C'est la décision qui pourrait permettre d'accélérer le lancement des smartphones de Huawei en Europe et dans le monde : Donal Trump a annoncé une levée partielle des sanctions qui pèsent sur la marque.

Huawei P30 Pro_34

C'est dans le cadre d'une treizième rencontre entre l'administration du président américain et des négociateurs de Pékin que la décision a été prise : Huawei pourra donc renouer des liens avec certaines entreprises américaines, dont les noms n'ont toutefois pas été communiqués pour l'instant.

Suite à un décret (le National Defense Authorization Act), les USA avaient placé Huawei sur la liste noire avec laquelle plus aucune société américaine ne pouvait collaborer. Cela impliquait ainsi les fabricants de composants, mais surtout Google, contraint de révoquer la licence Android de la marque.

Huawei est accusé par les USA d'organiser un espionnage massif des populations grâce à des outils implantés dans ses appareils, notamment les infrastructures de télécommunications et coeurs 4G / 5G. Mais sur le fond, c'est un bras de fer économique et politique qui est engagé avec la Chine, Huawei représentant l'une des plus puissantes sociétés chinoises.

Reste donc à savoir désormais si cette levée concerne Google, ce qui permettrait de voir le Play Store s'inviter à nouveau au sein des appareils de la marque, solution idéale pour le Mate 30 ainsi que pour les smartphones qui seront dévoilés en France le 17 octobre prochain.