Dossier PDAPhone HTC Touch Diamond

Le par  |  0 commentaire(s)
HTC Touch Diamond 02Le voici enfin, ce premier PDAPhone HTC Touch Diamond, de la nouvelle série Touch produite par HTC et se parant de l'interface tactile TouchFLO 3D, censée apporter encore plus de simplicité à l'utilisation. Dévoilé officiellement à Londres cette semaine, la première chose qui frappe en le découvrant, ce sont ses dimensions ( 102 x 51 x 11,3 mm pour 110 g ) par rapport à l'ensemble des fonctionnalités embarquées.

Guère plus gros qu'un téléphone portable classique, il dispose pourtant d'un affichage tactile 2,8" de résolution VGA ( 480 x 640 pixels ) avec en-dessous les touches de contrôle entourant une molette qui sertt également de pavé directionnel. Au-dessus de l'affichage, on trouve un haut-parleur et un capteur de luminosité. L'écran est lumineux, coloré et offre un niveau de finesse que l'on appréciera en regardant les images satellite de Google Maps.


Design anguleux noir laqué
Le tout est contenu dans une coque noir laqué en métal, dont le dos est agrémenté de motifs faits de triangles reflétant la lumière. L'un de ces triangles porte la lentille de l' APN 3,2 megapixels. La prise en main de l'ensemble est plutôt agréable et équilibrée.

Le logement du stylet se trouve dans le coin inférieur droit de l'appareil. Une positionnement qui conduit généralement à sa perte, l'usure du plastique et la gravité en venant à bout. HTC a réfléchi au problème et utilise une fixation magnétique pour assurer le maintien dans son logement. D'autre part, l'affichage s'éclaire automatiquement lorsque le stylet est retiré.

HTC_Touch_Diamond_conf_15 HTC_Touch_Diamond_conf_16

Le PDAPhone HTC Touch Diamond est un téléphone GSM / GPRS / EDGE et bibande 3G / HSDPA 7.2 Mbps / HSUPA doté des connectivités WiFi 802.11 b / g et Bluetooth 2.0 + EDR avec profil A2DP ( écoute stéréo sans fil ). On trouve également un récepteur GPS interne compatible A-GPS associé au logiciel de navigation TomTom et un accéléromètre qui permet de basculer automatiquement l'affichage des modes portrait à paysage en fonction de l'orientation du terminal. En plus de ses fonctions multimédia, on y trouve


Caractéristiques solides, quid de l'autonomie ?
Il embarque un processeur Qualcomm MSM 7201A 528 MHz avec 192 Mo de RAM, 256 Mo de ROM et un espace de stockage supplémentaire de 4 Go, qui vient compenser l'absence de port pour carte mémoire. La décision semble un peu étrange, à l'heure de la multiplication des possibilités multimédia,  et il faudra jongler avec les connectivités pour ceux qui auront besoin de plus.

Enfin, concernant la batterie, il a fallu trouver un compromis entre dimensions et autonomie. C'est pourquoi elle n'affiche qu'une capacité de 900 mAh. Cependant, lors de la conférence, il a été indiqué que le système d'exploitation utilisé, Windows Mobile 6.1 Professional, permet de gagner 20% en autonomie par rapport aux systèmes antérieurs.

HTC_Touch_Diamond_conf_14Les divers représentants de HTC, Peter Chou, son président, comme Horace Luke, ont indiqué que le HTC Touch Diamond pouvait tenir facilement " une journée de travail ", voire deux jours en usage modéré. L'appareil est crédité d'une autonomie de 4 heures en communication et jusqu'à 300 heures en veille ou 100 heures si le push mail est activé.

Il faudra voir ce qu'il en est en situation réelle, la recherche de style ayant peut-être montré sa limite sur ce point. Au final, le PDAPhone est plutôt attractif et son interface TouchFLO 3D réagit de façon fluide, ce qui n'est pas pour déplaire.


Un smartphone Touch ambitieux
Il faudra faire avec le port ExtUSB, à la base de l'appareil qui servira à la synchronisation, à la recharge mais aussi à y connecter un casque audio. Comme expliqué précédemment, le HTC Touch Diamond s'adresse autant à un public professionnel qu'à un public qui veut profiter des fonctionnalités multimédia d'un terminal puissant.

Et de ce côté-là, il est plutôt bien doté. On pourra éventuellement regretter l'absence d'un vrai clavier ( même si une telle version serait dans les tuyaux ) et il faudra passer par un clavier virtuel, dont l'ergonomie sur un terminal si compact risque d'être limitée.

Le HTC Touch Diamond sera disponible à partir du mois de juin 2008 en Europe et en Asie, pour un prix non déterminé. Un prix nu autour de 500 € est suggéré, mais HTC a indiqué lors de la conférence de presse que le terminal ferait partie de l'offre de tous les opérateurs, et sous le nom HTC, puisque la société veut gagner en visibilité. Il devrait donc voir son prix significativement abaissé en offre opérateur.
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme