Un retour en bonne et due forme

Deus Ex : Human Revolution est une préquelle, il se déroule avant les évènements des deux premiers Deus Ex. Le jeu débute en l’an 2027, à une époque où les implants cybernétiques se démocratisent et permettent d’améliorer le quotidien de la population.  Le héros, Adam Jensen, assure la sécurité auprès de Sarif Industries, l’une des plus importantes sociétés en matière d’implants.

La sympathique preview débute justement par une journée comme les autres, une preview contenant pas moins de dix heures de jeu. Cette découverte s’est effectuée sur PC, un support qui a été parfaitement repris par les développeurs. Une fois terminé le tutorial qui pose sans surprise les bases conceptuelles et scénaristiques, le jeu alterne entre les missions d’exploration en ville et les missions « linéaires ». 

Deus Ex Human Revolution - Image 55 Deus Ex Human Revolution - Image 54

En ville, le joueur a la possibilité de visiter cette dernière afin d’accomplir des missions principales et secondaires à la manière d’un Grand Theft Auto IV. Ces missions nous permettent de découvrir extensivement le décor qui possède systématiquement des voies multiples. Ainsi, joueurs bourrins et subtils peuvent tirer leur épingle du jeu.

La première ville visitable est la ville de Detroit qui abrite le siège de Sarif Industries. Ce siège, nous pouvons le visiter et découvrir en son sein de nombreux indices scénaristiques. L’exploration permet par ailleurs d’améliorer notre situation matérielle et de collecter des informations utiles. C’est surtout l’occasion de découvrir le souci du détail des artistes qui n’ont pas hésité à remplir le décor de détails visuels et textuels comme des journaux, des extraits littéraires et des e-mails de correspondances. Tout a été mis en œuvre pour immerger le joueur, la mission est largement remplie.

La première mission « linéaire » se déroule dans une filiale de Sarif Industries prise d’assaut par des terroristes. Ici, les choses sont plus claires, le joueur doit accomplir impérativement des objectifs et progresser dans une direction donnée. Malgré une certaine fermeture, le joueur a toujours le choix d’évoluer comme bon lui semble, le level-design a été clairement pensé en ce sens. Les niveaux possèdent des voies nécessitant des améliorations spécifiques. Le joueur se doit aussi d’effectuer des choix moraux durant les dialogues qui affectent à moyen et long terme l’aventure.

Deus Ex Human Revolution - Image 53 Deus Ex Human Revolution - Image 52

Il ne faut pas l’oublier, le héros est un augmenté, un humain ayant reçu d’innombrables implants cybernétiques qu’il peut améliorer au cours de l’aventure. En accomplissant missions principales et secondaires, ce dernier pourra distribuer des points de compétences (appelés «points Praxis » dans le jeu) permettant d’accéder à des techniques spéciales.

Elles peuvent être passives ou actives. Cette distribution est importante, elle déterminera notre façon de jouer. Un joueur impatient et bourrin privilégiera les améliorations de stabilité de l’arme et sa résistance physique. Le joueur patient cherchera au contraire à se fondre dans le décor grâce à un camouflage optique ou encore des logiciels de piratage performants.

Du lourd, du très lourd

Le piratage est un point essentiel du jeu, il ressemble en quelque sorte au mini-jeu de Bioshock. Eidos Montréal ne nous a heureusement pas infligé un jeu similaire à base de conduits électriques. Ces phases consistent à atteindre un serveur donné. Pour y accéder, le joueur doit inévitablement passer par des répertoires plus ou moins sécurisés.

Plus un répertoire est sécurisé, plus le piratage prend de temps et plus le joueur a de chance de se faire détecter par les pares feux. Si tel est le cas, il se doit alors d’accéder rapidement au serveur avant la fin d’un compte à rebours. Il peut retarder ce dernier via des serveurs de spam ou des « virus ». Ce mini-jeu a la particularité d’être stratégique et parfaitement adapté au contexte. Le joueur peut faire appel au piratage lorsqu’il n’a pas les identifiants et les codes d’accès.

Deus Ex Human Revolution - Image 51 Deus Ex Human Revolution - Image 47

Il lui offre l’opportunité de gagner des informations supplémentaires souvent utiles et immédiatement exploitables. Une fois terminé cette mission de « nettoyage », le protagoniste peut à nouveau arpenter les rues de Detroit et accomplir de nouvelles missions. Ce retour en ville offre un meilleur aperçu des décors qui se veulent plutôt vastes et sont bien exploités par les développeurs.

L’ultime mission est une mission linéaire, elle implique un camp militaire clandestin. Il nous a fallu pas moins de dix heures pour effectuer entièrement ces missions et découvrir intégralement le décor et les dialogues des NPC. Cette session de jeu a été réalisée sur PC dans le niveau de difficulté Deus Ex, autrement dit le niveau de difficulté le plus élevé.

Eidos Interactive a eu raison de faire confiance à Nixxes afin de réaliser ce portage vidéoludique. La version PC du jeu donne véritablement l’impression d’être un jeu conçu pour les PC. L’interface, la gestion de l’inventaire, le piratage ou encore la visée, tous ces aspects tirent parfaitement partie des spécificités des micro-ordinateurs. De plus, le joueur a accès à des résolutions supérieures.

Deus Ex Human Revolution - Image 46 Deus Ex Human Revolution - Image 43

Nous avons tout de même notés quelques défauts inhérents à la version preview, trois seulement en fait. Tout d’abord, les temps de changement sont relativement longs et poussent le joueur à progresser prudemment. La sensibilité sur les axes horizontaux et verticaux n’est par ailleurs pas la même, la visée se montre donc imprécise. Et pour terminer, il est impossible pour l’heure d’affecter la qualité des textures.

Toutefois, il ne fait aucun doute  que ces défauts de jeunesse disparaitront dans la version finale. La seule déception pour nous a été d’atteindre « la fin » de cette preview et de ne pas pouvoir connaitre la suite des évènements. Deus Ex : Human Revolution apparait clairement comme un gros titre de cet été 2011 doté d’innombrables qualités artistiques et conceptuelles. Pour l’heure, l’ensemble mérite très honnêtement un 9/10, ni plus ni moins. Vous l’aurez compris, il s’agit clairement d’un prometteur titre adressé aux fans de action-RPG et de l’univers Deus Ex.