IKEA s'est engagé, depuis quelques années, à développer des solutions de domotique complètes pour les utilisateurs. Après les prises et ampoules connectées ou meubles capables de recharger des dispositifs sans fil, le fabricant de meubles suédois dévoile ses premiers stores intelligents et connectés.

  

Baptisés Smartshades, il s'agit de stores enroulables à positionner devant une fenêtre. Ils sont équipés d'un moteur (alimenté par une batterie rechargeable et amovible) et se connectent avec un boitier baptisé TRÅDFRI pour permettre de les piloter à distance depuis une application mobile. Mieux encore, il est possible de programmer automatiquement le déploiement du store en fonction de la météo pour anticiper par exemple les hausses de température l'été.

Le système s'intègre également dans les environnements Google Home, Alexa et Homekit. La disponibilité sur le site en ligne de la marque est annoncée au 2 février prochain, mais certains magasins disposeraient déjà de stock physique. Les prix varient quant à eux de 119 à 159 euros en fonction des modèles et dimensions.