Les industriels veulent la mort de la norme VGA

Le par Dimitri T.  |  8 commentaire(s) | Source : TechConnect
cableVGA

L'industrie high-tech s'est récemment mise d'accord sur le fait qu'il fallait enterrer définitivement le vieillissant standard d'affichage VGA.

cableVGALancée en 1987, par IBM, la connectique d’affichage VGA ( Video Graphics Array ) est encore largement présente de nos jours. On la retrouve en effet sur de nombreux appareils tels que les moniteurs d’ordinateur, les netbooks et les nettops. Et cela, malgré l'apparition de nouveaux standards qui annonçaient sa disparition, à l’image du DVI, de l’HDMI et du DisplayPort.

Mais pour l’industrie high-tech, il est désormais grand temps de tourner définitivement la page, afin de soutenir le développement des nouvelles technologies d’affichage telles que la 3D. Lors d’une réunion entre les principaux groupes du secteur, dont AMD, Dell, Intel, Lenovo, LG et Samsung, il a été convenu de ne plus soutenir la norme d’affichage VGA d’ici 2015. Idem pour le standard DVI.

Les fabricants entendent de cette manière imposer les normes DisplayPort et HDMI, avec une première qui aura davantage sa place sur les ordinateurs et une seconde qui ciblera principalement les téléviseurs.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
onezero offline Hors ligne Vétéran icone 1602 points
Le #723321
Super !

On avait une norme plutôt ouverte, qui fonctionne, et qui est maintenant présente partout et voila ils vont nous imposer une nouvelle norme sans véritable intérêt ( La 3D ... faîte moi rire !) qui va nous obliger à changer tout les matériels ( Si ça pollue ont s'en fou! ).
Par contre au passage ils vont sans doute nous planter des mouchard ou des systèmes restrictifs afin de bien gérer qui accède à quoi sous prétexte de protéger les droits d'auteur ...

Merveilleux!
Nerthazrim offline Hors ligne Vénéré icone 4330 points
Le #723341
@onezero

Sans véritable intérêt ? Bien sûr que si, outre la 3D, le support des hautes fréquences, des plus hautes résolutions et surtout, un connecteur PLUS FIN !
Parce que bon, certes VGA et DVI ça marche bien mais qu'est-ce que c'est GROS ! Argument supplémentaire, les nouveaux standards n'utilisent plus de "pins", ce qui évite énormément la casse en cas de transport ...

Regarde, VGA existe depuis 87, faut bien passer à autre chose, si displayport et HDMI tiennent aussi longtemps, pourquoi pas ?
zozolebo offline Hors ligne Vénéré avatar 2751 points
Le #723351
S'il n'en profitent pas pour nous balancer des protections DRM dans tous les sens, c'est une bonne chose.
graveen offline Hors ligne VIP icone 7341 points
Le #723481
ouais, sauf que HDMI intègre un disposition anti-copie. Et qu'il y a fort à parier que ce genre de joyeuseté se développe.

Je suis plutot d'accord avec Onezero en fait. Quelles sont les limitations au VGA ou au DVI ? Pourquoi pas un port plus petit (on pourrait toujours avoir la compatibilité avec un adaptateur, voire un adaptateur actif s'il faut évoluer en fréquence/résolution)
Hansi offline Hors ligne Vénéré avatar 2849 points
Le #723511
Mais non : ce n'est pas pour vous obliger a changer (encore) de materiel !

Deja qu'ils ont reussi a imposer leur format 16x9 de merde qui oblige a scroller 2x plus que du 4/3 pour voir les pages en hauteur - tout ca pour transformer les ordis en tele portable !

Mais quand va t'on enfin arreter de raisonner a l'envers ?
graveen offline Hors ligne VIP icone 7341 points
Le #723641
Le 16:9 ou le 16:10 correspondrait à une logique de fabrication, couplé à l'adaptation au clavier qui est plus large que haut.

Mais tu as raison, c'est trés fort. Là ou on travaille naturellement (et idéalement) en A4 portrait, on nous impose le paysage, ce qui est contre productif.

Et bien sûr, le débat sur l'interface qui doit être la plus naturelle possible.... ahahah

schmurtz offline Hors ligne Vétéran avatar 1012 points
Le #724061
Style "Le VGA existe depuis 87" comme si c'était un argument défavorable, au contraire : c'est génial : ça existe depuis 87 et c'est toujours le même mode de fonctionnement moi je trouve ça assez fabuleux. Si t'es assez couillon pour croire qu'ils font ça "pour ton bien" et pas pour te forcer à consommer en rendant obsolète le moindre de tes appareil avec une prise VGA ben c'est triste...
Pour moi quelque chose qui dure dans le temps est une chose réfléchie et bien créé, on ne peut pas en dire autant du DVI (DVI-I,DVI-D,DVI-A à chaque fois en single et dual link : pas moins de 6 prises différentes !!) et de l'HDMI (pas moins de 10 normes de transfert différentes là vraiment merci de nous faire évoluer) qui en quelques années ont connu de nombreuse versions différentes. Moi ce que vois c'est que quand je branche ma télé avec un port VGA ça marche tout de suite et c'est pas moche du tout, mettre une prise HDMI ne rendra pas le navet que je regarde meilleur...

Pour conclure il faut-être conscient que les évolutions et les choix technologiques tels que celui-ci se font à grand coup de fric (qu'est ce que vous croyez ? Que c'est un geek boutonneux qui dit "on arrête le VGA" ou que c'est un mec avec un gros cigare qui a pris la décision? ) et par conséquent ce ne sont pas toujours les bon choix.

La mode est à la régression technologique , on pourrait citer l'écran plat (dont les angles 10 ans plus tard , le retard d'affichage et la rémanence ne sont toujours pas à la hauteur d'un écran cathodique) , la TNT cette fabuleuse techno qui nous permet d'avoir une bonne centaine de chaines pourries (au lieu d'une bonne 30 aine) c'est vraiment super avant on pouvait recevoir approximativement une chaine maintenant c'est tout ou rien et en cas d'orage c'est pas une image légèrement brumeuse que vous avez mais rien du tout, le véhicule électrique, super écologique avec sa demi tonne de batteries remplies de plomb et d'acide chlorhydrique ...

Bref regardez plus loin que votre nez vous verrez que cette fabuleuse décision n'est pas pour vous, mais pour les industriels.
nato95 offline Hors ligne Héroïque avatar 778 points
Le #724261
Totalement d'accord, c'est du grand foutage de gueule organisé avec beaucoup de blé à la clé.

D'autant plus que cela va arriver par le grand public alors qu'avant on dérivait du matériel professionnel vers de l'adaptation pour la maison.

Moi qui gère quelques micros (pas trop heureusement) dans ma boite, j'imagine déjà des utilisateurs qui vont venir me gonfler pour me demander pourquoi on n'a pas la 3D, comme s'ils n'avaient pas autre chose à foutre que de mater les annonces du prochain Avatar ou de se pignoler sur le dernier clip de Justin Bébert

Allez à la santé du futur et du beau monde qu'on nous prépare.

A ciao bye et bonnes fêtes à tous.

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire