Avec dans sa besace du contenu original Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic, The Wall Disney Company a récemment donné un nom à son service de streaming vidéo qui s'appellera Disney+.

Une force de frappe impressionnante qui pourrait donner quelques sueurs froides à Netflix, avec un lancement programmé pour fin 2019 aux États-Unis. Toutefois, l'arrivée de Disney+ hors USA devrait se faire rapidement après.

Excepté le fait qu'une préversion du site Disney+ profite déjà d'une traduction en français, il a été confirmé lors de la présentation des derniers résultats trimestriels du groupe, une sortie de cette offre de SVOD en Europe.

Disney+

Président et patron de The Wall Disney Company, Bob Iger a déclaré aux analystes financiers (PDF) qu'il faudra nécessairement satisfaire aux quotas pour la SVOD en Europe. Cela implique qu'à partir de 2020, Disney+ devra proposer 30 % d'œuvres européennes dans son catalogue en Europe, sans compter des efforts d'investissement qui seront demandés par certains pays membres.

De tels quotas ne sont du reste guère appréciés par Netflix qui a pointé du doigt un possible impact négatif pour " l'expérience de l'utilisateur et la créativité. "

Pour Disney+, Bob Iger juge qu'il sera aussi nécessaire d'être pertinent du point de vue local, ce qui suppose des contenus spécifiques pour chaque marché. " Nous allons être sélectifs quant aux marchés que nous choisirons au départ, mais nous pensons que nous allons gagner, que nous y avons une réelle opportunité. […] Marvel, Pixar, Star Wars, Disney et National Geographic sont toutes des marques très attrayantes sur ces marchés. "

La surprise est qu'il n'est pas uniquement question de Disney+, mais aussi de Hulu qui sera introduit dans davantage de marchés à l'international. En mettant la main sur la 21st Century Fox, The Walt Disney Company est devenu l'actionnaire majoritaire de Hulu.