Test Deus Ex Human Revolution

Le par Nathalie M.  |  2 commentaire(s)
Deus Ex Human Revolution - Logo (2)

L'année 2011 est l'année des retrouvailles avec de bonnes vieilles licences de jeu vidéo. Après Duke Nukem, c'est au tour de Deus Ex de revenir sur le devant de la scène. Désormais âgée de onze ans, la franchise a connu quelques couacs. Après un excellent premier volet puis un deuxième plus désastreux, ce Human Revolution portait donc tous les espoirs pour redorer le blason de la franchise. Adam Jensen réussit haut la main ce difficile pari.

Eidos Montreal signe le retour de Deus Ex

Eidos Montréal s'est donc attaqué à un poids lourd du jeu vidéo. Ce Deus Ex Human Revolution avait deux possibilités : soit réconcilier les joueurs avec la franchise, soit l'anéantir définitivement en proposant un épisode dans la lignée du très médiocre Invisible War. La première solution leur a sans doute paru plus alléchante, plus motivante. Le résultat est là et ce Deus Ex Human Revolution réussit non seulement le pari de raviver la licence, mais aussi d'en faire un des meilleurs jeux de cette année. On applaudira le travail effectué du bout de notre clavier.

Deus Ex Human Revolution - 5 Deus Ex Human Revolution (12)

Deus Ex Human Revolution vous place dans un contexte futuriste et pourtant pas si éloigné de notre époque. Vous voilà en 2027, où les améliorations cybernétiques sont légions. Les humains ne le sont plus à 100 % certains disposant de membres mécaniques, de vue surpuissante, de capacités sociales exacerbées grâce à un programme implanté dans le cerveau. Si les améliorations sont à la mode, faisant le business de grandes sociétés, elles ne sont en revanche pas du goût de tous les citoyens. Et pour cause, ces améliorations donnent parfois lieu à des rejets, qui ne peuvent être calmés que par un médicament onéreux. Les humains modifiés se ruinent et il n'est pas rare de les voir terminer sur le trottoir... Pire encore, toutes ces améliorations ne sont pas consenties. C'est le cas de notre héros, Adam Jensen qui, après une attaque, se voit refait de moitié pour rester en vie. Le contexte est donc particulièrement difficile, les affrontements entre civils non modifiés et la police se multiplient. Si Adam Jensen appartient à la société la plus réputée, Sarif Industries, et sans doute la moins claire dans ses agissements, ce n'est pas pour autant que l'homme ne se posera pas quelques questions quant à l'utilité de ces agissements.

Deus Ex Human Revolution (11) Deus Ex Human Revolution (10)

L'homme mènera une double enquête, celle orchestrée par le chef de Sarif Industries, l'autre imposée par la mort de sa belle. Adam Jensen multipliera les rencontres, les surprises, et sa quête de la vérité le placera devant des choix, des décisions à prendre influant sur le cours de votre aventure.



Les améliorations

Les améliorations cybernétiques données à Adam Jensen vous proposent un personnage hors du commun. Si elles sont futuristes, ces capacités surhumaines n'en restent pas moins faciles à prendre en main pour tout joueur banal de 2011. Refait en de nombreux points, les nouvelles capacités du héros touchent à la fois son cerveau, sa vue, ses bras, son dos et ses jambes. L'expérience de jeu acquise en cours de partie vous permettra de gagner des points, ou de trouver des kits de dynamisation  en chemin ou simplement de les acheter en magasin, pour les distribuer dans chacune de ses catégories.

Deus Ex Human Revolution (9) Deus Ex Human Revolution (7)

A vous de choisir si vous le souhaitez plus puissant pour soulever des caisses, plus habile en piratage, capable de sprinter, pouvant traverser les murs, de voir à travers les murs ou de se rendre invisible. Les possibilités sont multiples et certaines améliorations se révèlent plus pertinentes que d'autres. Toutes cependant vous prouveront leur utilité et vous devrez faire le difficile choix d'opter pour une plutôt qu'une autre. Rassurez-vous, vous n'aurez aucun mal à amasser ces fameux kits ou d'acquérir des points d'expérience pour disposer rapidement d'un bon niveau de puissance dans de nombreux domaines.

Deus Ex Human Revolution (8) Deus Ex Human Revolution (6)

Vous devrez faire plus attention en revanche quant à vos batteries d'énergie. L'utilisation de ces améliorations a un coût énergétique et, quand les batteries sont à plat, vous redevenez un être humain presque normal. Mais là encore, des améliorations sont disponibles, celles notamment qui permettront de réduire la dépense énergétique de ces pouvoirs particuliers. Il va sans dire que ces améliorations sont essentielles et qu'elle seront à privilégier. Si vous ne disposer pas de ces améliorations, vous devrez alors prendre soin de réaliser des stocks de nourriture spéciale, puis de prendre le temps de les ingérer en pleine mission.



Un jeu à choix multiple

Deus Ex Human Revolution se distingue tout particulièrement sur la grande liberté que le titre vous offre. Cette dernière s'exprime à de nombreux niveaux, et vous permet de construire un jeu comme vous l'entendez. L'une de ces premières libertés est de vous permettre de réaliser ou non des missions offertes par des personnages rencontrés sur votre chemin. A vous de décider de les ignorer et de ne suivre que les commandements de votre chef, ou de prendre le temps de réaliser ces missions, qui vous mèneront à la rencontre de l'humanité. Notez aussi que plus vous remplissez d'objectifs plus vous gagnez en point d'expérience et donc en améliorations. Ces objectifs, pas si secondaires que cela finalement, vous donneront l'occasion d'en apprendre davantage sur le climat actuel mais aussi sur l'enquête en cours concernant la mort de votre ancienne compagne.

Deus Ex Human Revolution (3) Deus Ex Human Revolution (2)

Cette autre liberté se retrouve dans les dialogues. Vous pouvez prendre différentes allures, régler un problème en invectivant votre interlocuteur ou au contraire en faisant preuve de diplomatie. Vous n'obtiendrez pas toujours les mêmes résultats mais la façon dont vous vous conduirez influencera votre aventure. De même dans vos actions, le gameplay ne vous impose aucun style, même si l'on sent qu'il vaut en général jouer la carte de la discrétion.

Deus Ex Human Revolution (1) Deus Ex Human Revolution

L'infiltration vous offrira à son tour d'autres possibilités, d'autres perspectives de jeu, plus riches. Foncer dans le tas est une attitude plus basique qui n'offre pas d'autre solution que de dégommer tout sur son passage. La solution est efficace et rapide, mais vous placera sans doute dans des situations critiques où les munitions se font rares. Si le jeu vous laisse libre de procéder à l'approche de votre choix, le titre est fait pour que l'infiltration soit tout de même LA façon de jouer récurrente du jeu.

Deus Ex Human Revolution (28) Deus Ex Human Revolution (27)

Quel que soit votre choix, votre arsenal répondra à vos attentes. Adam Jensen ne manque pas de jouets, puisqu'il pourra disposer dans son inventaire, de fusil à pompe, de pistolet mitrailleur, d'arme tranquillisante, de grenades, etc... L'homme n'est pas le seul à connaître quelques améliorations, vos armes pourront à leur tour gagner en performance pour peu que vous leur offriez quelques extensions efficaces, souvent disponibles chez les bons vendeurs...

Deus Ex Human Revolution (26) Deus Ex Human Revolution (25)

Deus Ex Human Revolution vous offre, par cette grande liberté la possibilité de faire et refaire le titre, différemment. La durée de vie étant déjà importante, cette rejouabilité est un autre atout, d'autant plus que le titre a le potentiel pour vous offrir des situations différentes.



Un point sur les défauts majeurs

L'IA du jeu est sans doute l'un des gros points noirs de ce titre. Ne vous attendez donc pas à avoir en face de vous des adversaires perspicaces. Vous arriverez rapidement à les semer en passant par des chemins de traverse, qu'ils n'auront pas l'idée de trouver. Pire encore, vous pourrez faire d'un cadavre un appât facile. Vos ennemis ont tendance à venir voir le corps, il suffira donc pour vous de les attendre et de profiter de ce moment de latence pour place une balle en pleine tête. Mais attention, si l'ennemi ne sait prendre aucune initiative, il sait en revanche comment vous éliminer si vous faites la moindre erreur. A vous de vous montrer prudent, discret (on vous l'a déjà dit), pour réaliser de belles attaques au corps à corps en toute discrétion. Puis de cacher le corps pour ne pas attirer l'attention.

Deus Ex Human Revolution (26) Deus Ex Human Revolution (25)

Vous ferez également la connaissance des boss du jeu. Ces derniers vous donneront plus de fil à retordre en revanche. A vous d'exploiter toutes les ficelles possibles pour prendre rapidement le dessus.

Deus Ex Human Revolution (24) Deus Ex Human Revolution (23)

Notez également que ce Deus Ex a pour volonté première de vous faciliter la vie dans sa configuration par défaut. Un halo jaune vous indique notamment les chemins qu'il vous est possible de prendre, les objets qui vous intéressent, les armes à récupérer pour les munitions ou encore la position de vos quêtes signalées à l'écran par un petit curseur, jaune lui aussi pour la trame principale, bleu pour les secondaires. (Il suffit d'accumuler plusieurs quêtes pour ne plus savoir ou donner de la tête dans la multitude de curseur affichés à l'écran.) Toutes ces indications sont heureusement facultatives et un tour dans le menu des options vous permettra de les supprimer. Votre jeu gagnera ainsi en difficulté et vous aurez alors un vrai travail d'exploration qui s'offrira alors à vous. C'est un peu plus jouissif pour les amateurs de défis.



Conclusion

Deus Ex Human Revolution PS3Deus Ex Human Revolution tient ses promesses et offre aux joueurs qui l'attendaient un titre hors du commun sur lequel ils risquent de passer bon nombre d'heure. Les développeurs ont installé des bases, des environnements, des PnJ, une histoire, à vous de lier tous ces points à votre façon. La grande liberté offerte repose sur une belle richesse de contenu, que vous n'aurez sans doute pas l'occasion de découvrir au cours d'une seule partie.

Deux Ex Human Revolution nous laisse sur une parfaite impression, même si de vrais défauts viennent parfois ternir quelques instants de jeu. Mais le seul sentiment qui prévaut sur ces défauts est cette envie d'en découvrir plus, de savoir qu'elle aurait été la conséquence si vous aviez choisi tel chemin plutôt qu'un autre, de connaître finalement toutes les possibilités du jeu. Le titre, brillamment orchestré par l'équipe d'Eidos Montreal, devrait vous tenir en haleine quelque temps, et ce sans jamais vous lasser.



+ Les plus
  • Une vraie richesse de contenu
  • Une liberté de mouvement et de choix quasi totale
  • Equilibre entre FPS et RPG
  • Un scénario captivant
  • La durée de vie
  • Un héros très charismatique
  • Une prise en main facile
- Les moins
  • L'IA
  • Un doublage en français en demi-teinte

Notes

  • Graphisme Ce n'est pas là le point fort du jeu. Le moteur graphique est en deçà de ce qu'il se fait aujourd'hui et les animations des personnages ont bien du mal à se montrer naturelles. Néanmoins, le titre offre une ambiance sombre et des environnements détaillés, certes pas toujours variés, mais l'aspect graphique du jeu sied parfaitement à l'ambiance qui se dégage du titre.
    7/10
  • Bande son Si les thèmes musicaux de ce Deus Ex Human Revolution se révèlent de très bonne facture, on regrettera un doublage en version française pas toujours très heureux. On aurait préféré sans aucun doute une version originale sous titrée comme cela se fait de plus en plus.
    7/10
  • Jouabilité Deus Ex Human Revolution se distingue par un gameplay particulièrement riche de possibilité. Libre à vous d’approcher le titre selon votre envie, de la jouer fine ou au contraire brute. Sans arrêt, le titre vous place devant des choix qui construiront petit à petit votre aventure. Cerise sur le gâteau, la prise en main est confortable, la navigation dans les menus se fait dans de bonnes conditions. De quoi vous placer dans une situation idéale pour profiter pleinement de cette aventure très dense.
    9/10
  • Durée de vie La liberté de ce Deus Ex vous permet de vivre votre aventure comme bon vous semble. Si vous vous tenez uniquement à suivre l'aventure principale, vous pourrez compter sur une vingtaine d'heure de jeu. La durée de jeu double si au contraire vous mener plusieurs quêtes de front et que vous prenez le temps d'explorer tout le titre.
    8/10
  • Scénario Le scénario de Deus Ex est riche et la progression, très bien menée, réussit à garder l'intérêt du jeu intact sur la durée. Le titre fourmille de détails, de personnages, de situations qui contribuent, chacun à leur façon, à dérouler l'intrigue de ce titre hors du commun.
    8/10
  • Note générale Ce Deus Ex Human Revolution réconciliera les fans de la première heure avec la franchise. Très prenant, l'aventure aux côtés d'Adam Jensen risque même de vous couper du monde pendant quelques temps, tant vous vous laisserez convaincre par cette liberté d'action, par la richesse de l'histoire, par une ambiance étrange. L'immersion est complète et l'envie d'en savoir plus alimente le plaisir du jeu. Bien sûr Deus Ex n'est pas parfait et quelques défauts viennent tout de même parsemer l'aventure. Mais en aucun cas ils ne viennent interférer sur cette aventure particulièrement bien réalisée.
    9/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
temp2008 offline Hors ligne Héroïque avatar 802 points
Le #827331
Et encore un test console ... Pour un jeu qui je le rappelle, est une licence mythique pour pc .
Balbuzik offline Hors ligne Héroïque avatar 806 points
Le #827781
Bonjour ,
Et merci pour ce titre .
Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec certain point. Ne l'ayant pour l'instant pas terminé , il est tout de même à noter que l'IA est particulièrement inefficace , surtout lorsqu'on est repéré , celle çi baisssant au fur et à mesure que l'on se cache. Impossible aussi pour elle de vous traquer dans les nombreux conduits d'aération ou vous pourrez empiler les cadavres. Autre aspect négatif et récurrent à tout les jeux , l'alarme n'est pas déclenchée pour chaque niveaux ou presque .
A bientôt pour de plus amples explications !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire