Prochaine étape dans le développement d'interfaces virtuelles en immersion totale : proposer des instruments permettant de reproduire la sensation du toucher ou la résistance physique aux utilisateurs.

Dexmo F2  Cela fait des années que les accessoiristes rivalisent d'idées pour stimuler toujours plus de sens chez les joueurs. On se souviendra ainsi de quelques gilets tactiques permettaient de reproduire les impacts de balle sur le torse et dans le dos de l'utilisateur.

Dexta Robotics souhaite approcher le sujet de façon différente, en misant sur un exosquelette focalisé sur les mains de l'utilisateur afin de simuler la sensation du toucher.

Le Dexmo F2 vient ainsi se positionner sur chaque doigt de l'utilisateur grâce à des sortes de leviers raccordés à un système de frein à disque. En fonction de ce que l'utilisateur manipulera avec ses mains dans l'environnement virtuel qui lui est projeté au travers d'un casque, une contrainte plus ou moins forte sera soumise à ses doigts pour reproduire la résistance que pourrait avoir un objet. Sans réellement le toucher, on pourrait avoir ainsi l'impression de tenir quelque chose de concret entre ses doigts.

  

Pour l'instant à l'état de prototype, le module ne propose pas de véritable réglage de la tension exercée, qui se limite à une fonction binaire contractée ou relâchée. Mais les chercheurs étudient la possibilité de régler indépendamment chaque module tout en lui apportant une grande amplitude de résistance simulée.

Pour financer son projet, Dexta Robotics devrait proposer un modèle simplifié au travers d'une campagne Kickstarter qui sera lancée prochainement, avec un prix de départ fixé à 200 $.

On espère qu'il s'agit là d'un premier d'une longue série de dispositifs proposant toujours plus d'immersion dans les environnements virtuels qui se révèlent déjà comme l'avenir du divertissement numérique.

Source : ExtremeTech