Alors que les premiers disques durs d’une capacité de 6 To ont débarqué il n’y a pas si longtemps, s’adressant pour l’instant à une clientèle professionnelle, avant de se tourner vers le grand public lorsque les prix le permettront, voilà que l’on commence à parler des modèles 8 To.

Il se trouve en effet que les premiers échantillons de présérie ont été expédiés chez des groupes spécialisés dans le Cloud Computing en vue de tests. C’est en tout cas ce qu’à indiqué Steve Luczo, PDG de Seagate, lors d’une récente conférence téléphonique avec des analystes et des investisseurs destinée à présenter les résultats financiers de la société. L’homme a évoqué des premiers retours positifs. Pas de fourchette tarifaire ni de date de sortie en revanche.

SanDisk Optimus MAX SSD  
Le SSD SanDisk Optimus MAX qui offre 4 To ( cliquer pour agrandir )

Pour les acteurs du disque dur tels que Seagate et son concurrent HGST ( propriété de Western Digital ), il s’agit de résister à l’assaut des SSD qui présentent de nombreux atouts ( silence, résistance aux chocs, grande réactivité et consommation d’énergétique moindre ) en conservant ce qui est un argument de poids, à savoir la capacité de stockage. La plus grosse capacité pour un SSD a été annoncée en mai dernier par SanDisk, avec l’Optimus MAX qui offre jusqu’à 4 To d’espace pour accueillir les données. L'objectif est donc de mettre les bouchées doubles par garder une longueur d'avance.

Source : VR-Zone