Dennis Ritchie est un grand nom du monde de l'informatique. Il est le créateur du langage de programmation C et a reçu le prix Turing - considéré comme le " prix Nobel " de l'informatique - en 1983 pour sa contribution au développement du système d'exploitation Unix. Cet Américain est mort à l'âge de 70 ans, le 12 octobre… 2011.

Patron de Google, Sundar Pichai a salué la mémoire de Dennis Ritchie la semaine dernière avec un message sur Twitter ponctué d'un " Repose en paix ". Un tweet dès lors perçu comme anachronique en raison de ce RIP et avec une publication cinq ans trop tard. Le patron de Google a-t-il oublié d'utiliser le moteur de recherche Google ?

Suite à ce tweet, d'autres noms liés à la higt-tech ont rendu hommage à Dennis Ritchie avant de reconnaître une erreur concernant la date de son décès et s'excuser pour la confusion apportée. Ce phénomène porte un nom : le syndrome de la seconde mort où des utilisateurs de réseaux sociaux évoquent la mort de célébrités des mois voire années après celle-ci.

Parmi les cas connus du syndrome de la seconde mort, celui du chanteur britannique Joe Cocker et de l'acteur américain Dennis Hopper. Parfois, les algorithmes utilisés pour mettre l'accent sur des contenus sur les réseaux sociaux - qui peuvent être anciens - sont à blâmer dans un environnement surchargé d'informations.

Quoi qu'il en soit, la mémoire de Dennis Ritchie méritait bien une nouvelle pensée compte tenu de sa contribution à l'informatique. L'homme était décédé quelques jours après Steve Jobs. Le décès du cofondateur et patron emblématique d'Apple avait quasiment éclipsé celui de Dennis Ritchie.