Forum Nokia logo Accéder aux derniers mobiles Nokia sous Symbian Series 40 ou S60 pour tester ses applications, c'est ce que rend désormais possible le Forum Nokia Virtual Developer Lab ( VDL ), un service lancé conjointement par le Forum Nokia et DeviceAnywhere, société spécialisée dans les solutions de test et monitoring d'applications mobiles.

Le service repose sur la technologie DeviceAnywhere permettant d'accéder à de vrais terminaux mobiles mais à distance via Internet. Il devient ainsi possible pour un développeur de tester son application sur différents matériels en conditions réelles pendant un temps donné.

Toutes sortes d'opérations peuvent être réalisées : la pression d'une touche physique ou virtuelle sur un écran tactile, visionner des contenus à l'écran, écouter le rendu sonore, etc. Il est également possible pour plusieurs développeurs distants géographiquement de collaborer sur un même projet afin de réduire les temps de conception.


Faciliter l'accès aux nouveaux terminaux
DeviceAnywhere logo Face au taux rapide de renouvellement des gammes de mobiles et au grand nombre de produits disponibles, il peut être difficile d'y avoir accès en vue de créer des applications innovantes. Le but du VDL est de fournir un accès rapide, permanent et moins coûteux aux derniers modèles, permettant de se concentrer sur l'optimisation des logiciels.

" La valeur ajoutée de DeviceAnywhere est de permettre aux développeurs du Forum Nokia d'accéder, à distance, aux plus célèbres mobiles de la marque et de collaborer avec leurs collègues à travers le monde entier pour proposer aux consommateurs du contenu de très haute qualité ", rappelle ainsi Faraz Syed, président et co-fondateur de DeviceAnywhere.

Une quarantaine de mobiles Nokia des marchés européen et américain sont déjà disponibles au sein du VDL et de nouveaux modèles seront ajoutés régulièrement.