Au tour d'un autre constructeur français d'être pointé du doigt pour les émissions polluantes de ses véhicules neufs. Alors que Renault est actuellement visé par une information judiciaire pour les écarts entre les mesures d'émissions polluantes de ses véhicules réalisés lors des tests et les usages réels, c'est au tour de Citroën d'entrer dans le bal du DieselGate.

Citroen Cactus

Selon des tests européens réalisés par Joint Research Center, des anomalies ont été repérées sur le moteur de la Cactus diesel Blue HDI 100 produite par PSA. Le laboratoire met en avant des écarts très importants entre les mesures réalisées lors de l'homologation du véhicule et celles réalisées dans des conditions plus réelles. Le laboratoire indique qu'en fonction de la température extérieure, les émissions polluantes d'oxyde d'azote (NOx) crèvent le plafond:

"Si on change légèrement la température dans laquelle le test se déroule (de la température standard 23°C à 30°C), les émissions explosent", il y a donc suspicion de fraude et le laboratoire note que " la technologie de réduction du NOx de la Citroën n’est pas très performante à des températures basses"

Le groupe PSA se dit "surpris par le résultat" pour sa part. Il est malgré tout bon de remarquer que sur l'ensemble des véhicules passés au crible par le laboratoire, un seul présente ce type d'anomalie, ce qui peut effectivement relever d'une erreur ou d'une défaillance quelconque. Des tests plus poussés devront être menés, mais actuellement aucune poursuite ni information n'a été ouverte à l'encontre du constructeur.