La Suisse vient ainsi d'annoncer mettre en place une restriction peu banale pour répondre au scandale des moteurs truqués fabriqués par Volkswagen.

Porsche Cayenne

Ainsi, les suisses qui souhaitent acheter un Porsche Cayenne diesel devront le faire immatriculer à l'étranger, le service des immatriculations helvète refusant de procéder à toute nouvelle immatriculation pour ce véhicule, dont le moteur figure dans la liste des moteurs dont les émissions de gaz polluants ont été falsifiées lors des tests d'homologation.

C'est l'Office fédéral des routes helvétiques (Ofrou) qui indique qu'aucune nouvelle immatriculation de ce véhicule ne sera proposée en Suisse. Les modèles déjà en circulation pourront continuer d'évoluer librement, ou même d'être mis en vente sur le marché de l'occasion après avoir participé aux campagnes de rappel de la marque.

Le moteur V6 diesel fabriqué par Audi est ainsi plus particulièrement ciblé dans le pays. Pour rappel, certains moteurs fabriqués par le groupe Volkswagen et ses filiales embarquaient un logiciel permettant de repérer les tests d'homologation et d'adapter ainsi les réglages des moteurs pour rester dans les normes vis-à-vis des émissions polluantes (notamment en bridant la puissance disponible pour limiter ces émissions). Dans des conditions réelles d'utilisation, les moteurs se montraient ainsi beaucoup plus polluants que les limites autorisées.