Dans le cadre d'un discours prononcé à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a demandé au département de la Défense des États-Unis et au Pentagone " d'entamer immédiatement le processus nécessaire pour établir une force spatiale. "

Cette Space Force deviendrait ainsi la sixième branche des forces armées des États-Unis aux côtés de l'US Army, l'US Navy, l'US Air Force, l'US Marine Corps et l'US Coast Guard. " Nous allons avoir l'Air Force et nous allons avoir la Space Force - séparée mais égale. Ce sera quelque chose ", a déclaré Donald Trump.

" Quand il s'agit de défendre l'Amérique, il ne suffit pas d'avoir une simple présence américaine dans l'espace. Nous devons avoir la domination américaine dans l'espace. "

Avec l'aventure et conquête spatiale, l'idée d'une armée de l'espace pour les États-Unis n'est en réalité pas si nouvelle que cela. Par contre, Donald Trump affiche la volonté d'en faire une composante à part entière de l'Armée américaine, sans la rattacher à l'Air Force.

Le président des États-Unis avait déjà évoqué une Space Force en début d'année lors d'une visite de la base aérienne de Miramar en Californie (vidéo ci-dessus ; à 0:33). " Ma nouvelle stratégie nationale pour l'espace reconnaît que l'espace est une zone de combat, au même titre que la terre, le ciel et la mer. " Il fallait manifestement le prendre au sérieux.