Version finale pour le système de compression vidéo Dirac

Les formats de compression haute-définition ont tendance à se bousculer au portillon. Outre les classiques H.264/AVC ou VC-1, il existe des pendants libres dont l'un des plus prometteurs est certainement le système Dirac, mis au point par la BBC. Une version 1.0 de l'implémentation de recherche vient d'être publiée, apportant une stabilité de la base pour faciliter ses évolutions futures.

Dirac a été développé par la BBC pour initier un nouveau codec vidéo dédié à la diffusion de contenus haute définition sur Internet, et permettant la lecture en continu (streaming). Peu de lecteurs permettent la lecture de fichiers utilisant la méthode Dirac. La récente version de VLC améliore ce constat. VLC 0.9 utilise l'implémentation nommée " Schrödinger ", dont la version 1.0 est arrivée en février dernier et qui visait à inclure le support de Dirac dans la librairie GStreamer.
La version finale de Dirac qui vient d'être publiée sur le site officiel est destinée au développement et fournit une base stable qui facilitera les avancées futures du système. Des exemples de vidéos encodées à l'aide de Dirac 1.0 sont disponibles sur le site de la BBC. Dirac, qui est relativement jeune, puisque la première version n'a été présentée qu'en 2004, espère bien devenir un futur standard ouvert pour le Web en HD.
La concurrence existe, y compris du côté des systèmes libres. Theora n'a certes jamais réussi à percer mais Sun avait annoncé en avril travailler sur un codec vidéo qu'il intégrera dans sa plate-forme OMS - Open Media System.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
God of War fait monter le suspens à quelques jours à peine de sa sortie et le titre présente son système de combat dans une nouvelle vidéo.
-
Microsoft vient d'intégrer dans sa dernière build à destination de ses testeurs un module nommé Game Monitor qui se révèle en fait être un outil anti-triche destiné aux jeux vidéo.
Vos commentaires
A nouveau bravo et chapeau à la BBC (qui y trouve ses intérêts bien évidemment).
db