Depuis le 1er janvier, tout logement occupé doit être équipé d'un détecteur de fumées, comme le précise l'article 5 de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010. Une loi étonnante qui vise à renforcer la sécurité des logements, mais qui ne prévoit aucune sanction en cas de défaut d'équipement.

Ainsi, aucun propriétaire ne peut être inquiété par la loi s'il ne dispose pas d'un détecteur de fumée fonctionnel dans son ou ses logements. Et la loi prévoit même le fait que "les compagnies d'assurance ne pourront se prévaloir du défaut d'installation du détecteur pour s'exonérer de leurs obligations d'indemniser les dommages causés par un incendie dans les logements."

En clair : l'installation dudit détecteur est obligatoire, mais l'on ne risque rien à ne pas en disposer à part ne pas être en mesure d'intervenir rapidement en cas de départ de feu... Et quand bien même, outre la question de la panne de piles éventuelles, la DGCCRF a déjà dressé un triste bilan des dispositifs commercialisés, attirant même parfois sur la dangerosité de quelques modèles.

Voilà sans doute pourquoi aujourd'hui en 2017, le premier rapport de la Fédération française des métiers de l'incendie indique que seulement 1 foyer sur deux en est équipé. Régis Cousin, président de la Fédération regrette le fait que "Les Français ne veulent pas se prémunir contre un risque qu'ils ne voient pas".

Nest

Et quand bien même ces dispositifs s'intègrent dans des systèmes de domotique ou s'affichent dans des versions connectées comme chez Nest, ils ne séduisent pas plus. Pourtant, leur installation aurait déjà prouvé leur utilité : on constate une baisse de 25% de la mortalité due aux incendies domestiques, soit 200 morts de moins par an depuis leur installation systématique.

Les sondages menés auprès des Français restent pessimistes : seulement 20% des Français équipés jugent leur détecteur utile alors que le prix se présente comme un frein pour seulement 2% d'entre eux. En France, un risque d'incendie se déclare toute les deux minutes, 80% des décès dans les logements sont par ailleurs causés par les intoxications à la fumée.