Mardi, Donald Trump a ordonné au département américain de la Défense la mise en place d'un commandement de combat afin de superviser les activités militaires des États-Unis dans l'espace. Ce commandement de l'espace (Space Command) deviendra le 11e commandement militaire du Pentagone.

C'est a priori une étape supplémentaire vers l'établissement d'une Space Force voulue par le président des États-Unis. Toutefois, l'onéreuse création de ce qui deviendrait la sixième branche des forces armées américaines à l'horizon 2020 risque de se confronter à l'opposition du Congrès.

Avec son titre ronflant de Space Force, cette Force de l'espace s'inscrit dans un contexte de défense des satellites américains face à des puissances comme la Russie et la Chine qui seraient en mesure de déployer des armes anti-satellites en cas de conflit.

Le vice-président américain Mike Pence a encore déclaré hier que " depuis des années, des pays étrangers mettent au point des armes électroniques pour brouiller, aveugler et désactiver des satellites. "

Lors d'un discours prononcé en septembre dernier au CNES de Toulouse, la ministre française des Armées Florence Parly avait révélé qu'il y a un an, un satellite russe Louch-Olymp s'était approché de très près du satellite civilo-militaire Athena-Fidus développé par la France et l'Italie.