Deuxième contact avec l'Acer n311

Le par  |  0 commentaire(s)

Acer n311 partie II Rappel des caractéristiques - Windows Mobile 5.

Acer n311 partie II

Rappel des caractéristiques

- Windows Mobile 5.0
- Ecran 3.7" VGA 65000 couleurs
- Processeur Samsung S3C440 400 MHz (300 MHz pour l'Acer n310)
- 64 MB RAM
- 128 MB ROM (64 MB pour l'Acer n310)
- Bluetooth 1.2
- WiFi 802.11b (absent chez l'Acer n310)
- Port SDIO/MMC
- USB Host (via le socle)
- Batterie 1200 mAh

Après les caractéristiques extérieures, intéressons-nous maintenant à la partie logicielle du Pocket PC Acer n311.
Windows Mobile 5.0 apporte les dernières innovations du système d'exploitation Microsoft sur une machine dotée d'un écran VGA.
Si une certaine lenteur a été rapportée sur les premiers Pocket PC sous WM 5.0, les temps de latence sont relativement faibles sur l'Acer n311 malgré la gestion de l'écran VGA. Le processeur Samsung 400 MHz semble répondre assez efficacement aux besoins sans pénaliser l'affichage.
Certes, on note une moindre réactivité au lancement des applications par rapport à Windows Mobile 2003, mais l'adaptation se fait assez rapidement.

Malheureusement, la présence de Windows Mobile 2005, avec son système de gestion de la mémoire différent, et d'un processeur de marque Samsung ne permettent pas de réaliser les tests de benchmark classiques (Spb Benchmark notamment) dans de bonnes conditions.

Cependant on peut noter la bonne réactivité globale du système, au moins dans ses fonctions de base.
L'Acer n311 est livré avec le logiciel Pocket TV Pro, lecteur de fichiers video MPEG et le résultat en plein écran avec une vidéo non encodée spécifiquement pour les Pocket PC est plus qu'honorable...

Un petit extrait ? (.WMV, 1.2 Mo)

Connectivités

D'entrée, il faut préciser qu'Acer a fait l'économie du port Infrarouge sur sa série n300. La fonction IR apparaît dans les menus de la machine, mais n'est pas fonctionnelle.
Bien que l'IR ait perdu du terrain face au Bluetooth ou au WiFi, il restait néanmoins un moyen accessible pour de nombreux matériels (téléphones portables ou PDAs).

La connectivité Bluetooth 1.2 présente un certain nombre de profils de connexions pour différentes situations : synchronisation par ActiveSync, connexion à un mobile, à un réseau, à une oreillette ou encore avec un clavier sans fil, vous aurez un large choix.

Au niveau du WiFi, l'Acer n311 est équipé du 802.11b. Un gestionnaire de connexion offre de nombreuses possibilités de réglages, passant par la configuration de la clé WEP, la détection des points d'accès à proximité, des outils de gestion d'énergie et même un utilitaire mesurant l'intensité du signal.

La sensibilité est très bonne, largement supérieure aux cartes CF WiFi et PCMCIA WiFi Netgear testées en comparaison.
L'établissement L'établissement d'une connexion à Internet en WiFi s'est fait de façon très simple dans mon cas (avec modem routeur 802.11b/g Belkin).

La possibilité de connexion USB Host via le socle connaît toujours le même sort : à défaut de pilotes standardisés, tous les périphériques de stockage ne sont pas reconnus. A part en faisant l'essai soi-même ou en se renseignant sur des forums, il n'y a aucun moyen de déterminer si un matériel sera reconnu ou pas, que ce soit une clé USB ou un disque dur externe.
C'était déjà presque le même problème avec mon vieux Casio E200 sous Pocket PC 2002 il y a trois ans...
Cette fonction reste donc encore globalement anecdotique.

---

Mise à jour 10/02/06

Essai réalisé avec un APN Kyocera M410R, reconnu sans problème comme périphérique de stockage de masse.

J'ai fait l'essai avec deux disques durs externes Archos 20 Go, l'un auto-alimenté par port USB, l'autre avec un adaptateur externe.
La version alimentée par port USB ne donne rien, avec un bruit caractéristique d'une alimentation insuffisante.
La version avec source d'énergie externe est reconnue sans problème, ses deux partitions accessibles, de même que son contenu.

---

Avec sa batterie de 1200 mAh, l'Acer n311 n'offrira pas une autonomie record, mais offre quand même une durée raisonnable.
Bonne surprise, la consommation du WiFi, très gourmand habituellement, est ici relativement modérée. Si on ne dépassera guère les 2h-2h30 en utilisation continue, un usage mixte WiFi/PDA raisonnable permettra de fournir 6 à 8h d'autonomie, de quoi tenir toute une journée (mais ça dépend évidemment des usages de chacun).

La configuration par défaut de l'Acer n311 ne permet pas de modifier la fréquence du processeur Samsung, et donc d'économiser l'énergie la plupart du temps.

Cependant, le réglage de la luminosité de l'écran présente 21 paliers, regroupés en 4 modes : Luminosité Extra, Luminosité Normale, Economie d'énergie et Rétro-Eclariage désactivé.
L'écran étant l'une des ressources les plus gourmandes, et celui de l'Acer n311 étant de très bonne facture (luminosité et couleurs), le réglage sur Economie d'énergie ne pénalisera pas la lecture et fera gagner quelques dizaines de minutes en autonomie.

à gauche : QVGA, à droite : VGA

Concernant l'écran, seule sa luminosité est réglable, ainsi que la taille du texte. Avec sa résolution VGA, même le réglage le plus fin reste parfaitement lisible (ce qui n'est pas forcément le cas avec des écrans QVGA).

Applications générales

En dehors de Pocket TV Pro et du gestionnaire de WiFi spécifique, on retrouve les applications par défaut de Windows Mobile 5.0 : Pocket Internet Explorer amélioré, Calendrier, Contacts et messagerie revisités, nouvelles fonctionnalités de Pocket MSN et la suite Office Mobile.

Oubliez le système de gestion de la mémoire des anciens systèmes, avec son curseur séparant la RAM en espace pour les programmes et espace pour le stockage, espaces qui pouvaient être modulés. Vous disposez maintenant de 64 MB de RAM inaccessible directement (sinon en désactivant les programmes) et 128 MB de ROM dédiée au stockage des logiciels et données. Ces dernières restent présentes même si le Pocket PC vient à épuiser sa batterie, un autre avantage par rapport aux systèmes précédents.

L'Acer n311 est livré avec ActiveSync 4.0. Si vous ne rencontrez pas de problèmes avec cette version, inutile de chercher à passer en 4.1, qui n'apportera pas grand-chose de plus.
Et ActiveSync 4.x étant assez susceptible par rapport aux configurations matérielles et logicielles des ordinateurs, la prudence est de mise.

Notons pour finir quelques imperfections de traduction dans certains menus. Des traces d'italien apparaissent ici ou là, mais rien de bien méchant.

Conclusion

L'Acer n311 fait partie de cette génération de Pocket PC dont on prédit la mort depuis plusieurs années déjà. Sans fonction téléphonie, sans la dernière fonction à la mode (le GPS, mis à toutes les sauces), c'est pourtant l'un des Pocket PC "classiques" les plus aboutis du moment et assurément l'un des moins onéreux.

Le confort d'un écran VGA (certes plus petit que d'autres : 3.7") et des connectivités WiFi et Bluetooth, associés à un format très compact et le dernier système Windows Mobile 5.0, en font une machine très agréable au quotidien, à la fois discrète et relativement véloce.

On pourra regretter dans son équipement l'absence du port Infrarouge, un étui insuffisamment protecteur (mais qui fera reluire l'écran) et le choix d'un connecteur spécifique qui ne permet pas le rechargement/synchronisation autrement que par son socle ou en faisant l'achat d'un câble supplémentaire ou enfin son capot de batterie un peu mobile.

Mais pour moins de ?400, il sera difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix actuellement dans cette catégorie. C'est peut-être la mort des PDAs non communicants, mais l'Acer n311 en est l'un des plus fiers représentants.

  • Retour vers la Partie I
  • Test de l'Acer n311 sur MobileHub
  • Test Acer n311 sur PocketPCParadise
  • Test Acer n311 sur PPC Reviews
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]