Neuf mythes sur la technologie 5G

Le par  |  23 commentaire(s)
5G logo

La 5G est encore une technologie assez obscure pour bon nombre de français, faisons le point sur la question avec un expert du domaine qui nous dévoile 9 points clés à connaître pour cette remplaçante de la 4G.

Avis d'expert par Will Sitch, Directeur Marketing Industry & Solutions, Keysight Technologies

La 5G est la prochaine génération de la technologie sans fil à large bande et constituera un énorme progrès dans la connectivité mondiale. Bien qu'il ne soit pas prévu de le faire à l'échelle mondiale avant 2020 (en France également avec Free prévu en 2020), les possibilités offertes par cette nouvelle technologie suscitent beaucoup d'enthousiasme.

L'évolution des normes cellulaires du GSM 2G vers la nouvelle radio 5G entraîne des changements technologiques majeurs qui font évoluer la façon dont les individus vivent et travaillent. Pratiquement tout ce qui contient un microprocesseur dans le monde sera bientôt connecté, et ces appareils reposeront sur un réseau de haute qualité, rapide et sécurisé.

Intel 5G JO vignetteIntel 5G modem vignetteHuawei Balong 5G01Qualcomm 5G Summit

Cependant, nous commençons à peine seulement à comprendre les implications de cette nouvelle technologie pour les entreprises et pour la société en général. Certains de ces avantages sont évidents, d'autres sont plus subtils. Et, au fur et à mesure qu'elle évolue et que le battage médiatique qui l'entoure se répand, de nombreux mythes se développent également. Voici neuf mythes communs sur la 5G et la réalité qui se cache derrière :

  1. Des vitesses plus élevées pour les utilisateurs.
    L'un de ses principaux objectifs est de fournir des données à haut débit aux utilisateurs, mais la faible latence et l'échelle massive sont d'autres objectifs clés.

  2. Elle permettra d’avoir moins d'une milliseconde de latence.
    Bien que l'objectif soit de faire en sorte que la 5G procure à terme moins d'une milliseconde de latence, les réseaux seront déployés avant que cette cible ne soit atteinte.

  3. Les smartphones prendront les devants sur la 5G.
    Les smartphones ont été créés à l'époque de la 3G et ont explosé. Toutefois, la technologie 5G permettra non seulement d'avoir des smartphones plus rapides et de meilleure qualité, mais aussi d’autres dispositifs grand public, des capteurs et des applications pour les foyers et les voitures intelligentes, ainsi que d'autres appareils Internet of Things (IoT).

  4. Cela concerne seulement les communications à courte portée.
    La 5G utilise des bandes mmWave, idéales pour des portées très courtes. Cependant, les expériences en cours montrent comment des techniques telles que la formation de faisceaux peut permettre d’atteindre des distances plus grandes pour les utilisateurs dans des environnements difficiles au-delà de la ligne de visée.

  5. Elle n’utilisera que de hautes bandes de fréquence.
    Si la technologie 5G sera déployée dans des bandes très hautes, elle réutilisera également le spectre des bandes inférieures, qu'elles soient sous licence ou non.

  6. La 4G LTE sera remplacée.
    La 5G coexistera longtemps avec la 4G LTE. La 4G a beaucoup à offrir pour de nombreuses applications courantes telles que la voix, les données et même l'IoT.

  7. La 5G sera une révolution, pas une évolution.
    Il y a encore beaucoup d'évolution des technologies LTE-A Pro telles que : l'agrégation de porteuses (CA); massive multiple input/multiple output (MIMO); modulation d'amplitude en quadrature (QAM); spectre non autorisé (LTE dans le spectre non autorisé ou LTE-U, License Assisted Access ou LAA, et MulteFire, entre autres); IoT; et virtualisation.

  8. Il sera nécessaire de conduire l'IoT.
    L'IoT sera initialement piloté par LTE-A Pro où l'IoT à bande étroite (NB-IoT) est indiqué. En outre, d'autres technologies de faible puissance, telles que le Long Range Wide Area Network (LoRaWAN) et Sigfox, ont été définies pour l'IoT.

  9. Les gagnants seront les opérateurs et les constructeurs.
    Les opérateurs de réseaux mobiles, les fabricants d'équipements réseau et les fabricants de smartphones ont été les principaux bénéficiaires commerciaux de la 4G LTE. Toutefois, la 5G transformera de nombreuses industries, y compris l’automobile, l'agriculture, la santé et la médecine, et beaucoup d’autre encore.


Bien que les technologies qui constitueront la 5G soient encore en cours d'élaboration, il est clair qu'il y aura trois principaux scénarii d'utilisation. Il s'agit du haut débit mobile amélioré, qui nous offrira une expérience connectée plus rapide et plus agréable, des communications massives de type machine, et les communications ultra fiables et à faible latence ce qui permettra la chirurgie robotique, la conduite autonome et peut-être même la livraison de pizza par drone !

Il y a un nouvel avenir passionnant qui se dessine par la voie de ces changements technologiques.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2010586
Mouais, la 5G c'est de la 4G plus rapide.

La vraie révolution, c'était le passage de la 2G à UMTS
Le #2010590
Ce que j'aime moi c'est le chapitre 4 ( la théorie vs la pratique )
Après la 4G et il vous faut une antenne pas trop loin pour en profiter
Voici la 5G et il vous faut une antenne à 50 mètres et dans la ligne de visée ....

Mais le mieux c'est que ce sera vendu avec des débits ... jusqu'a , mais bien sur théoriquement beaucoup plus rapide .

Et par conséquent une flambée des prix des forfaits .

Mais le progrès lui ..... il arrive quand en fait ?

Vous savez le gigabit sans fils avec data illimités et forfait au même tarif voir même moins cher ?
Ou juste une 4G qui fonctionne à fond et partout cela serai pas mal non déjà ?

Le progrès c'est ça non ? un nouveau produit qui remplace l'ancien pour un bien meilleur fonctionnement et pour le même prix que l'ancien qui lui verra son prix à la baisse .
Le #2010591
Déployer un réseau mobile, c'est bien, mais il ne faut pas oublier l'infrastructure qui se cache derrière l'antenne.
Le logo 4G sur le téléphone s'affiche maintenant quasiment partout, c'est pas pour autant que ca débite.
Il suffit de faire quelques tests dans les grandes gares parisiennes, ou bien dans des régions "paumés" tel que l'eure pour se rendre compte que l'antenne seule ne suffit pas...
Le #2010598
Une raison de plus de ne pas changer son smartphone tant qu'il tient pour attendre ceux compatibles avec la 5G

Parce que la 5G on en fait déjà la pub par chez moi et l'europe (les fonctionnaires) sont tout chaud pour y passer le plus rapidement possible donc je sens l'obsolescence programmée
Le #2010601
Il y a quelques année, lorsque qu'on entendait parlait de la 5G pour la première fois, Orange avait promis que la 5G sera accessible absolument partout (en ville comme en campagne, voir un coin complètement paumé).

Perso, c'est ça que j'espère le plus
Le #2010604
Jymmy el loco a écrit :

Mouais, la 5G c'est de la 4G plus rapide.

La vraie révolution, c'était le passage de la 2G à UMTS


Pas seulement, la très faible latence va ouvrir de nouvelles possibilités inaccessibles actuellement.
Le #2010606
Mythe numéro 1 : On est prêt !
Le #2010608
Ulysse2K a écrit :

Mythe numéro 1 : On est prêt !


Mythe numéro 2 : Ce sera moins cher !
Le #2010616
La seule chose qui m'intéresse c'est de savoir si on va avoir enfin de l'Internet illimité sur mobile
Le #2010618
Haha le mythe numéro 2. Quelle bande de sacrés commerciaux qui vendent des stylos... ah merde c'est des Tampax.

Pour chaque 300km parcourus = +1ms au mieux, point barre. Celui qui dit mieux est plus que super fort, il réécrit les lois de l'univers.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme