Les meilleures applications mobiles de musique sur Android

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s)
Deezer Android

Qu'il s'agisse d'écouter ses propres morceaux de musique stockés localement ou en cloud, de naviguer dans un catalogue de millions de titres en streaming ou de profiter des milliers de Webradios, il y a toujours moyen d'écouter de la musique sur son smartphone ou sa tablette Android, ou même de la reconnaître à partir de quelques notes.

Spotify

Spotify Android

Spotify

La musique en streaming musical avec un catalogue de 15 millions de titres, une ergonomie appréciée, la possibilité de découvrir ou redécouvrir la discographie complète d'artistes connus et moins connus et le stockage de plusieurs milliers de titres sur le terminal pour une écoute hors ligne.

On peut également recommander de la musique à ses amis sur les réseaux sociaux ou par email. Revers de la médaille, si l'application est en téléchargement gratuit, il faut disposer d'un abonnement mensuel Spotify Premium pour profiter de l'application.



Deezer

Deezer Android

Deezer

Un vaste catalogue musical de 20 millions de titres à écouter en streaming sur son terminal avec le spécialiste français Deezer. On pourra écouter des artistes mais aussi des radios thématiques d'après les artistes favoris ou explorer de nouveaux genres.

L'écoute se fait en 3G et l'application Deezer peut aussi faire lecteur MP3 pour les morceaux stockés à bord du smartphone. Pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités, il faudra disposer d'un compte Deezer Premium.



Shazam

Shazam Android

Shazam

Shazam est l'application de reconnaissance de musique. Quelques secondes d'un morceau entendu n'importe où suffit à son identification et à fournir un ensemble d'informations sur le titre, l'album, l'artiste avec des passerelles vers Youtube ou les paroles de la chanson synchronisées avec la musique.

Shazam permet aussi d'acheter la musique identifiée via la plate-forme Amazon MP3 et de partager les découvertes sur les réseaux sociaux.



Qobuz Mobile

Qobuz Mobile Android

Qobuz Mobile

Autre initiative française, Qobuz est un service de streaming musical qui a la particularité de proposer de la musique en très haute qualité et en illimité, selon l'abonnement choisi. Qobuz dispose d'un catalogue de 12 millions de titres et permet de créer des playlists et de recommander la musique à des amis.

Qobuz est aussi une plate-forme de téléchargement qui permet de choisir la qualité des morceaux, l'application faisant aussi lecteur audio.L'écoute musicale peut être assortie d'informations diverses, présentation, livret numérique ou avis des internautes.



SoundHound

SoundHound Android

SoundHound

SoundHound permet, comme Shazam, d'identifier de la musique à partir de quelques notes (même chantonnées) et de fournir un ensemble de données sur l'artiste, ainsi que les paroles synchronisées avec la musique. Il est possible d'acheter la musique et de la recommander à ses amis et contacts.



Google Play Music

Google Play Music Android

Google Play Music

C'est l'application officielle de Google lancée avec son service Google Music qui permet l'écoute des titres stockés en cloud (jusqu'à 20 000 titres) et celle des morceaux stockés localement et qui vient en complément du service Web.



TuneIn Radio

TuneIn Radio Android

TuneIn Radio

Pas moins de 70 000 webradios à portée de doigts avec TuneIn Radio pour de la musique mais aussi des émissions radio. Il est possible d'effectuer des recherches par artiste pour trouver une radio le diffusant et d'écouter la radio à la manière d'un podcast avec mise en pause et rembobinage.

Il existe aussi une version payante de l'application qui ajoute une fonction d'enregistrement des flux de webradio.



LiveRadio

LiveRadio Android

LiveRadio

L'application LiveRadio d'Orange permet d'écouter des milliers de webradios dans le monde et des émissions en podcast à la demande. Dotée d'une ergonomie soignée, elle permet de se créer des radios favorites disponibles en accès rapide, mais aussi de disposer d'informations complémentaires sur l'émission, les artistes présentés, etc.

Elle fonctionne en WiFi comme sur réseau mobile et embarque un moteur de recherche accompagnant le classement de ses 15000 radios par genre, style musical ou pays.



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Dossier : Les meilleures applications pour iPad
    Vous disposez d'un iPad ou envisagez peut-être très prochainement l'acquisition d'un iPad 2 ? Nous avons réuni dans ce dossier sélection, les meilleures applications pour la tablette d'Apple. Vous pourrez découvrir quels sont les apps ...
  • Dossier : sélection des meilleures applications pour iPhone
    Voici un dossier qui comblera les nouveaux convertis à l'iPhone et les autres qui seraient passés à côté des applications incontournables. Une sélection des meilleures apps gratuites et payantes pour iPhone dans les principales ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
steuveu offline Hors ligne Héroïque avatar 656 points
Le #1278172
C'est ça un 'dossier' ?
Un test un peu plus poussé aurait été appréciable. Avec les avantages et les inconvénients de chacun.

FatMat offline Hors ligne VIP icone 5033 points
Le #1278582
Alors pour ma part, je ne me sers pas du tout du cloud, rien que dans le train, ça capte un quart du temps, donc bonjour la galère pour écouter de la musique. Du coup j'ai fait une grosse sélection dans mes CDs, sélection que j'ai encodée en OGG.

De là, une partie à été taggée automatiquement grâce au CDDB, une autre partie un peu trop "exotique" pour le CDDB n'a pas pu être taggée et j'ai donc fait ça à la main.

Au final, même dans les trucs taggés par CDDB, sur plusieurs albums d'un même groupe, des fois le nom du groupe a été écrit sans majuscules, des fois avec majuscules etc... bref, pleins de petites variations.

Arrive le moment où j'essaye de me servir de Google Play Music, ou Winamp, ou le lecteur de musique de Samsung et quelques autres, et ce qu'ils font tous, c'est de classer les morceaux de musique par Tag (artiste, album, genre etc...). Seulement en classant par artiste, pour un même artiste, je me retrouve avec plusieurs fois le même artiste dans la liste, selon qu'il ait été écrit avec majuscule, sans majuscule, avec une faute etc...
Conclusion, c'est le gros bordel, impossible de retrouver quoique ce soit rapidement (j'ai 8Go de musique sur mon téléphone, je précise).

Solution: EZ Folder Player Free

Il est gratuit, comme son nom l'indique, et il ne fait qu'afficher simplement les répertoires (ma musique étant bien rangée dans des répertoires et sous répertoires et sous sous répertoires). C'est simple, facile, rapide et pratique.

Donc pour moi, tous les autres lecteurs qui ne gèrent que les Tags pour classer et afficher la musique, c'est direct poubelle.

Après, Shazam et SoundHound sont à part, ils sont plus des applications de reconnaissance musicale que des applications d'écoute de musique, bien qu'avec les dernières mises à jour, ils commencent à devenir usine à gaz.
Jeanne47 offline Hors ligne Héroïque icone 880 points
Le #1300642
steuveu a écrit :

C'est ça un 'dossier' ?
Un test un peu plus poussé aurait été appréciable. Avec les avantages et les inconvénients de chacun.


Tout a fait. Des "dossiers" comme ca je peux en écrire 10/15 par jours, quelque soit le sujet. C'est juste pour être vu par les moteurs de recherche et faire un peu d'affichage publicitaire.
patounet0007 offline Hors ligne Héroïque icone 960 points
Le #1417062
Pourtant le sujet, est intéressant. Je dirai qu'il manque le super tanker dans le genre : powerAmp. Il est nettement le plus facile à l'utilisation, tag etc ...

Pareil pour moi, le système Cloud ne vaut rien. PowerAmp aurai du faire partie du lot, comme d'autres alternatives du même genre "Rocker Player".
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire