Cela fait quelques années que vous avez le même téléphone et vous vous dîtes qu'il est grand temps d'en changer ! Direction la Fnac pour acheter le nouveau modèle de vos rêves et Leboncoin pour vendre le vieux. Mais avez‐vous vraiment pensé à tout ?

Imaginez que vous vendiez votre maison. Partiriez‐vous en laissant aux nouveaux propriétaires vos passeports, vos affaires personnelles et vos photos de famille ? Il en est de même pour votre téléphone portable qu'il convient de « nettoyer » pour éviter que toutes vos données ne se retrouvent entre des mains malintentionnées.

Mais comment protéger vos données quand vous vous débarrassez de votre vieux portable ?

Une remise à zéro… qui n'efface pas les données

La fonctionnalité de la remise en configuration d'usine a, traditionnellement, souvent été utilisée par ceux qui voulaient effacer leurs données avant la vente d'un téléphone. Malheureusement, il se trouve que cette remise à zéro n'est pas suffisante pour assurer qu'aucune donnée personnelle n'y reste enregistrée. En effet, afin de prolonger la durée de vie du disque dur de votre téléphone, la mémoire flash de votre portable limite la fréquence à laquelle certaines données peuvent être écrasées. Certaines informations peuvent ainsi échapper à la remise à zéro et être catégorisées comme effacées alors qu'elles sont toujours récupérables.

Des chercheurs en sécurité ont trouvé que cela pouvait laisser dans votre téléphone des données sensibles, comme des mots de passe, des photos, des mails ou des SMS. Et ces éléments sont facilement récupérés même par une personne sans compétences particulières grâce à des logiciels gratuits disponibles en ligne. Bien évidemment, les hackeurs sont surtout intéressés par vos mots de passe qui leur permettent de compromettre les applications sur votre appareil mobile et de pirater toutes les données qui y sont stockées.

Trois astuces pour bien protéger vos données et votre vie privée

1. Le chiffrement des données. Si vous envisagez de vous débarrasser de votre téléphone Android, allez d'abord dans vos paramètres de sécurité et choisissez l'option de chiffrer votre appareil avant de faire sa remise à configuration d'usine. Cette fonctionnalité permet de vous assurer que les données non effacées sont bien cryptées et illisibles pour des yeux étrangers.

2. La sécurité mobile. Pensez également à protéger vos données sensibles stockées dans le téléphone avec un logiciel de sécurité mobile en provenance d'un éditeur de logiciel fiable. Cela vous permettra de protéger vos données des nombreuses menaces existantes telles que les virus mais aussi bloquer l'accès ou même d'effacer vos données à distance en cas de perte ou de vol de votre téléphone.

3. La sécurisation de vos comptes en ligne. Finalement, afin de vous assurer d'être la seule personne à avoir accès à vos applications et comptes, optez pour de nouveaux modes de connexion qui sont plus sûrs et qui sont d'ores et déjà accessibles au grand public. Pour une sécurité optimale, choisissez un gestionnaire de mots de passe qui vous propose une identification à base de plusieurs facteurs, tels qu'une reconnaissance faciale ou les empreintes digitales en outre la protection par un mot de passe bien crypté.