La triche sur les jeux vidéo en ligne est un véritable fléau qui peut participer à détruire la réputation de certains titres. C'est pourquoi la lutte contre la triche est devenue un objectif prioritaire pour certains studios et éditeurs.

Bungie lance ainsi une nouvelle campagne sur son jeu Destiny 2 à l'aube de la sortie de l'extension La Reine Sorcière.

Le studio a eu une idée originale et ne va pas aller chercher directement les tricheurs dans le jeu, mais plutôt à l'extérieur. Bungie a donc lancé une enquête publique sur les réseaux sociaux et sur Internet au sujet de la triche.

Un questionnaire de quelques lignes propose ainsi à chacun de partager son expérience vis-à-vis de la triche et savoir s'ils y ont été exposés, s'ils ont déjà triché, été témoins...

Pour aller plus loin, un second questionnaire encourage les joueurs à une sorte de délation : il leur est demandé s'ils ont déjà entendu parler de triche dans leur clan, d'un ami jouant à Destiny 2, s'ils ont triché eux même...

L'idée est non pas de sanctionner les joueurs, mais de tenter de les sensibiliser et les éduquer pour adopter un comportement plus sain en jeu.