Sun ajoute à son catalogue de machines deux nouveaux SunFire, respectivement V890 et V490. Ces machines dont l'architecture est SPARC (différent de Macintosh et de PC, les plus connus du grand public) sont orientées serveur web.

SunFire V890 est un serveur 8 processeurs en 16 threads et SunFire V490 est un serveur rack à 4 processeurs en 8 threads. Tous deux en technologie UltraSparc IV Multithreading sous OS Solaris 8,9 ou 10. Rappelons que l’UltraSparc IV est un processeur dual core, 2 threads et 8Mo de cache L2 par chip.

Dans le domaine des machines de type x86 (architecture PC) Sun innove surtout sur le prix : un serveur à 4 processeurs Opteron à prix très agressif (à partir de 8.300 euros) ainsi qu'une station de travail censé séduire les ingénieurs certifiés Windows qui disposeront de 35% de réductions sur celles-çi.

On a donc l'impression que tout va bien pour Sun, mais ...

 

Sun, l'entreprise leader du marché Unix rencontre quelques difficultés sur les promesses qu'elle a faite. En effet, non seulement son OS Unix, Solaris 10 sort avec du retard, mais en plus, une mouture open-source devait voir le jour. Or Sun rencontre quelques problèmes légaux.

En effet, Sun n'est pas propriétaire à 100% du code de son OS d'où quelques ennuis pour en ouvrir les sources.

Le principal avantage de cet OS est qu'il doit offir la possibilité de lancer en natif des binaires GNU/Linux s'ils ont été développés suivant la norme LSB.

Cela ne vous dit peut-être rien mais c'est un énorme avantage dans le monde professionnel.

Rappelons tout de même pour la culture que Sun, créatrice de la technologie JAVA, et de l'architecture machine SPARC est sous intraveineuse financiaire. En effet, Sun vit actuellement (et normalement momentanément) sur une réserve de 7.5 milliards de dollars gentiment allouée par Microsoft.

 

En savoir plus sur Sun