Alors qu'il est lui même au coeur d'une polémique de plus en plus vive concernant ses rapports avec la Russie à la veille des présidentielles et de plus en plus soupçonné d'avoir organisé le piratage des comptes mails du chef de campagne d'Hilary Clinton, Donald Trump lance une offensive contre son prédécesseur.
Selon Trump, Barack Obama aurait organisé une vaste opération de mise sur écoute de ses divers téléphones pendant l'ensemble de la campagne présidentielle. Le président vient ainsi de demander au Congrès américain de mener une enquête visant à "déterminer si les pouvoirs d'enquête de la branche exécutive ont été outrepassés en 2016" faisant référence à l'enquête organisée en fin d'année sur le dossier russe pour les affaires de piratage des serveurs du Comité national démocrate.
Nombreux sont déjà les intervenants et proches d'Obama à avoir fustigé la demande de Donald Trump. L'exécutif rappelant au passage que le Président n'avait pas la possibilité d'ordonner ce type de mise sur écoute, notamment de par la constitution même des États-Unis et la séparation des pouvoirs. Seuls les tribunaux sont à même de valider ce type de décision et sur la base de faits avérés.