Trump Media & Technology Group (TMTG) et Digital World Acquisition Corp. ont annoncé ce week-end avoir conclu des accords pour lever un milliard de dollars auprès d'un groupe d'investisseurs institutionnels. Leur identité n'est pas divulguée.

Le groupe TMTG dont Donald Trump est le président doit fusionner avec la société d'acquisition à vocation spécifique - sans activité opérationnelle - pour une entrée en Bourse.

" Un milliard de dollars envoie un message important aux Big Tech : la censure et la discrimination politique doivent cesser. L'Amérique est prête pour Truth Social, une plateforme qui ne fera pas de discrimination sur la base de l'idéologie politique ", déclare l'ancien président des États-Unis.

Dévoilé en octobre dernier, le réseau social Truth Social devrait être lancé au premier trimestre 2022. Pour le moment, il est question d'une précommande sur l'App Store. Il devrait être complété par un service de vidéo à la demande par abonnement TMTG+ avec des programmes d'actualité, de divertissement et des podcasts.

truth-social-donald-trump-ios

Bel et bien basé sur Mastodon

Truth Social est une réponse de Donald Tump à son bannissement des principaux réseaux sociaux - et à vie de Twitter - pour des propos ayant entretenu un climat présentant un risque de violence. Le point d'orgue a été des paroles de soutien à des personnes impliquées dans les événements violents au Capitole à Washington le 6 janvier 2021.

Pas encore officiellement lancé, Truth Social a suscité la polémique en s'appuyant sur le code de la plateforme de réseau social de microblogging Mastodon sans en respecter la licence libre copyleft. Depuis le 12 novembre, le site de Truth Social a corrigé le tir en proposant une section dite open source où une archive zip peut être téléchargée. Elle contient le code source de Mastodon et les modifications apportées.

thruth-social-open-source-mastodon

Les conditions d'utilisation de la plateforme Truth Social indiquent toujours que tout le code source est la propriété ou contrôlé par TMTG, et fait l'objet d'une licence.