Les rumeurs concernant le lancement en janvier prochain du premier représentant d'une nouvelle famille d'ordinateurs Apple se font plus pressantes.

Comme évoqué dernièrement, il semble se confirmer qu'Apple lancera en janvier prochain le premier représentant de la famille MacIntel, à savoir des ordinateurs sous MacOSX utilisant des processeurs Intel, en lieu et place des puces IBM/Motorola/Freescale.

Le changement est loin d'être symbolique, puisque les programmes conçus pour tourner sur les processeurs PowerPC de la triade sus-mentionnée ne peuvent, en l'état, être transposés sur des ordinateurs équipés en puces x86.

Apple, après avoir annoncé, un peu à la surprise générale, il est vrai, son intention de changer de fournisseur pour ses unités de calcul, avait déclaré que les nouveaux MacIntel (contraction de Macintosh et Intel) feraient leur première apparition vers la fin de 2006. La présentation imminente d'une nouvelle génération de puces Intel (Yonah), destinée à succéder au vénérable Pentium M, a un peu bouleversé la donne, et rendu possible un lancement officiel --on ne parle pas encore de commercialisation-- en janvier prochain.

Une chose est quasiment certaine: les prix des premiers modèles ainsi gréés (les iBooks seront les premiers à se convertir) devraient chuter un peu, sans pour autant entrer directement en concurrence avec ceux de fabricants comme HP ou Dell. Apple tient à conserver son aura d'exclusivité, et peut s'appuyer sur son système d'exploitation spécifique pour exiger une plus grande contribution financière de la part de ses clients.

On ignore pour l'instant les spécifications techniques exactes de ces nouveaux iBook MacIntel, mais il est fort probable qu'Apple réservera les futurs processeurs Intel Yonah dual-core à ses PowerBooks, ses portables de haut de gamme; l'iBook devra donc selon toute vraisemblance se contenter de puces single-core.

Un dernier point pose problème: certains éditeurs, dont Adobe pour son Photoshop, ont déjà fait savoir qu'il ne pourrait proposer de version de leurs logiciels adaptée aux nouveaux processeurs employés par Apple, contraignant ce dernier à recourir à une application de "traduction", baptisée Rosetta. Cette démarche aura une influence directe sur la rapidité des logiciels concernés, rendant leur utilisation aléatoire par des professionnels exigeants, clients traditionnels des ordinateurs haut de gamme d'Apple.

En résumé, on verra apparaître en janvier prochain un iBook à processeur Intel, avec écran de 12,1 pouces (mais on parle d'un nouveau modèle de 13 pouces), pour moins de 700 dollars. Pour des modèles plus huppés, il faudra patienter un peu.

Rendez-vous en janvier pour une présentation détaillée...



Source : Slashdot