Test Diablo III - Beta

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
test Diablo 3

Diablo III est là. Dans une toute petite version, certes, dans une phase de test, mais il est bel et bien là. Blizzard a mis en ligne sa beta, sans vraiment prévenir. Disponible depuis quelques temps, seuls les employés Blizzard et leurs proches pouvaient s'y essayer. Aujourd'hui, la beta accueille le public, du moins ceux qui auront reçu un précieux sésame. Nous avons traîné nos guêtres de moine et de magicien dans les ruines de la Cathédrale et nous vous livrons ce qui nous a été donné de voir.

Premiers pas

Diablo III est jouable et pas uniquement du côté de la presse et des employés de Blizzard. La beta est certes fermée pour le moment, mais elle s'adresse aux joueurs de tous les horizons. La nouvelle est énorme pour les grands fans qui attendaient depuis onze ans maintenant de retrouver à nouveau l'univers Diablo après un deuxième volet très marquant.
Qu'on se le dise, cette beta se révèle assez courte, il ne vous faudra pas dix heures pour venir à bout de ce premier objectif. Vous filerez rapidement sur une partie du premier chapitre, d'autant plus que le niveau de difficulté n'est pas très élevé. C'est une volonté de Blizzard assumée, rendre accessible cette beta pour séduire le plus grand nombre. On sait déjà que la difficulté gagnera le jeu dans sa version finale, et ce plus vous avancerez dans l'aventure. Aujourd'hui, c'est donc une petite démonstration que livre Blizzard, comme un petit cadeau, une façon de patienter avant enfin, de recevoir le jeu. Ou au moins une date de sortie. Car, la conclusion finale de cette beta, c'est bien de mettre votre esprit en éveil, de susciter l'impatience auprès des joueurs et l'envie d'en avoir encore plus, en solo et à plusieurs. Bref, de retrouver Diablo III dans sa globalité.

 Diablo 3 Diablo 3 (3)

Passé le moment de l'euphorie, et du temps de téléchargement du client, Diablo 3 s'ouvre enfin à nous. Bande-son, écran de login, premier menu, pas de doute, vous êtes bien dans un jeu Blizzard. Cette démo vous offre la possibilité de toucher à toutes les classes de personnage : barbare, féticheur, moine, sorcier et chasseur de démon. La beta étant assez courte, vous aurez l'occasion de toutes les tester et découvrir les préambules de leurs aptitudes propres. Préambules, puisque ce n'est pas au cours de cette beta que vous parviendrez à un haut niveau, à moins de tuer encore et encore tous les ennemis présents, ce qui à la longue à de quoi lasser. A vous de décider, après tout, vous avez attendu onze ans ce moment, libre à vous de rester connecter des heures et des heures à farmer des créatures de bas niveau.

Diablo 3 (55) Diablo 3 (56)

Heureusement, l'intérêt n'est pas uniquement là puisque cette beta vous donne accès à l'accès public de la campagne, le lieu où vous pourrez jouer en groupe. Ici, vous rejoignez des joueurs et repartez dans la même aventure, mais avec des ennemis nettement plus résistants. Vous jouez en groupe, discutez sur le canal, ce qui vous permettra d'avoir un aperçu de cet aspect du jeu. La nouveauté de ce mode est de vous permettre de rejoindre des groupes de joueurs de même niveau que vous et qui oeuvrent pour la même quête. Du temps perdu en moins pour ne pas vous faire balader inutilement.



Les nouveautés

Cette première approche de Diablo 3 vous amène dans la petite ville de New Tristam, qu'il vous faut immédiatement protéger d'une attaque de morts-vivants. Les premiers dialogues, exclusivement en anglais, comme l'ensemble de la beta d'ailleurs, vous placeront dans le vif du sujet. Vous êtes là pour aider tout le monde, vous êtes perçu comme le messie, ce qui vous entraînera dans une succession de quêtes. Pour la résolution des quêtes, Blizzard vous prend par la main et vous indique sur la mini-map tous les endroits où vous devez aller. Vous ne pourrez donc jamais tourné en rond et saurez immédiatement quoi faire et où vous rendre.

Diablo 3 (16) Diablo 3 (17)

L'une des nouveautés de ce Diablo III est de vous fournir une pierre de téléportation, comme celle dont vous disposez dans World of Warcraft. Les portails sont toujours présents, mais les parchemins eux n'existent plus. Vous disposez d'une pierre et pourrez à n'importe quel moment revenir à New Tristam (dans le cas de cette beta). Et comme dans WoW, si un ennemi vous touche au moment de l'utilisation de cette pierre, vous devrez recommencer à zéro. Notez que vous créerez ainsi un portail de téléportation qui restera ouvert et vous permettra de faire chemin adverse.
Mais vous n'aurez plus besoin de multiplier les allers et retours en ville, notamment pour soulager votre inventaire. Vous disposez, très rapidement, d'un chaudron, un objet intéressant qui vous permettra, en cliquant sur son icône, de procéder à toutes les ventes d'objets pour lesquels vous souhaitez vous séparer. Dans cette beta, vous ne manquerez pas de ramasser de nombreux objets, tous plus ou moins utiles, et serez donc heureux de vous délester à n'importe quel moment de la partie.
Ces objets nouveaux sont au nombre de trois. A la pierre et au chaudron vient s'ajouter une caisse, qui recyclera les armes inutiles à votre classe. Ces dernières se transformeront alors en matières premières, que vous pourrez utiliser plus tard, pour forger ou créer de nouveaux objets. Ces trois nouveautés vous éviteront désormais de sacrifier des objets au profit d'armes plus importantes.

Diablo 3 (15) Diablo 3 (14)

Vous n'aurez sans doute pas l'occasion de toutes les découvrir, mais vos personnages disposeront de différentes aptitudes qui se débloqueront au fur et à mesure de votre montée en niveau. Le système de skills de Diablo 3 est totalement inédit. Pas de point à distribuer ici dans un arbre de talent, vos aptitudes se gagnent automatiquement. A chaque niveau, ou du moins à ceux requis, vous gagnez un nouveau pouvoir. Tant pis si ce n'est pas celui que vous visiez (vous aurez un aperçu de tous les pouvoirs de votre personnage et ce qu'il vous attend à son sujet dans le menu des skills).
Ensuite, autre particularité, vous ne pourrez accéder à tous ces pouvoirs qu'une fois que le nombre de slots suffisant sera atteint. Et oui, vous n'attribuez plus tous vos pouvoirs aux touches 1, 2, 3, 4 etc, ou au clic gauche ou droit de la souris comme bon vous semble. L'espace pour disposer vos pouvoirs se débloque aussi et ce en fonction des niveaux. Vous devrez donc jongler avec vos seuls slots disponibles, changer vos pouvoirs régulièrement, mais jamais les disposer en totalité sous vos yeux, avant bien sûr d'avoir le niveau requis. Vous débuterez avec trois slots disponibles, puis en débloquerez un tous les six niveaux. Les choix cornéliens de l'inventaire ont disparu pour laisser apparaître ceux liés à vos pouvoirs. Les habitués de Diablo II auront besoin d'un petit temps d'adaptation pour se faire à ce nouveau système.



Les nouveautés, suite

D'autres petites nouveautés viendront vous sauter aux yeux ou se montreront plus subtiles. Les potions de vie sont bien évidemment présentes, mais connaissent une légère modification, et non des moindres. Vous ne pourrez plus les utiliser en boucle car elles sont désormais régies par des cooldown. Rassurez-vous, certains de vos ennemis laisseront derrière eux des potions qui vous permettront de régénérer votre vie très régulièrement.

Diablo 3 (12) Diablo 3 (13)

Vos affrontements avec des vagues d'ennemis pourront donner lieu à des bonus, des sortes de combos vous permettront de gagner une belle poignée d'XP. Tuer des ennemis en masse, ou utiliser des éléments du décor pour les éliminer donneront lieu à des "achievements" exceptionnels, boostant votre barre d'XP. Pensez donc à observer les décors pour pouvoir jouer des murs branlants ou encore des lustres.

Diablo 3 (11) Diablo 3 (9)

La beta laisse apercevoir le métier d'artisanat. Pour apprendre cette activité, il vous faudra réunir plusieurs parchemins, aller voir la bonne personne dans le village, le forgeron notamment,  qui vous accompagnera au cours de votre apprentissage. A vous alors la possibilité de créer vos objets et de disposer d'une seconde chance d'être équipé correctement si les différents loots n'ont pas été fructueux. Notez qu'un coffre est mis à votre disposition pour que vous puissiez y déposer des objets. Commun à tous les personnages de votre compte, votre moine pourra ainsi partager des objets utiles à votre barbare.



Galerie d'images

Diablo 3 (10) Diablo 3 (7)

Diablo 3 (8) Diablo 3 (6)

Diablo 3 (4) Diablo 3 (5)

Diablo 3 (2) Diablo 3 (3)

Diablo 3 (1) Diablo 3 (62)

Diablo 3 (61) Diablo 3 (60)

Diablo 3 (58) Diablo 3 (59)

Diablo 3 (57) Diablo 3 (55)

Diablo 3 (56) Diablo 3 (52)

Diablo 3 (53) Diablo 3 (51)

Diablo 3 (50) Diablo 3 (48)

Diablo 3 (49) Diablo 3 (46)

Diablo 3 (47) Diablo 3 (45)

Diablo 3 (43) Diablo 3 (44)

Diablo 3 (42) Diablo 3 (40)

Diablo 3 (41) Diablo 3 (39)

Diablo 3 (37) Diablo 3 (38)

Diablo 3 (35) Diablo 3 (36)

Diablo 3 (34) Diablo 3 (32)

Diablo 3 (33) Diablo 3 (31)

Diablo 3 (30) Diablo 3 (28)

Diablo 3 (29) Diablo 3 (27)

Diablo 3 (25) Diablo 3 (26)

Diablo 3 (23) Diablo 3 (24)

Diablo 3 (22) Diablo 3 (20)

Diablo 3 (21) Diablo 3 (18)

Diablo 3 (19)



Conclusion

Diablo 3Cette beta de Diablo 3 ne révèle pas un gros aperçu de ce que le jeu final livrera. Blizzard fait la lumière sur quelques aspects du jeu, vous livre toutes les caractéristiques prochaines des différentes classes, quelques bases et s'arrête là. En revanche, d'un point de vue graphique, le titre se montre magnifique, tant en terme de détails des environnements, d'effets spéciaux, d'animations, Diablo III est somptueux. L'ambiance est là, les bruitages familiers sont de retour, le doublage toujours bien dosé. D'un point de vue technique, Blizzard a pris beaucoup de soin à parfaire son jeu. Onze années se sont écoulées depuis Diablo 2, et la version finale nous apportera certainement la réponse à la question "avait-il besoin d'autant de temps de développement ?"

A voir maintenant si les fans de la première heure seront satisfait de la mouture finale. Avec le temps, Diablo III devra répondre à une multitude d'attentes. Ils sont nombreux à patienter derrière la porte que Blizzard tarde à ouvrir. L'éditeur n'ayant pas réputation à sortir des jeux bâclés, l'impatience est encore plus grande. Maintenant que nous l'avons touché, il nous tarde d'en découvrir plus, de nous heurter à plus de résistance. Rendez-vous avant Noël ?




  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar