1,8 pouce mais 120Go
William Watkins, président de Seagate, vient d'annoncer à nos confrères de Business Week que des disques durs au format 1,8 pouce seraient disponibles à la fin de l'année dans des capacités de 60 et 120Go.
Ces disques durs pourront être utilisés au sein de baladeurs numériques ou intégrés à des ultra-portables leur permettant de disposer de capacités de stockage améliorées. Concernant les baladeurs, il se pourrait bien que l'iPod en soit équipé.


1 To dans du 3,5 pouces
Alors que l'actuel record de capacité est détenu par Seagate avec 750Go et son Seagate 7200.10 au format 3,5" (disponible à partir de 415€), Hitachi annonce pouvoir fournir un disque dur de 1 To pour la fin de l'année. Ce dernier disposera de nouveaux plateaux de 200 ou 250 Go.

Disque dur
Et la mémoire flash '
Le président de Seagate a expliqué que la mémoire flash n'avait pas encore détroné les disques durs classiques, même si il est clair que cette technologie sera de plus en plus employée à l'avenir. Pour rappel, de tels disques existes déjà, proposent des capacités limitées de 32 Go à des prix exhorbitants de 3000$. Avantage, pas de bruit, une meilleure sécurité des données, et des pannes limitées, ainsi que des performances améliorées, d'autant plus que Windows Vista sera capable de gérer nativement de tels disques durs, y compris les disques durs hybrides (un disque classique doté d'une mémoire flash limitée, par exemple 256 Mo) permettant d'accéler le démarrage de Windows et son fonctionnement.