Vraie et fausse 5G : le groupe de travail de la DGCCRF ne verra pas le jour

Le par Christian D.  |  16 commentaire(s) | Source : Les Echos
5g

En fonction des techniques et des fréquences utilisées, la 5G n'aura pas les mêmes performances. Le groupe de travail piloté par la DGCCRF et qui devait encadrer la communication des opérateurs ne sera finalement pas mis en place.

Dès l'été dernier, l'association UFC Que Choisir avait appelé la DGCCRF à encadrer la communication des opérateurs sur la 5G, craignant les dérives face à une technologie qui ne sera pas lancée de façon uniforme et dont les performances dépendront des choix des opérateurs.

Les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom ont déjà ouvert leur réseau 5G sur les bandes 3,5 GHz et 2,1 GHz, promettant un plus haut débit qu'en 4G mais avec une couverture très réduite au lancement.

Free Mobile, de son côté, conserve encore le secret sur sa stratégie et ses forfaits compatibles mais compte déjà le plus grand nombre d'antennes et mise beaucoup sur l'utilisation de la bande 700 MHz pour offrir d'emblée la meilleure couverture.

5G 1

Mais qui dit fréquences basses dit aussi moindre transport d'information et la 5G en bande 700 MHz risque fort de ne pas faire beaucoup mieux que la 4G en terme de débit, tout en profitant tout de même de la signalisation 5G optimisée.

Vraie 5G, fausse 5G, de la 5G à plusieurs vitesses

D'où les critiques en "vraie 5G" utilisant la bande 3,5 GHz à courte portée et ne passant pas les murs des habitations et "fausse 5G" réutilisant essentiellement les fréquences plus basses de la 4G, avec une meilleure portée mais ne se distinguant pas beaucoup de la génération précédente.

La tentation pourrait être grande pour les opérateurs de noyer le poisson sous le même terme 5G alors que selon l'opérateur et les techniques employées, les performances seront très différentes.

Un groupe de travail piloté par la DGCCRF devait en principe encadrer la communication des opérateurs et éviter les abus mais le journal Les Echos révèle que ce projet ne verra finalement pas le jour.

Les opérateurs ne seront pas libres pour autant de communiquer n'importe comment, l'Arcep ayant mis en place des outils qui surveilleront les performances des réseaux 5G et l'évolution des couvertures mais il aurait sans doute été intéressant de les forcer à présenter les choses avec le plus d'exactitude possible pour faciliter le choix des consommateurs.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
VVonderVVoman offline Hors ligne Héroïque icone 911 points
Le #2115185
L'article est faux
- 3.5GHz ce n'est pas courte portée et ça passe les murs ; moins bien mais ça passe.
- À 700MHz on peut faire de l'aggrégation de porteuse pour augmenter les débits grâce à la techno "5G"
du coup la conclusion est fausse
et
difficile de dire "vrai 5G" et "fausse 5G" puisque
- la 5G couvre plusieurs aspects techniques
- tout le monde ne va pas chercher les mêmes avantages sur les différentes améliorations
dafy offline Hors ligne Vétéran icone 1701 points
Le #2115199
la DGCCRF, fera du contrôle en aval, histoire de montrer ensuite qu'il travail à corriger
Anonyme
Le #2115221
VVonderVVoman a écrit :

L'article est faux
- 3.5GHz ce n'est pas courte portée et ça passe les murs ; moins bien mais ça passe.
- À 700MHz on peut faire de l'aggrégation de porteuse pour augmenter les débits grâce à la techno "5G"
du coup la conclusion est fausse
et
difficile de dire "vrai 5G" et "fausse 5G" puisque
- la 5G couvre plusieurs aspects techniques
- tout le monde ne va pas chercher les mêmes avantages sur les différentes améliorations


Voui, c'est comme quand ton FAI te dis que tu "peux" avoir 20mbps en adsl et qu'en fait, vu que tu es en bout de ligne du rame à 512kbps, et pourtant tu payes comme ceux qui ont du vrai 20mbps !

Donc y'a du vrai ADSL à 20 mbps et du faux, comme la 5G, pourtant ça s'appelle quand même de l'adsl !
saepho offline Hors ligne VIP icone 24896 points
Premium
Le #2115227
sansimportance a écrit :

VVonderVVoman a écrit :

L'article est faux
- 3.5GHz ce n'est pas courte portée et ça passe les murs ; moins bien mais ça passe.
- À 700MHz on peut faire de l'aggrégation de porteuse pour augmenter les débits grâce à la techno "5G"
du coup la conclusion est fausse
et
difficile de dire "vrai 5G" et "fausse 5G" puisque
- la 5G couvre plusieurs aspects techniques
- tout le monde ne va pas chercher les mêmes avantages sur les différentes améliorations


Voui, c'est comme quand ton FAI te dis que tu "peux" avoir 20mbps en adsl et qu'en fait, vu que tu es en bout de ligne du rame à 512kbps, et pourtant tu payes comme ceux qui ont du vrai 20mbps !

Donc y'a du vrai ADSL à 20 mbps et du faux, comme la 5G, pourtant ça s'appelle quand même de l'adsl !


Oui et non, il y a une amélioration notable qui a été réalisé il y a quelque temps sur l'ADSL, maintenant, ils t'indiquent des informations plus précises, par exemple, une cousine dans un village, elle a pris un abo "sosh" où il était bien écrit: Le débit sera compris (contractuellement) entre 2 et 8 mbts/s.
Donc ce n'est pas la perfection, mais ca donne déjà une idée, et elle sait qu'elle ne devra pas s'attendre à un débit élevé...
Fafa43 offline Hors ligne Vénéré avatar 3076 points
Le #2115261
saepho a écrit :

sansimportance a écrit :

VVonderVVoman a écrit :

L'article est faux
- 3.5GHz ce n'est pas courte portée et ça passe les murs ; moins bien mais ça passe.
- À 700MHz on peut faire de l'aggrégation de porteuse pour augmenter les débits grâce à la techno "5G"
du coup la conclusion est fausse
et
difficile de dire "vrai 5G" et "fausse 5G" puisque
- la 5G couvre plusieurs aspects techniques
- tout le monde ne va pas chercher les mêmes avantages sur les différentes améliorations


Voui, c'est comme quand ton FAI te dis que tu "peux" avoir 20mbps en adsl et qu'en fait, vu que tu es en bout de ligne du rame à 512kbps, et pourtant tu payes comme ceux qui ont du vrai 20mbps !

Donc y'a du vrai ADSL à 20 mbps et du faux, comme la 5G, pourtant ça s'appelle quand même de l'adsl !


Oui et non, il y a une amélioration notable qui a été réalisé il y a quelque temps sur l'ADSL, maintenant, ils t'indiquent des informations plus précises, par exemple, une cousine dans un village, elle a pris un abo "sosh" où il était bien écrit: Le débit sera compris (contractuellement) entre 2 et 8 mbts/s.
Donc ce n'est pas la perfection, mais ca donne déjà une idée, et elle sait qu'elle ne devra pas s'attendre à un débit élevé...


Tu as raison, ils ont progressé à ce niveau en étant plus clairs.
Mais il n'empêche que tu payes le même tarif pour un débit parfois très différent...
Un rabais serait le bienvenue

PS : un proche m'a fait une drôle de réflexion
Il a été sans connexion pendant 12 jours (orages, grosse coupure) mais son forfait est resté le même qu'un mois complet !
Anonyme
Le #2115269
saepho a écrit :

sansimportance a écrit :

VVonderVVoman a écrit :

L'article est faux
- 3.5GHz ce n'est pas courte portée et ça passe les murs ; moins bien mais ça passe.
- À 700MHz on peut faire de l'aggrégation de porteuse pour augmenter les débits grâce à la techno "5G"
du coup la conclusion est fausse
et
difficile de dire "vrai 5G" et "fausse 5G" puisque
- la 5G couvre plusieurs aspects techniques
- tout le monde ne va pas chercher les mêmes avantages sur les différentes améliorations


Voui, c'est comme quand ton FAI te dis que tu "peux" avoir 20mbps en adsl et qu'en fait, vu que tu es en bout de ligne du rame à 512kbps, et pourtant tu payes comme ceux qui ont du vrai 20mbps !

Donc y'a du vrai ADSL à 20 mbps et du faux, comme la 5G, pourtant ça s'appelle quand même de l'adsl !


Oui et non, il y a une amélioration notable qui a été réalisé il y a quelque temps sur l'ADSL, maintenant, ils t'indiquent des informations plus précises, par exemple, une cousine dans un village, elle a pris un abo "sosh" où il était bien écrit: Le débit sera compris (contractuellement) entre 2 et 8 mbts/s.
Donc ce n'est pas la perfection, mais ca donne déjà une idée, et elle sait qu'elle ne devra pas s'attendre à un débit élevé...


Comme le dit Fafa43 : tu payes le même tarif !
Et ça va être pire avec la 5G vu que la DGCCRF est "banni" ça va être un grand n'importe quoi, comme ça l'a été par exemple avec SFR qui vendait du coax au prix de la fibre ; tant que personne ne disait rien, ça passait crème

NB : entre 2 et 8 ça fait quand même une sacrée fourchette (un râteau dirait un humoriste)
saepho offline Hors ligne VIP icone 24896 points
Premium
Le #2115287
Fafa43 a écrit :

saepho a écrit :

sansimportance a écrit :

VVonderVVoman a écrit :

L'article est faux
- 3.5GHz ce n'est pas courte portée et ça passe les murs ; moins bien mais ça passe.
- À 700MHz on peut faire de l'aggrégation de porteuse pour augmenter les débits grâce à la techno "5G"
du coup la conclusion est fausse
et
difficile de dire "vrai 5G" et "fausse 5G" puisque
- la 5G couvre plusieurs aspects techniques
- tout le monde ne va pas chercher les mêmes avantages sur les différentes améliorations


Voui, c'est comme quand ton FAI te dis que tu "peux" avoir 20mbps en adsl et qu'en fait, vu que tu es en bout de ligne du rame à 512kbps, et pourtant tu payes comme ceux qui ont du vrai 20mbps !

Donc y'a du vrai ADSL à 20 mbps et du faux, comme la 5G, pourtant ça s'appelle quand même de l'adsl !


Oui et non, il y a une amélioration notable qui a été réalisé il y a quelque temps sur l'ADSL, maintenant, ils t'indiquent des informations plus précises, par exemple, une cousine dans un village, elle a pris un abo "sosh" où il était bien écrit: Le débit sera compris (contractuellement) entre 2 et 8 mbts/s.
Donc ce n'est pas la perfection, mais ca donne déjà une idée, et elle sait qu'elle ne devra pas s'attendre à un débit élevé...


Tu as raison, ils ont progressé à ce niveau en étant plus clairs.
Mais il n'empêche que tu payes le même tarif pour un débit parfois très différent...
Un rabais serait le bienvenue

PS : un proche m'a fait une drôle de réflexion
Il a été sans connexion pendant 12 jours (orages, grosse coupure) mais son forfait est resté le même qu'un mois complet !


Oui, mais au final, on ferait quoi ?
On dirait que la personne qui a un abonnement à 2 mbts paie 20€/mois, et celui qui a un forfait à 8mbts paie 80€/mois ?

Le problème, c'est que si celui qui a son forfait à 8mbts voit la qualité du débit se dégrader, il faudrait ensuite lui refaire une réduction à 40€/mois ?

On ne s'en sortirait plus, d'où le fait d'un tarif unique...

Et pour ton proche, cela reste un événement exceptionnel, si le problème est régulier, on peut demander à ce que tout ses jours sans internet soit enlevés de la facturation
Anonyme
Le #2115299
saepho a écrit :

Fafa43 a écrit :

saepho a écrit :

sansimportance a écrit :

VVonderVVoman a écrit :

L'article est faux
- 3.5GHz ce n'est pas courte portée et ça passe les murs ; moins bien mais ça passe.
- À 700MHz on peut faire de l'aggrégation de porteuse pour augmenter les débits grâce à la techno "5G"
du coup la conclusion est fausse
et
difficile de dire "vrai 5G" et "fausse 5G" puisque
- la 5G couvre plusieurs aspects techniques
- tout le monde ne va pas chercher les mêmes avantages sur les différentes améliorations


Voui, c'est comme quand ton FAI te dis que tu "peux" avoir 20mbps en adsl et qu'en fait, vu que tu es en bout de ligne du rame à 512kbps, et pourtant tu payes comme ceux qui ont du vrai 20mbps !

Donc y'a du vrai ADSL à 20 mbps et du faux, comme la 5G, pourtant ça s'appelle quand même de l'adsl !


Oui et non, il y a une amélioration notable qui a été réalisé il y a quelque temps sur l'ADSL, maintenant, ils t'indiquent des informations plus précises, par exemple, une cousine dans un village, elle a pris un abo "sosh" où il était bien écrit: Le débit sera compris (contractuellement) entre 2 et 8 mbts/s.
Donc ce n'est pas la perfection, mais ca donne déjà une idée, et elle sait qu'elle ne devra pas s'attendre à un débit élevé...


Tu as raison, ils ont progressé à ce niveau en étant plus clairs.
Mais il n'empêche que tu payes le même tarif pour un débit parfois très différent...
Un rabais serait le bienvenue

PS : un proche m'a fait une drôle de réflexion
Il a été sans connexion pendant 12 jours (orages, grosse coupure) mais son forfait est resté le même qu'un mois complet !


Oui, mais au final, on ferait quoi ?
On dirait que la personne qui a un abonnement à 2 mbts paie 20€/mois, et celui qui a un forfait à 8mbts paie 80€/mois ?

Le problème, c'est que si celui qui a son forfait à 8mbts voit la qualité du débit se dégrader, il faudrait ensuite lui refaire une réduction à 40€/mois ?

On ne s'en sortirait plus, d'où le fait d'un tarif unique...

Et pour ton proche, cela reste un événement exceptionnel, si le problème est régulier, on peut demander à ce que tout ses jours sans internet soit enlevés de la facturation


"...On ne s'en sortirait plus..."
Parle pour toi, quand ils veulent les vendeurs savent te faire payer ce que tu consommes
Tu payes ton électricité au forfait ?
Et ton eau courante ?

Pour en revenir à l'article, c'est le problème qui va se passer avec la vraie et la fausse 5G, certains vont se faire avoir en disant "j'ai de la 5G" alors qu'il n'auront que de la 4G (amélioré ?).
Nikola01 offline Hors ligne Junior avatar 84 points
Le #2115305
Poue repondre a vvondervomman l'agregation de porteuse et deja la et depuis lomptemps avec la 4g pas besoin d ela 5g pour ca.si les frequence sont les memes
La frequence 700 est bien mais la c'est un probleme d'onde
Donc physique 5g ou 4g c'est pareil.
Tu aurau une ameluoration significatif que si tu change de frequence przuve en est ton wifi 2.5ghz latence plus lente, debit plus faible et le 5ghz plus haut et latence plus rapide
saepho offline Hors ligne VIP icone 24896 points
Premium
Le #2115312
sansimportance a écrit :

saepho a écrit :

Fafa43 a écrit :

saepho a écrit :

sansimportance a écrit :

VVonderVVoman a écrit :

L'article est faux
- 3.5GHz ce n'est pas courte portée et ça passe les murs ; moins bien mais ça passe.
- À 700MHz on peut faire de l'aggrégation de porteuse pour augmenter les débits grâce à la techno "5G"
du coup la conclusion est fausse
et
difficile de dire "vrai 5G" et "fausse 5G" puisque
- la 5G couvre plusieurs aspects techniques
- tout le monde ne va pas chercher les mêmes avantages sur les différentes améliorations


Voui, c'est comme quand ton FAI te dis que tu "peux" avoir 20mbps en adsl et qu'en fait, vu que tu es en bout de ligne du rame à 512kbps, et pourtant tu payes comme ceux qui ont du vrai 20mbps !

Donc y'a du vrai ADSL à 20 mbps et du faux, comme la 5G, pourtant ça s'appelle quand même de l'adsl !


Oui et non, il y a une amélioration notable qui a été réalisé il y a quelque temps sur l'ADSL, maintenant, ils t'indiquent des informations plus précises, par exemple, une cousine dans un village, elle a pris un abo "sosh" où il était bien écrit: Le débit sera compris (contractuellement) entre 2 et 8 mbts/s.
Donc ce n'est pas la perfection, mais ca donne déjà une idée, et elle sait qu'elle ne devra pas s'attendre à un débit élevé...


Tu as raison, ils ont progressé à ce niveau en étant plus clairs.
Mais il n'empêche que tu payes le même tarif pour un débit parfois très différent...
Un rabais serait le bienvenue

PS : un proche m'a fait une drôle de réflexion
Il a été sans connexion pendant 12 jours (orages, grosse coupure) mais son forfait est resté le même qu'un mois complet !


Oui, mais au final, on ferait quoi ?
On dirait que la personne qui a un abonnement à 2 mbts paie 20€/mois, et celui qui a un forfait à 8mbts paie 80€/mois ?

Le problème, c'est que si celui qui a son forfait à 8mbts voit la qualité du débit se dégrader, il faudrait ensuite lui refaire une réduction à 40€/mois ?

On ne s'en sortirait plus, d'où le fait d'un tarif unique...

Et pour ton proche, cela reste un événement exceptionnel, si le problème est régulier, on peut demander à ce que tout ses jours sans internet soit enlevés de la facturation


"...On ne s'en sortirait plus..."
Parle pour toi, quand ils veulent les vendeurs savent te faire payer ce que tu consommes
Tu payes ton électricité au forfait ?
Et ton eau courante ?

Pour en revenir à l'article, c'est le problème qui va se passer avec la vraie et la fausse 5G, certains vont se faire avoir en disant "j'ai de la 5G" alors qu'il n'auront que de la 4G (amélioré ?).


Justement, l'electricité, tu paies un abonnement d'accès, comme pour l'eau, et ensuite un forfait à la consommation.

Donc ici, le forfait d'accès (raccordement à la boucle locale) est à 11€/mois pour FT/Orange, et donc pour toi, il faudrait donc faire payer à la consommation, par exemple: 1€ le go, celui qui consomme 90go dans le mois paie donc au total 100€ ?

Je pense qu'il ne faut rentrer là-dedans car le consommateur ne risque souvent pas d'être le gagnant de l'histoire...

Et pour ta dernière phrase, en même temps, si quelqu'un a un débit de 300 mbts, que ce soit en 4 ou 5g, sincèrement, va t-il voir une différence sur quoi que ce soit à part du download ? A part pour se la péter, je ne vois pas trop l’intérêt...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire