Dossier médical personnel : lancé et bientôt accessible

Le par Dimitri T.  |  7 commentaire(s) | Source : AFP
Dossier médical Personnel

Le gouvernement français vient de donner le coup d’envoi pour le dossier médical personnel en ligne, dont l'accès reste pour le moment réservé aux seuls professionnels de la santé et sera très prochainement autorisé aux patients.

Dossier médical PersonnelAprès un sérieux retard ( de plusieurs années, tout de même ! ) et une phase de test à l’échelle nationale ayant démarré en décembre dernier, le projet de dossier médical personnel en ligne se concrétise enfin. Il est en effet désormais possible pour tous les professionnels de la santé de créer un dossier médical personnel à la demande d'un patient.

Gratuit et facultatif, rappelons que le dossier médical personnel en ligne permet, grâce à une connexion Internet, d'avoir accès à l’ensemble des informations d’ordre médical concernant un patient, qu’il s’agisse de ses allergies, de ses prescriptions de médicaments ou encore de ses derniers résultats d’analyses. Bref, une circulation simplifiée et plus rapide des informations.

Prochaine étape pour ce projet, et non des moins intéressantes, puisque très attendue par de nombreuses personnes ( voir les chiffres cités lors d'une précédente actualité ), celle pour les patients de consulter eux-mêmes leur dossier médical personnel en ligne depuis chez eux. La chose sera envisageable à partir d’avril prochain.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Sukebe offline Hors ligne VIP icone 7182 points
Le #734341
" celle pour les patients de consulter eux-mêmes leur dossier médical personnel en ligne depuis chez eux "

j'ai pas bien compris la révolution de ce truc, je sais pas pour vous mais moi je sais si je suis en bonne santé ou non, et si je venais à aller chez le docteur, bas il est censé me le dire si y'avait un truc qui cloche, donc pourquoi ce fichier sur internet pour me dire ce que je sais déjà ?
ça profite vraiment à qui ?
Au patient, je pense pas, ou alors ils sont perchés. :heink:

On a déjà vu les effets facebook, j'ose pas imaginer les effets de ce truc, du genre les médecins qui pourront filtrer leurs hypothétiques nouveaux patients avec des critères précis et selon leur bon vouloir.
graveen away Absent VIP icone 7349 points
Le #734361
La révolution c'est la mise à disposition à tous les professionnels de la santé, par le fait que tu puisses le consulter toi-même.
Daweb offline Hors ligne Vétéran icone 1090 points
Le #734371
Oui et si les médecins jouent vraiment le jeu et que cela peut éviter les hypocondriaques qui consultent 4 médecins pour le même bobo sur le nez...
gandalf79 offline Hors ligne Vénéré icone 3674 points
Le #734461
C'est aussi le début du big brother, rien empêche que l'accès aux dossiers médicaux soient étendu aux assureurs, aux RG, et pourquoi pas aux employeurs. C'est à double tranchant...
text2texte offline Hors ligne Vénéré avatar 2579 points
Le #734471
Peut-être qu'avec le temps, ils ajouteront des fonctions comme la possibilité de clavarder en direct entre patients, d'avoir des centaines d'amis patients, de publier la photo de sa dernière cicatrice, de faire des rassemblements de patients au Trocadero ou place Kléber à Strasbourg, de se faire des dégustation de sérums, etc... Le dossier médical 2.0, en somme
paralax offline Hors ligne Vétéran icone 2444 points
Le #734481
@text2texte : dépose bobobook.fr car le .com est déjà réservé
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 19916 points
Le #734491
@Sukebe:

Le gros avantage, c'est que n'importe quel professionnel de santé puisse avoir accès à l'ensemble du dossier (donc un véritable suivit, coordination, ...)
, et non plus un médecin qui fait quelque chose, un autre va faire autre chose, parfois des choses qui devraient pas etre fait en même temps, ...

Le très gros inconvénients, c'est que ça puisse "sortir" du réseau médical. Autant qu'on puisse y avoir accès sur demande c'est une chose, autant que l'accès soit aussi simplifié, c'est une porte ouverte assez dangereuse.

Et quand on voit que ça gène pas l'état de revendre les données des bases de données des préfectures à des fins commerciales, ça sent vraiment pas bon.






icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire