DieselGate : Renault soupçonné de tricher depuis 25 ans sur les émissions polluantes de ses moteurs

Le constructeur automobile Renault vient grossir les rangs des fabricants accusés de triche concernant la pollution émise par ses moteurs, et ce depuis 25 ans.
Le DieselGate n'en finit pas de faire tomber les constructeurs automobiles, et chaque mois voit un nouveau scandale éclater. Dernier en date : Renault, désormais soupçonné d'avoir triché pendant plus de 25 ans.
La DGCCRF a ainsi rendu un premier rapport laissant entendre la mise en place de "stratégie frauduleuse" depuis 25 ans au sein du constructeur Renault afin de fausser les tests d'homologation de certains de ses moteurs, qu'ils soient basés sur la technologie diesel ou essence. Selon la Répression des fraudes, "l'ensemble de la chaîne de direction" serait impliquée, avec notamment sa tête : Carlos Ghosn.
Renault est ainsi suspecté d'avoir utilisé un logiciel "ayant pour objectif de fausser les résultats de tests antipollution" afin d'obtenir les homologations et se voir permettre leur commercialisation en Europe.
La DGCCRF évoque des témoignages d'anciens salariés qui confirmeraient une pratique connue depuis 1990 : "Plusieurs véhicules étaient équipés de dispositifs de détection de cycle" qui permettait au véhicule de repérer lorsqu'elle passait un test d'homologation : l'électronique embarquée adaptait alors le fonctionnement du moteur afin qu'il émette moins de polluants.
Dès 1990, la première Clio aurait bénéficié de ce logiciel de triche dans sa version essence. L'enquête se poursuit actuellement sur les moteurs diesel Euro 5 et Euro 6 homologués à compter de septembre 2009. Les résultats de l'enquête ont amené à l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet de Paris pour "tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués."
De son côté, Renault dément catégoriquement avoir eu recours à ce type de logiciel : "aucun de nos services n'a enfreint les règles, européennes ou nationales, relatives à l'homologation des véhicules. Les véhicules Renault ne sont pas équipés de logiciels de fraude aux dispositifs de dépollution."
-
Alors que le constructeur français Renault est pris dans la tourmente qui a démarré avec le scandale Volkswagen concernant la triche sur les émissions polluantes lors des tests d'homologation, c'est maintenant Fiat qui fait l'objet ...
-
Le DieselGate n'en finit plus de s'étendre : après Volkswagen, Fiat Chrysler et Renault, c'est au tour de Citroën d'être pointé du doigt.
Vos commentaires Page 1 / 2
Bah si il est capable de faire ça, pourquoi ne pas laisser cette ''adaptation'' en permanence au lieu de retourner en mode polluant après le test...
Du grand François Fillon ! EUH... WAIT...
A quand le tour des italiens, des americains, des japonnais....
Bah parce qu'on te vendrait une clio dci 110 avec la puissance d'une 80cv Le logiciel réduis automatiquement la puissance du moteur (temps d'injection + turbo etc...) pour produire moins de polluants au moment des tests de certification.
VW qui a rappelé (les clients ont pas dû se bousculer) les modèle avec les moteurs incriminés baisse la puissance du moteur pour respecter la norme.
En gros soit tu fermes les yeux et tu profites de tes 140cv, soit tu y va et tu retourne à 100cv, dans les deux cas il y a eu tromperie, d'ailleurs la majorité des constructeurs on 1 moteur déployé en 3 ou 4 versions avec plus ou moins de CV. Prêt à parier que 80% des constructeurs ont triché.
Malheureusement (ou heureusement pour certains constructeurs), certains pays sont très protectionnistes ! Y'aa une paire de V8 américain qui à mon avis ne sont pas dans les clous
Je suis d'accord avec toi sur le principe, je me suis souvent posé la question.
J'ai été faire la modif sur mon 140cv car sinon le moteur perd l'homologation.
D'après mes tests sur la route j'ai la même patate et je consomme pas plus ...
Yep, mais les tests voiture arrêtée sur des rouleaux, sont différent de la vraie vie, face au vent, etc.
Je me demande pourquoi ces tests sont toujours faits ainsi et pas sur route, comme le font ceux qui cherchent la vérité des consommations....
Les américains, ça m'étonnerai car ils sont intouchables dans presque tous les domaines...
Il parait que les Japonais sont plutôt bon comparés aux autres (comprendre moins pires) sur ce sujet