Gnt logo banniere Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui un nouveau dossier consacré au protocole Jabber ainsi qu'à ses clients.



Pour ceux qui l'ignorent, Jabber est un protocole de messagerie instantanée.

Jabber a été créé par une communauté de développeurs, dans le but - outre de pouvoir communiquer - de pouvoir disposer d'un système non propriétaire, donc non régis par une seule société, comme peuvent l'être les protocoles comme Yahoo, AIM, MSN, ICQ, etc. En effet, n'utiliser que ces derniers protocoles, c'est être totalement dépendant des bons vouloirs de ces sociétés. Et si jamais un jour ces dernières décident de faire facturer leurs services, et de rendre leurs logiciels payants... vous n'aurez guère de choix que de porter la main à la poche si vous voulez continuer à pouvoir communiquer avec vos contacts.
Les avantages d'un protocole libre et open-source sont donc multiples.


Après une rapide présentation du protocole Jabber et de ses avantages et inconvénients, notre collègue Manudevil vous présentera tout une liste de clients, c'est à dire de logiciels permettant d'utiliser le protocole Jabber. Outre ces clients, abordés des plus faciles aux plus complexes, nous présenterons également le cas particulier du logiciel GoogleTalk (qui est basé sur Jabber justement !), ainsi que les métamessagers comme Trillian, qui permettent de se connecter à l'ensemble des réseaux existants.

Jabber est une solution à ne pas négliger face à ses concurrents propriétaires comme MSN ou ICQ, et Google, en le choisissant, l'a bien compris !


Bonne lecture !



Consulter le dossier consacré au protocole Jabber et à ses clients