Doctolib pris la main dans le sac à partager des données sensibles avec Facebook et Outbrain

Le par Mathieu M.  |  46 commentaire(s)

Chez nos voisins allemands, la plateforme Doctolib est actuellement pointée du doigt pour avoir partagé des données sensibles à Facebook ainsi qu'à la régie publicitaire Outbrain.

doctolib

Doctolib, la plateforme qui permet aux utilisateurs de prendre automatiquement des rendez-vous auprès de professionnels de santé est aujourd'hui pointée du doigt en Allemagne pour avoir partagé des données sensibles avec le réseau social Facebook ainsi que la régie Outbrain.

doctolib

Il s'agirait de listes de mots-clés saisis par les utilisateurs sur la plateforme qui ont ainsi été partagés. Selon le média allemand Mobilisicher, qui dévoile l'affaire, la pratique aurait eu lieu pendant un temps inconnu et aurait stoppé le 21 juin sur l'ensemble des plateformes. En clair, la version française de Doctolib a sans doute également pratiqué ce type de partage de données.

Doctolib a communiqué en garantissant assurer la sécurité des données relatives à la santé des utilisateurs. L'application est régulièrement bousculée en Allemagne, notamment depuis le piratage d'une partie de sa base de données et la gestion opaque des données personnelles.

Le partage pointé du doigt était activé dès que l'utilisateur acceptait les CGU du service. À chaque fois qu'il renseignait des mots clés dans le moteur de recherche pour avoir des informations sur une maladie ou un symptôme, ces derniers étaient renvoyés, avec l'adresse IP et l'identifiant marketing de l'utilisateur vers Facebook et Outbrain.

Pour Doctolib, la pratique visait à mesurer le succès des campagnes marketing de la plateforme... Une explication qui ne tient pas vraiment la route. Suite à la mise à jour de l'affaire, Doctolib a annoncé avoir demandé à ses partenaires d'effacer toutes les données partagées.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Trier par : date / pertinence
kerlutinoec online Connecté VIP icone 15982 points
Le #2135070
Faudra pas s'étonner de voir des pubs pour les cremes pour les hemoroides sur fessebouc !
onezero offline Hors ligne Vétéran icone 1862 points
Le #2135072
Beaucoup trop de briques qui sont utilisées pour construire les applis sont piègées avec des mouchards ... C'est le modèle de développement dans son ensemble qu'il faut revoir !
Calypso offline Hors ligne Vétéran avatar 1418 points
Le #2135073
Ce n'est pas une appli de téléphone qui est responsable, ce sont les pratiques de DOCTOLIB au niveau de la programmation volontaire de ses systèmes qui sont en cause.
Nul besoin d'un mouchard quand un site récupère tes données dès que tu clique sur "accepter", et les envoient illico presto à ses petits copains moyennant finances.

C'est tellement répaundu sur le web, que les sites qui ne font pas celà doivent se compter sur les dix doigts.

Anonyme
Le #2135074
Comment avoir confiance dans n'importe quelle institution à partir du moment où on leur laisse des données (dites) personnelles ?

Le RGPD sert il à quelques chose réellement ou c'est juste un épouvantail ?
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 60296 points
Premium
Le #2135075
sansimportance a écrit :

Comment avoir confiance dans n'importe quelle institution à partir du moment où on leur laisse des données (dites) personnelles ?

Le RGPD sert il à quelques chose réellement ou c'est juste un épouvantail ?


SURTOUT :

Comment avoir confiance, quand le président de Doctolib confirme à la journaliste TV qu'ils respectent la vie privée ?
Ritooon offline Hors ligne Vétéran icone 1183 points
Le #2135077
C'est quand même fou que ce genre d'application/service ait recours à ça....
Je sais même pas quoi rajouter d'autre tellement je trouve ça aberrant.
skynet offline Hors ligne VIP icone 91480 points
Le #2135080
C'est une honte !
Moi qui était fier de cette licorne française je suis dégoûté
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 4804 points
Le #2135085
Ca nous empechea pas, nous, utilisateurs, de continuer a refiler nos donnees partout et n importe comment puisque de toute façon "c est sécurisé".
skynet offline Hors ligne VIP icone 91480 points
Le #2135087
Kimyh a écrit :

Ca nous empechea pas, nous, utilisateurs, de continuer a refiler nos donnees partout et n importe comment puisque de toute façon "c est sécurisé".


J'espère qu'ils vont prendre cher avec la Cnil (qui a bien augmenté le montant de ses amendes).
zzepx online Connecté VIP icone 11971 points
Premium
Le #2135094
A Facebook en plus !
La taule et sans passer par la case départ !!!


icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire