Dione : l'une des lunes de Saturne pourrait avoir un océan sous sa banquise

Les scientifiques se tournent actuellement vers un nouvel astre de notre système solaire candidat à l’hébergement d’une forme de vie : Dione, l’une des lunes de Saturne.
Dans la recherche de forme de vie extraterrestre, les projets les plus populaires sont actuellement Curiosity sur Mars et le Télescope chasseur d’exoplanètes Kepler.
Pourtant, c’est la sonde Cassini qui vient d’attirer l’attention sur un astre de notre système : Dione.
Dione est l’une des nombreuses lunes qui orbitent autour de Saturne et se présente globalement comme une gigantesque boule de glace. Pourtant, la sonde Cassini qui étudie actuellement Saturne et Titan vient de révéler qu’un gigantesque océan d’eau sous forme liquide pourrait être présent sous la surface gelée de la lune.
Une découverte similaire avait été faite sur Titan et Encleadus, mais aujourd’hui les scientifiques estiment que l’eau présente sur Dione pourrait abriter des formes de vie, si ce n’est évoluées au moins sous forme de bactéries.
La lune vient donc grossir la liste des prochains astres vers lesquels il faudra envoyer des sondes pour réaliser des prélèvements et établir si oui ou non la vie est présente.
-
Des scientifiques viennent d'identifier 20 nouvelles lunes gravitant autour de la planète Saturne faisant de cette dernière la planète de notre système la plus entourée.
-
Des scientifiques hongrois de l'Université Eötvös Loránd ont récemment pu confirmer l'existence de deux lunes autour de notre Terre dont l'existence avait été abordée en 1961.
Vos commentaires
Un organisme évolué et utile