Don des vieux ordinateurs aux salariés : le Sénat dit oui

Les entreprises pourront très prochainement donner leurs vieux ordinateurs à leurs salariés.

Au lieu de terminer dans une réserve ou à la déchetterie, les ordinateurs qui sont amortis et considérés obsolètes, malgré le fait qu'ils peuvent encore servir à la réalisation de travaux bureautiques et au surf sur Internet, pourraient ainsi être l'objet de dons aux salariés de l'entreprise. Ce recyclage, en plus de participer à la réduction de la fracture numérique en France, serait également moins coûteux en temps et en argent pour l'entreprise. Bref, salariés comme employeurs en ressortiraient gagnants.
La mise en place de cette mesure nécessitait toutefois une modification de la loi. Du fait du soutien des partis politiques UMP, PS, UDF et PC, il était ainsi question d'une entrée en vigueur dès l'année prochaine. Le Sénat vient ainsi de voter en faveur de cet amendement. Il ne reste par conséquent qu'à attendre son entérinement par l'Assemblée nationale.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Selon le gouvernement, au lieu de les stocker pour finalement les jeter, les entreprises devraient donner leurs vieux postes informatiques à leurs employés.
Vos commentaires Page 1 / 2
Puis 1 an apres on les retrouvera dans les poubelle des déchets ordinaires des employés...
En voila une bonne idee !
quand le salariés dans quelques temps voudra changer de PC, le magasin où il l'achetera est obligé de reprendre son ancien matériel (c'est ça l'eco-taxe) et donc il ne finira pas à la poubelle ou dans un terrain vagues.
Et dans ce cas ils peuvent encore tourner des années.
Et même si plus tard ils achètent un nouveau PC, 2 PC ne sont jamais de trop dans une famille.
enfin, blague à part c'est une bonne initiative, sauf que de plus en plus souvent le matériel informatique est loué et donc que les entreprises ne gardent pas leur vieux matériel informatique.
et puis c'est sur que ça ne règle en rien le problème du recyclage
Les magasins sont pareils, ils incitent pas a ce que vous rameniez vos vielleries...
Vous voyez souvent des gens a la caisse avec le materiel qu'ils achete + de vieux cartons a rendre ???
Aprés c'est aussi au gens d'être un minimum responsable. Mais les magasins sont _obligés_ de reprendre l'ancien matériel. Qu'ils incitent où pas, n'est pas la question. Si je me pointe avec un vieux PC pour en acheter un neuf, ils sont obligé de le prendre. Aprés ce qu'ils en font je m'en fiche... moi j'aurais fait ma part de la chose et on pourra pas me le reprocher....
Bref, franchement, vous pensez quand meme pas que c'est plus intelligent de donner des PC qui peuvent encore parfaitement servir plutot que de les ferrailler.
J'ai bossé chez un grand constructeurs de matériel informatique et je voyais des armoires entieres de serveurs partir à la benne avec interdiction de récupérer quoique ce soit. C'etait des machines trés haut de gamme d'il y a deux ou trois ans. Autant dire des machines trés correctes aujourd'hui.
Ensuite, si tu es concerné par l'environnement au point de refuser un pc donné par ton entreprise, bah refuse le. Moi je le prendrai, ne serait ce que pour me faire un ptit serveur linux a peu de frais.
Malheureusement, bcp de gens ne font pas le petit effort d'y aller et laissent ca pour la "grande poubelle" (les encombrants 1 x /2mois) qui a mon avis vont direct a la decharge ou a l'incinérateur