On commençait à se demander si les nano-technologies n'appartenaient pas seulement à la science-fiction, mais voilà qu'une jeune pousse du Massachusetts présente un modèle de pré-production d'une batterie électrique qui s'en inspire.

A123Systems Incorporated vient de présenter une des premières applications industrielles des fameuses nano-technologies, en l'occurrence des batteries Ion-Lithium destinées à des appareils de bricolage portatifs, et composées de nombreuses cellules nanoscopiques.

La marque DeWALT du groupe Black & Decker devrait être la première à en bénéficier, mais la technologie a été développée, et brevetée par le célébre Massachusetts Institute of Technology, qui conserve l'exclusivité de la licence.

Grâce à l'emploi de nouveaux matériaux, plus stables et moins sensibles aux variations de température inhérentes à la technologie Ion-Lithium, les batteries conçues par A123Systems présentent un niveau de sécurité accru, tout en proposant une autonomie dix fois plus importante, et une puissance cinq fois supérieure, en comparaison des unités habituellement utilisées.

Les partenaires techniques de cette aventure, à laquelle s'est associé le Département américain de l'Energie, entrevoient des débouchés industriels à court terme, dans d'autres domaines, comme l'informatique, et comparent le bond technologique accompli aujourd'hui à celui réalisé dans les années 1990 avec l'avènement des batteries Ion-Lithium de première génération, par rapport à celles qui les ont précédées.

Les applications semblent tellement nombreuses qu'il est même envisagé d'en équiper des voitures hybrides, alors que les constructeurs automobiles boudaient la technologie Ion-Lithium en raison de sa relative instabilité.


Source : InformationWeek