Déploiement 5G : près de 10 000 sites ouverts commercialement

L'autorité des télécoms Arcep a mis à jour son outil sur les sites 5G activés par les opérateurs, avec le détail des fréquences.
L'Arcep a mis à jour son observatoire du déploiement 5G avec les données des opérateurs au 31 janvier 2021. Cet outil informe sur les sites 5G ouverts commercialement par opérateur et par type de bandes de fréquences.
Sur le nombre de sites 5G ouverts commercialement, Free Mobile arrive en tête avec 6 273 sites, devant Bouygues Telecom (1 885 sites), Orange (953 sites) et SFR (869 sites). Un même site peut être équipé de plusieurs bandes de fréquences pour le service 5G. Toutes bandes de fréquences confondues, près de 10 000 sites sont ouverts.
Les bandes basses apportent une meilleure couverture surfacique et à l'intérieur des bâtiments. Les débits montent significativement avec les bandes hautes comme avec la bande cœur 5G à 3,5 GHz.
Sur la bande 3,5 GHz, Orange est en tête avec 711 sites allumés, devant Free Mobile (410 sites), Bouygues Telecom (275 sites) et SFR (198 sites). Sur un mois, ce sont 400 sites supplémentaires en bande 3,5 GHz.
L'observatoire du déploiement 5G de l'Arcep peut être consulté ici. Il propose des documents et une cartographie par région.
-
Les opérateurs AT&T et Verizon aux États-Unis acceptent de mettre en pause le déploiement prévu de la 5G sur une nouvelle bande de fréquences. La FAA a exprimé des préoccupations en matière de sécurité aérienne.
-
Via la signature d'une nouvelle charte avec les opérateurs, la 5G à Paris sera déployée commercialement dans les prochaines semaines.
Vos commentaires