La croissance du marché des smartphones depuis plusieurs années est impressionnante et a été générée à partir des marchés établis et pour des modèles haut de gamme puis en milieu de gamme. Mais les volumes sont devenus tels que ces marchés approchent de la saturation.

C'est donc logiquement vers les marchés émergents, qui sont en train de déployer des réseaux mobiles à haut débit et se montrent demandeurs pour cette catégorie d'appareils, que le relais de croissance va se jouer en 2013.

Et c'est désormais sur des smartphones de milieu de gamme et d'entrée de gamme que se joueront les plus gros volumes, estime le cabinet d'études Digitimes Research. Cela va conduire à des évolutions dans le classement des fabricants de smartphones.

Samsung Galaxy S III Mini officiel  En tête, Samsung et Apple continueront de dominer le marché et de profiter de leurs positions fortes sur les marchés établis. En revanche, derrière, c'est Sony, qui profite de la défaillance de Nokia et de RIM, mais aussi Huawei et ZTE, qui occuperont les positions suivantes du Top 5 mondial, faisant entrer fermerment les fabricants chinois au sommet du classement, après des incursions régulières.

Ces trois fabricants auront des volumes très proches, tandis qu'en sixième position, un autre fabricant chinois, le groupe Lenovo, se positionnera en embuscade. Forcément, ces mouvements repoussent nombre des acteurs placés actuellement sur ces positions loin dans le classement mondial.

Digitimes Research prévoit ainsi que HTC, qui peine à renouer avec sa croissance forte de 2009-2010, se retrouvera au septième rang mondial en 2013,  suivi de LG Electronics en huitième place, puis Nokia et enfin RIM au dixième rang mondial.

L'an prochain, plus de la moitié des téléphones portables écoulés durant l'année devraient appartenir à la catégorie des smartphones.

Classement des fabricants de smartphones estimé en 2013 par Digitimes Research :

  1. Samsung
  2. Apple
  3. Sony
  4. Huawei
  5. ZTE
  6. Lenovo
  7. HTC
  8. LG Electronics
  9. Nokia
  10. RIM
Source : Digitimes