Dione : l'une des lunes de Saturne pourrait avoir un océan sous sa banquise

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s) | Source : Dvice
Dione lune saturne

Les scientifiques se tournent actuellement vers un nouvel astre de notre système solaire candidat à l’hébergement d’une forme de vie : Dione, l’une des lunes de Saturne.

Dans la recherche de forme de vie extraterrestre, les projets les plus populaires sont actuellement Curiosity sur Mars et le Télescope chasseur d’exoplanètes Kepler.

Dione-Saturn from Cassini Pourtant, c’est la sonde Cassini qui vient d’attirer l’attention sur un astre de notre système : Dione.

Dione est l’une des nombreuses lunes qui orbitent autour de Saturne et se présente globalement comme une gigantesque boule de glace. Pourtant, la sonde Cassini qui étudie actuellement Saturne et Titan vient de révéler qu’un gigantesque océan d’eau sous forme liquide pourrait être présent sous la surface gelée de la lune.

Une découverte similaire avait été faite sur Titan et Encleadus, mais aujourd’hui les scientifiques estiment que l’eau présente sur Dione pourrait abriter des formes de vie, si ce n’est évoluées au moins sous forme de bactéries.

La lune vient donc grossir la liste des prochains astres vers lesquels il faudra envoyer des sondes pour réaliser des prélèvements et établir si oui ou non la vie est présente.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1352772
En même temps, une bactérie, à côté de nos chers "stars" de la téléréalité, c'est pas un organisme évolué ?
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 50154 points
Le #1353482
Sicyons a écrit :

En même temps, une bactérie, à côté de nos chers "stars" de la téléréalité, c'est pas un organisme évolué ?


Un organisme évolué et utile
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire