Dans un entretien accordé au journal le Figaro, Jean-Noël Reinhardt, président du directoire de Virgin Stores, dresse un bilan en demi-teinte de l'année 2006 en ce qui concerne le marché du téléchargement qui après un premier semestre satisfaisant (de janvier à juin) au cours duquel a été enregistrée une hausse de 100% par rapport à 2005, a connu une période d'accalmie avec une croissance aux abonnés absents en fin d'année.

Rien de suffisamment tangible donc pour atténuer quelque peu les chiffres encore à la baisse obtenus par le marché du disque compact (-12 à -14% par rapport à 2005).


Les pirates en coupables désignés
Pour Reinhardt, le calcul est simple et ne souffre d'aucune ambiguïté : " En 4 ans, le marché de la musique a perdu 40%. Un nouveau marché du téléchargement légal est apparu. Il représente, hors logos et sonneries, 4% du marché physique. La piraterie a donc détourné 36% du marché. (...) Il est urgent de mettre en oeuvre des sanctions, condition préalable à l'émergence d'un marché du téléchargement légal. (...) Le Peer To Peer n'est pas le lieu d'émergence des nouvelles créations de musique. "

Reinhardt prône donc la répression et doit sans doute être dans l'expectative des premières sanctions prononcées dans le cadre de la loi DADVSI. Ce dernier adresse d'ailleurs un message clair à destination des politiques : " Selon les prévisions de Forrester, le marché numérique égalera le marché physique vers 2011 - 2012 mais cela ne sera vrai que s'il existe une volonté politique de préserver la création et les oeuvres en luttant fermement contre la piraterie. Nous avons besoin d'en être convaincus. "