Ntt docomo logo À première vue, le Japon ne semble pas être une terre très favorable à la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile. Les trois principaux opérateurs mobiles du pays, qui sont NTT DoCoMo, KDDI et Sofbank Mobile, détiennent à eux seuls 95 % du marché et laissent les quelques miettes aux autres. Jusqu'à présent, ils s'étaient montrés plutôt réticents quant à l'arrivée d'un opérateur mobile virtuel du fait du manque de clarté au sujet des responsabilités de l'opérateur qui loue le réseau et de celui qui propose les offres mobiles en cas de mauvais fonctionnement du service. Il semble que l'un d'entre eux ait changé d'avis.


Disney Mobile fait son comeback au Japon

Malgré le flop connu par son offre de téléphonie mobile aux États-Unis ( elle disparaîtra le 31 décembre prochain ), Disney ne semble pas avoir abandonné ses projets dans le domaine. Ainsi, par l'intermédiaire de sa filiale nipponne, il prévoit de s'associer avec Softbank, troisième opérateur mobile au Japon, afin de lancer une offre MVNO ( Mobile Virtual Network Operator ) au printemps 2008.

Disney Nommée Disney Mobile, l'offre proposera un accès à la téléphonie 3G et des terminaux mobiles aux couleurs des personnages de Disney. En plus du succès rencontré par ses personnages, Disney espère aussi profiter de sa présence dans les 2 464 boutiques de Softbank.

Mais ne parlons pas trop vite, puisque rien n'est encore sûr pour l'instant. Disney a déposé son dossier auprès du ministère japonais des télécommunications ce lundi et attend désormais son feu vert. Sachant que le gouvernement milite en faveur de l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.