Dossier Nouvelle Expérience Xbox

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)
Xbox 360 - Logo

Sujette à des mises à jour espacées généralement de cinq à six mois, la Xbox 360 n’a pas connu à vrai dire de véritable révolution. Les mises à jour proposées avaient néanmoins le bon goût d’améliorer le confort et les performances de la console qui a progressivement intégrée le support du 1080p ou encore de Windows Live Messenger. Dans quelques jours, la console next-gen de Microsoft bénéficiera d’une toute nouvelle interface graphique, voyons ce qu’il en est vraiment.

Une salvatrice mise à jour ?

A ce jour, pas moins de douze mises à jour ont été appliquées. Seules cinq d’entre elles ont réellement permis aux joueurs de profiter pleinement de leur console en intégrant des fonctions extrêmement utiles pour les joueurs, les cinéphiles voire les jeunes enfants. Mais durant ces trois années, le système d’exploitation de la console a arboré un look inchangé.

En cette fin d’année, Microsoft a visiblement tenu à rompre avec cette triste monotonie visuelle. Mais cette vaste mise à jour aussi prénommée la Nouvelle Expérience Xbox apporte dans son sillage bien plus qu’un simple relooking.  L’interface graphique ressemble désormais à celle de Windows Media Center et se veut bien plus réactive.

New Xbox Experience   Image 3  New Xbox Experience   Image 4

Ce changement s’applique à tous les menus de la console et pas seulement au menu général. Que les fans se rassurent, les anciens thèmes téléchargés seront entièrement compatibles avec la nouvelle interface. A première vue, l’ensemble s’adapte correctement le thème et fait apparaitre de jolis fonds d’écran.

Pour éviter les pertes de temps, il sera désormais possible de pré-visualiser les thèmes afin d’effectuer un choix rapide et efficace. Les onglets disparaissent définitivement et laissent place à des menus du type Flip3D présent dans Windows Vista. Ce style se montre très franchement adapté et permet une navigation rapide.

Des améliorations diverses

Les bruitages sonores ont eux aussi été modifiés et se veulent plus minimalistes. Ce brin de changement est le bienvenu, il permettra aux connaisseurs de changer une fois n’est pas coutume d’air. D’un terme technique, le NXE 360 (New Xbox Experience) apportera enfin le support des résolutions 16:10.

Toutefois ce support ne concerne que les résolutions 1440x900 et 1680x1050. 1920x1200 et 2560x1600 sont absents de l’équation pour des raisons techniques évidentes. Grâce au Xbox Live Party, les possesseurs de Xbox 360 pourront virtuellement se réunir et accueillir un maximum de huit personnes. Elles seront toutes présentes dans une même et unique session.

New Xbox Experience   Image 1  New Xbox Experience   Image 2

Cette unicité permettra à l’ensemble des personnes concernées de participer à des activités de groupe comme le partage de photos, les discussions textuelles et vocales ou encore le jeu en groupe. Très pratique, cette fonction s’adressera aussi bien aux clans de joueurs qu’à la famille en général.

Pour passer d’une activité à l’autre, il est inutile de quitter l’activité actuelle et de retourner au menu principal. Il sera en effet possible d’effectuer très simplement cette transition à l’aide du bouton Guide Xbox. Comme quoi, fonctionnalité et efficacité peuvent aller de paire.



Avatar = Mii ?

Après avoir longtemps privilégié la notion de gamertag,  Microsoft s’attaque aujourd’hui à la notion d’avatar qui rappellera sans aucun doute la console next-gen de Nintendo et ses fameux Mii. Grandement calqués sur les Mii, les avatars de Microsoft possèdent néanmoins des subtilités en plus et ne s’arrêtent pas au simple copier-coller.

Ces derniers ont le bon goût d’être paramétrables selon un grand nombre de critères allant de la coiffure à la corpulence en passant par le style vestimentaire. Chacun de ces traits sont eux-mêmes divisés et proposent des modifications plus précises touchant à titre d’exemple les yeux, la pilosité faciale ou encore la coiffure.

New Xbox Experience   Image 9  New Xbox Experience   Image 10

Les options disponibles sont beaucoup plus nombreuses et diversifiées que celles de Nintendo. Les avatars ne serviront pas uniquement à agrémenter notre gamertag. Ils pourront aussi être utilisés dans les actuels jeux. Impossible néanmoins de remplacer  le Master Chief par l’une de nos créations. Cette utilisation est ciblée et limitée.

On pense notamment aux party games comme 1 contre 100, dont la sortie a été repoussée au printemps prochain au même titre que le Xbox Live Primetime. Les utilisateurs intensifs du Marketplace seront ravis de pouvoir effectuer leurs achats via un PC, achats qui seront bien entendu synchronisés avec la console.



Le disque dur enfin exploité

La possibilité d’installer localement des jeux sur le disque dur de la Xbox 360 parait à mon humble avis être l’une des plus grandes et intéressantes nouveautés du NXE 360. Elle a malheureusement une contrepartie, puisqu’elle nécessite au minimum un disque de 20 Go si ce n’est plus. Les possesseurs de packs Arcade ou Core ne sont pas abandonnées par le géant américain qui leurs offrira gratuitement une carte mémoire de 512 Mo ou disque dur de 20 Go (d’occasion) selon les cas.

Posséder un compte Live inactif depuis au moins 12 mois est une condition absolument nécessaire pour obtenir gratuitement un disque dur. Autrement il s’agira d’une remise financière ou de la carte mémoire. Cette sympathique opération a avant tout pour objectif de promulguer le NXE et ses fonctions associées. Pour en savoir plus, cliquez ici.


L’installation d’un jeu à disque unique prendra entre 3.4 et 6.8 Go selon les cas. Pour les Lost Odyssey  (consulter notre test) et autres Blue Dragon (consulter notre test) ce chiffre atteint respectivement 23.2 et 19.9 Go, ce qui n’est pas rien. Ceux qui possèdent un disque dur de 120 Go seront au moins ravis de pouvoir mettre pleinement à contribution leur achat.

Comme la Playstation 3, ces installations nécessiteront approximativement une dizaine de minutes. Elles apporteront dans leur sillage un raccourcissement de chargement allant de sept à vingt secondes. Cela vaut-il vraiment le coup ? Rien n’est moins sûr.



Ca promet

En revanche, le joueur pourra sans difficulté sentir les énormes différences sonores entre un jeu installé ou non. Le lecteur DVD de la console sera en effet très faiblement mis à contribution. Cela supprime tout bonnement le plus gros défaut apparent de la console. De plus, le phénomène de surchauffe est lui aussi affecté par ces installations.

Il faut savoir qu’un lecteur se voit lui aussi être une source de chaleur non négligeable à prendre en considération avec le CPU et le GPU. Diminuer son activité reviendrait à diminuer sensiblement  les émissions de chaleur de la console. Mais les connaisseurs crieront très certainement au scandale puisque nous n’avons effectivement pas abordé la question du disque dur.

Ce dernier émet beaucoup de chaleur, mais son positionnement spatial pèse grandement sur la balance. Le lecteur se trouve relativement proche du couple CPU/GPU et favorise une certaine accumulation tandis que le disque dur se trouve presque « en dehors » de la console (à l’extrémité en fait) et surtout proche d’un extracteur d’air.

New Xbox Experience   Image 7  New Xbox Experience   Image 8

Microsoft n’a pas oublié les créateurs en herbe et plus précisément les utilisateurs du XNA. Une interface a été créée spécialement pour eux afin qu’ils puissent soumettre rapidement leurs travaux. Ils subiront une batterie de tests avant d’être publiés et pourquoi pas de connaître un succès économique.

En avance sur ce domaine, Microsoft continue de creuser l’écart avec ses concurrents et l’arrivée du NXE ne fera qu’accroitre ce phénomène. D’autant que les actuels jeux ne pas optimisés pour exploiter pleinement le disque dur.  A terme, les temps de chargement pourront être considérablement réduits. En tous les cas, le NXE 360 risque de soulager bien des joueurs et des consoles, rendez-vous le 19 novembre prochain.



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire