Les problèmes de Diablo III depuis sa sortie sont connus. La saturation des serveurs notamment empêchent nombre de joueurs de profiter pleinement de l'expérience de jeu. Certains joueurs mécontents ont décidé de solliciter l'association de consommateurs, l'UFC Que Choisir, pour que cette dernière intervienne et fasse valoir leur droit.

L'UFC a donc choisi de démarrer son action par une étude auprès des joueurs. En quatre jours, l'association annonce avoir recueilli 1 500 plaintes de consommateurs, dont 90 % d'entre elles portaient sur le problème récurrent des serveurs.

L'UFC déplore l'attitude de Blizzard sur deux points. Le premier concerne le manque de moyens mis en place pour l'éditeur afin d'accueillir correctement un nombre de joueurs conséquent et attendu du fait de la réputation et de l'attente du jeu. Dans un second temps, l'UFC déplore un manque de transparence de la part de l'éditeur, qui tarde à trouver des solutions efficaces pour les joueurs.

"Compte tenu du temps écoulé depuis la sortie du jeu et la nature des problèmes, le préjudice des consommateurs est important et les joueurs ayant subi ces désagréments doivent être dédommagés."


L'asociation a donc décidé d'agir :

  • l'UFC met en demeure Blizzard de remédier sous 15 jours aux différents problèmes dénoncés, et de communiquer sans délai de manière très transparente sur les mesures mises en place pour atteindre cet objectif.
  • l'UFC demande également à l’éditeur de dédommager les consommateurs ayant subi un préjudice.
  • l'UFC intervient auprès de la DGCCRF pour qu’elle se saisisse de ce dossier particulier.

UFC Que Choisir