Une authentique brèche pourrait bien être en train de s'ouvrir. Si la rumeur se vérifie, Dell pourrait lancer en septembre prochain des PC de bureau sous le capot desquels se cacheront des processeurs AMD.


Y a-t-il si loin de la coupe aux lèvres '
C'est le groupe de recherche Citigroup qui l'affirme : Dell Computer pourrait bien commercialiser, dès la rentrée prochaine, des PC de bureau dont les puces viendraient de chez Advanced Micro Devices. Depuis le rachat d'Alienware, c'est déjà plus ou moins le cas, feront remarquer les plus tâtillons. Certes, mais chez Dell proprement dit, on faisait plutôt dans la mono-culture, jusqu'ici. L'arrivée imminente de puces AMD Opteron dans le domaine des serveurs annonçait d'autres collaborations entre les deux firmes, et d'ici deux ou trois mois, ce rapprochement devrait se confirmer.

De là à dire qu'Intel a perdu un client (et quel client : Dell est tout de même le premier fabricant mondial de PC) serait exagéré, bien entendu, mais la cellule de veille technique que Dell a maintenu contre vents et marées trouve ici tout son sens. Depuis plusieurs années, en effet, une équipe d'ingénieurs travaillait chez Dell à l'incorporation de puces AMD sur des machines conçues à Austin, Texas, dans l'hypothèse d'une possible commercialisation.

L'heure a sonné, semble-t-il...