Actuellement, la grande majorité des Français ne sont pas encore équipés de détecteur de fumée, et ce, malgré un décret publié mardi dernier au Journal officiel qui stipule une obligation d'équipement à partir du 8 mars 2015.

La loi indique ainsi que chaque foyer devra se doter d'au moins un détecteur de fumée, dont l'acquisition et l'installation seront à la charge de l'occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire.

De plus, l'occupant devra veiller à l'entretien et au bon fonctionnement du détecteur autonome avertisseur de fumée ( DAAF). En ce qui concerne les locations saisonnières, les logements meublés ou les logements de fonction ou les foyers d'accueil, l'installation et l'entretien de ce détecteur seront à la charge du propriétaire.

Heureusement pour les retardataires, ces détecteurs de fumée ne sont pas tous hors de prix, et les premiers modèles se trouvent facilement à partir d'une dizaine d'euros ( voir notre comparateur ), les modèles les plus évolués se négociant toutefois entre 50 et 150 euros, voire au-delà.

Nest  Pour le gouvernement, l'installation de ces dispositifs vise à sécuriser les logements : " En France, plus de 800 personnes perdent la vie chaque année dans des feux d'habitation et plus de 10 000 sont gravement blessées" " Nous pouvons sauver des vies avec des gestes simples et avec ce décret, l'état se mobilise en incitant chaque foyer à s’équiper de détecteurs."

Du côté des détecteurs se posent toutefois quelques questions. Ainsi, certains modèles sont déjà critiqués pour leur fonctionnement aléatoire ou l'absence de témoin permettant d'assurer le bon fonctionnement ou plus globalement l'état de la pile installée.

Les modèles les plus perfectionnés se connectent en Wi-Fi et envoient des messages aux utilisateurs sur leurs mobiles pour les alerter de la présence de fumée dans leur domicile en leur absence.

Dans tous les cas, l'idéal est d'installer ou de faire installer un modèle trouvant son alimentation directement depuis le réseau électrique du foyer, afin de s'éviter le changement de piles. Gare également aux modèles non certifiés qui circulent déjà un peu partout sur la toile à des prix ultra concurrentiels, les experts insistent sur l'importance de la mention "NF" , " en plus du marquage CE obligatoire".

Une fois équipé, il convient d'envoyer une attestation sur l'honneur à sa compagnie d'assurance. La loi suggère ainsi aux assureurs d'accorder des remises sur les cotisations en cas d'installation de DAAF, certains pratiquent ainsi des baisses allant de 5 à 10 % des cotisations.

Rappelons également qu'aucune sanction n'est prévue en cas de non-installation de ces dispositifs, mais aussi que les assurances ne pourront refuser les indemnisations suite à incendie aux foyers non équipés.

Reste toutefois à savoir ce qu'il en serait d'un propriétaire qui souhaiterait porter plainte contre son locataire en cas de sinistre si ce dernier n'avait pas équipé le logement avec un dispositif de ce genre.