Au cours du second semestre 2011, des inondations ont eu lieu en Thaïlande, pays où sont produits la grande majorité des disques durs vendus à travers le monde. Avec des usines ayant subi de sérieux dégâts, la production mondiale de disques durs n’a ainsi pas tardé à être affectée, ce qui a rapidement entraîné une pénurie et une hausse des prix.

Selon des sources industrielles, relayées par le site Internet Digitimes, la production de disques durs serait presque revenue à la normale. Avec 140-145 millions d’unités au cours du premier trimestre, la production représenterait 80 % de celle enregistrée avant les évènements. Elle devrait ainsi atteindre les 90 % d’ici la fin du second trimestre et les 100 % d’ici la fin du troisième trimestre.

Mais ce qu'attend surtout le consommateur, c’est le retour à la normale du côté des prix, lesquels ont subi une sérieuse augmentation. Reste maintenant que l'industrie cherche à compenser les pertes et évoque des composants plus chers qu’auparavant. Celle-ci s’accorde plutôt sur une différence de prix ramenée à 30 à 40 % d’ici la fin 2012. Voilà qui a le mérite d'être clair.

fujitsu-disque-dur

Source : Digitimes