En quelques années, Dji s'est taillé une solide réputation sur le marché du drone semi-professionnel. Avec ses produits solides et performants, la marque réussit à toucher à la fois le domaine professionnel, mais aussi celui des amateurs grâce à une gamme relativement variée de drones embarquant directement des solutions de captures vidéo.

Dji Matrice 100

Cette fois, c'est un drone un peu particulier qui est présenté par Dji, le matrice 100 (précédemment appelé matrix 100). Réservé aux développeurs, il s'agit en somme d'une plateforme sur laquelle chaque professionnel pourra ajouter une foule de capteurs ou outils correspondant à ses besoins.

Qu'il s'agisse de l'utiliser pour surveiller des cultures, réaliser des prises de vues, assister des secours, tout est possible. Et pour parfaire l'ensemble, Dji indique que le Matrice 100 pourra être équipé d'un nouveau système de guidage baptisé Guidance.

Dji présente Guidance comme " le premier système anticollision pour drone disponible dans le commerce". Le système repose sur plusieurs capteurs à ultrasons et caméras stéréoscopiques capables de surveiller la position du drone et les obstacles à 360 degrés.

Dji Guidance

Grâce à ce dispositif, le Matrice 100 est capable de repérer un obstacle dans un rayon de 20 mètres et mettre automatiquement une barrière virtuelle lui empêchant de percuter ces derniers, même si l'utilisateur tente de l'y contraindre. Un autre module basé sur des accéléromètres et gyroscopes lui permet de se stabiliser automatiquement à quelques centimètres du sol en cas de chute.

Le Matrice 100 devrait être proposé à un prix relativement élevé de 3000 euros, quant au système Guidance, il faudra compter 900 euros. Les deux dispositifs seront disponibles à la fin du mois de juin.