Le contexte

iPhone 3GS L' iPhone 3Gs est le troisième terminal mobile lancé par Apple, après l' iPhone EDGE en 2007 et l' iPhone 3G en 2008. Il a été présenté comme l'an dernier en ouverture de la conférence développeurs WWDC, mettant fin à des mois de spéculations.

Les spéculations avaient été nombreuses pour tenter de deviner ce que préparait Apple, de la tablette tactile à différentes versions d' iPhone en passant par un hypothétique netbook. Au final, ce n'est finalement qu'une évolution de l' iPhone 3G qui est annoncée, conservant le même aspect et ajoutant quelques améliorations matérielles.

L'avancée est aussi logicielle iPhone 3GS pub
Si les amateurs de designs exotiques ont été déçus, un tel mouvement suppose qu'Apple estime que sa plate-forme matérielle est suffisamment aboutie pour soutenir sa stratégie mobile sur les contenus sans avoir à être renouvelée en profondeur.

Car, accompagnant la sortie de l' iPhone 3Gs, c'est aussi une nouvelle version majeure de la plate-forme mobile qui est annoncée avec iPhone OS 3.0, apportant à l' iPhone des éléments qui lui font défaut depuis le début : le support des MMS, le copier/coller, le Bluetooth stereo...et complétant les possibilités concernant l' App Store ( extension de l'accès aux contenus, in-App Purchase, jeux en pair à pair... ) et des périphériques ( contrôle depuis le terminal ).


iPhone 3Gs, l'aventure mobile continue
iPhone 3Gs interface 02 Avec l' iPhone 3G, Apple est passé du terminal élitiste au marché de masse. L' iPhone 3Gs poursuit et élargit cette stratégie, avec cette fois l'appui d'un imposant catalogue de contenus, qui s'est étoffé en un temps record ( 50.000 applications en moins d'un an, plus d'un milliard de téléchargements ), et notamment dans le domaine du jeu mobile, particulièrement dynamique.

Ces conditions particulières permettent à la société de revendiquer 1 million d'iPhone 3Gs écoulés en trois jours de lancement dans huit pays ( d'autres suivront ), soit autant que pour le lancement de l' iPhone 3G qui, lui, avait été lancé dans une vingtaine de pays.

La confiance des consommateurs serait donc toujours bien là, ce qui constitue un point particulièrement important étant donné la multiplication des produits concurrents et l'ouverture de portails de téléchargement sur d'autres plates-formes.

Après un creux en avril / mai, formé par l'attente du nouveau terminal, les analystes s'attendent à un retour en force d' Apple, avec des ventes d' iPhone ( toutes versions confondues ) qui pourraient atteindre 5 millions d'unités à fin juin puis 7 millions au troisième trimestre.

L'iPhone 3Gs

Caractéristiques

  • iPhone OS 3.0
  • Dimensions 115,5 x 62,1 x 12,3 mm pour 135 g
  • Quadribande GSM / GPRS / EDGE, tribande UMTS / HSDPA 7,2 Mbps
  • Ecran 3,5" HVGA 320 x 480 pixels
  • Accéléromètre
  • WiFi 802.11 b / g
  • Bluetooth 2.1 + EDR, avec profil A2DP
  • Module A-GPS
  • Boussole électronique
  • APN 3 megapixels, sans flash, avec enregistrement vidéo
  • Stockage 16 ou 32 Go selon version
  • Batterie rechargeable non amovible
  • Autonomie : 12 heures en 2G, 5 heures en 3G, 300 heures en veille

 

iPhone 3Gs packaging 02 iPhone 3Gs packaging 01

 

C'est dans une petite boîte mais à la présentation soignée qu'est présenté l' iPhone 3Gs ( S pour Speed ), troisième évolution du smartphone d' Apple. Pas de débauche de couleurs et de papier, on fait  plutôt dans la sobriété, tout en conservant un certain cachet.

iPhone 3Gs casque telecommande Du côté des accessoires inclus, c'est aussi le minimalisme qui prévaut, avec un câble USB, un casque et un chargeur, le tout accompagné d'un petit guide détaillant les principales fonctionnalités de iPhone OS 3.0, le guide complet étant disponible sur Internet.

En ces temps de prise de conscience écologique, on appréciera les efforts d' Apple qui annonce un produit et des accessoires sans PVC et sans métaux lourds, d'un emballage compact essentiellement en matériaux recyclés et un adaptateur à faible consommation d'énergie en veille.


A l'extérieur
L'aspect de l' iPhone 3Gs ne diffère quasiment pas de celui de l' iPhone 3G. On retrouve  en façade le grand écran tactile multipoint 3,5" de résolution 480 x 320 pixels, avec au-dessus un haut-parleur et en dessous l'unique touche de fonction.

iPhone 3Gs face iPhone 3Gs dos

A noter que l'affichage dispose d'un revêtement dit oléophobique censé réduire les traces de doigts, problème esthétique récurrent des terminaux tactiles. L' iPhone 3Gs est d'ailleurs livré sans chiffonnette.

Sur les côtés, on trouve à gauche deux touches de réglage du volume sonore et une pour le mode vibreur. Au sommet, la touche de démarrage / extinction de l'appareil fait face au connecteur de la prise casque, tandis qu'entre les deux, une discrète fente cache l'emplacement de la carte SIM.

iPhone 3Gs haut iPhone 3Gs APN

A la base, l'emplacement du connecteur est entouré de hauts-parleurs et du micro. Enfin, au dos, on trouve l' APN 3 megapixels, toujours sans flash mais pouvant enregistrer de la vidéo. L' iPhone 3Gs ne porte aucun signe extérieur de son état, si ce n'est la mention iPhone inscrite au dos, de même que le célèbre logo de la pomme.

De dimensions 116 x 62 x 12,3 mm pour 135 g, l' iPhone 3Gs est relativement compact et la prise en main permet au pouce, principal acteur de l'ergonomie du téléphone, de balayer l'ensemble de la surface de l'écran.

iPhone 3Gs cote iPhone 3Gs base


A l'intérieur
Le smartphone embarque les connectivités sans fil WiFi b / g et Bluetooth 2.1 + EDR, cette fois avec profil A2DP, un module A-GPS avec fonction boussole numérique et 16 ou 32 Go d'espace de stockage, selon la version, l'appareil étant dépourvu de port pour carte mémoire. L'appareil est toujours doté d'un accéléromètre ainsi que de capteurs de proximité et de luminosité.

L' iPhone 3Gs est également annoncé comme plus performant et capable d'une meilleure autonomie, avec jusqu'à 9 heures de fonctionnement en WiFi, 10 heures en lecture vidéo, 30 heures en lecture audio et pour la partie téléphonie jusqu'à 5 heures en communication 3G, 12 heures en GSM et 300 heures en veille.

A noter qu'il s'agit d'un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et tribande UMTS / HSDPA, avec une compatibilité pour les réseaux 7,2 Mbps, pas encore vraiment déployés chez les opérateurs français.

Il sera donc bien difficile de distinguer un iPhone 3G d'un modèle 3Gs au premier coup d'oeil, d'autant plus que l' iPhone 3G dispose désormais de la même interface et de la quasi-totalité des fonctions de l' iPhone 3Gs.

Par cet aspect, le modèle trahit déjà la volonté de continuité plus que de rupture dans la stratégie mobile d' Apple.

Dictaphone, boussole, reconnaissance vocale

iPhone 3Gs interface 03 Avec l' iPhone 3Gs est donc inaugurée iPhone OS 3.0, la nouvelle mise à jour de la plate-forme mobile, disponible également en téléchargement gratuit pour les iPhone EDGE et 3G et payant pour l' iPod Touch.

Elle constitue un élément au moins aussi important que le nouveau terminal et corrige plusieurs manques signalés depuis les débuts de l' iPhone en 2007, comme des fonctionnalités qui étaient pourtant présentes sur la majorité des smartphones depuis des lustres.

Elle apporte aussi son lot de nouveautés, dont une bonne partie est accessible aussi sur les anciens modèles. Enfin, elle apporte du neuf concernant l' App Store et la gestion des accessoires. Avec l'interaction avancée que rend possible la nouvelle mise à jour ( pilotage de fonctions depuis l'iPhone, contrôle d'éléments matériels... ), la prochaine révolution de l'iPhone pourrait bien être celle de produits dérivés aux fonctions inédites, sortant des sentiers battus du monde des accessoires ( casques, systèmes audio, étuis... ) et faisant de l' iPhone le coeur du dispositif.

D'une certaine façon, cette manoeuvre fait penser à la stratégie du Modu, ce téléphone miniature à insérer dans des jaquettes aux fonctions variées, dont il constitue l'âme par ses connectivités. La conférence WWDC a d'ailleurs donné un aperçu du potentiel de cette initiative sur des produits médicaux ou musicaux.


Dictaphone et boussole numérique
Nous ne reprendrons pas ici l'ensemble des nouveautés de la mise à jour, déjà largement détaillées par ailleurs. On observera simplement les fonctions les plus visibles. Dans sa globalité, l'interface ne change pratiquement pas, avec son système d'icônes à organiser selon les centres d'intérêt. On retrouve tout ce qui constituait le coeur de iPhone OS.

iPhone 3Gs dictaphone   iPhone 3Gs dictaphone edition

Deux nouvelles icônes ont fait leur apparition avec la mise à jour : une fonction dictaphone permettant de prendre des mémos vocaux que l'on peut ensuite envoyer par email ou par MMS. On peut également le retailler pour ne conserver que la portion la plus intéressante.

iPhone 3Gs boussole 02 iPhone 3Gs boussole

 

L'autre icône apparue sur l' iPhone 3Gs est la boussole numérique qui donne l'information de cap et le positionnement GPS et peut être utilisée avec l'application Plans, la carte pivotant alors selon la direction pointée afin de faciliter le repérage. Comme souvent sur l'iPhone, il suffira d'appuyer sur une touche pour en profiter.


Reconnaissance vocale et Spotify
iPhone 3Gs controle vocal En appuyant de façon prolongée sur le bouton principal de l' iPhone 3Gs, on accède à la fonction de reconnaissance vocale. Celle-ci permet de lancer un appel ou de naviguer dans sa musique en prononçant les phrases en langage naturel.

Si l'application fonctionne plutôt bien dans un environnement sonore faible, rien ne va plus dès que le niveau sonore ambiant augmente. Il devient alors quasiment impossible de se faire comprendre et la reconnaissance vocale lance à peu près tout sauf ce qui lui est demandé.

Elle ne sera peut-être pas d'une utilité folle dans un premier temps, mais elle pourrait n'être aussi que la première brique pour des scénarios plus élaborés mettant en scène des applications tierces ou des accessoires.

Pour ce qui est de la recherche, iPhone OS 3.0 intègre le moteur de recherche local Spotlight qui répond aux requêtes en allant à la pêche aux éléments dans toutes les bases du téléphone : contacts, agenda, email, SMS, applications, contenus...

APN, copier/coller, Bluetooth stereo

iPhone 3Gs photo 01 La fonction appareil photo numérique, relativement anecdotique jusqu'à présent sur l'iPhone, commence enfin à s'étoffer. L' iPhone 3Gs dispose d'un APN 3 megapixels sans flash mais avec un astucieux système de mise au point sur un élément de la prise de vue.

A partir d'un même champ, il est ainsi possible de choisir au doigt le sujet sur lequel faire la mise au point, les réglages s'effectuant automatiquement d'après ce dernier. Le système est particulièrement visible lorsque le champ comporte un objet éclairé et un autre dans l'ombre. Selon celui-ci qui est choisi, les réglages d'exposition sont automatiquement réglé sur le profil adéquat.

En dehors du bouton de prise de photo, il n'y a aucun accès direct aux réglages. On est donc loin des innombrables options et profils affichés sur des modèles concurrents, qui restent la plupart du temps réglés en mode tout automatique...

La qualité des clichés est honnête pour un produit de ce type, sans être fantastique. L'APN ne s'en sort pas si mal sur des environnement peu éclairés. Les photos peuvent être envoyées par email ou MMS, assignées à un contact ou servir de fond d'écran. Nouveauté de l' iPhone 3Gs, il est maintenant possible de prendre des vidéos en qualité VGA ( 640 x 480 pixels ) avec possibilité là encore de les envoyer par email ou MMS, voire de les uploader sur Youtube.

iPhone 3Gs video edition
Edition vidéo sur iPhone 3Gs

Comme pour les messages vocaux du dictaphone, les vidéos peuvent être raccourcies et centrées sur le temps fort de la séquence, et ce en quelques manipulations simples.

iPhone 3Gs copier coller 01 iPhone 3Gs clavier paysage

En évoquant la simplicité d'utilisation, on ne manquera pas de profiter de l'arrivée du couper / copier / coller sur l' iPhone ( toutes versions confondues ). Cette tare initiale, et qui était aussi un argument récurrent chez ses détracteurs, n'a enfin plus lieu d'être. Apple a trouvé une façon plutôt élégante de le gérer, permettant de sélectionner directement un paragraphe, avec des curseurs pour affiner les limites du bloc de texte à copier.

iPhone 3Gs Bluetooth A2DP Celui-ci peut ensuite être transféré dans une autre application ( email, note, etc. ) tout aussi simplement. Les possesseurs d' iPhone auront dû attendre deux ans pour y avoir droit mais le fonctionnement s'avère plutôt efficace, tout comme le basculement automatique du clavier en mode paysage, là aussi une nouveauté de iPhone OS 3.0.

Du côté des connectivités, l' iPhone supporte désormais le profil A2DP en Bluetooth, permettant d'utiliser des casques sans fil stereo ( également disponible sur iPod Touch ). D'autre part, l'option modem, pour les abonnés l'ayant demandée en sus de leur forfait, fait son apparition dans les réglages de l'appareil. Elle permet d'utiliser l' iPhone comme un modem pour un ordinateur, par USB ou par Bluetooth.

A l'usage

L' iPhone 3Gs se situant dans la continuité physique de ses prédecesseurs, on retrouve leurs qualités intrinsèques. L'appareil est toujours aussi sobrement élégant et bien équilibré en main. L'affichage est toujours aussi lumineux mais le modèle testé ici avait une tendance à tirer sur le jaune.

hormis les considérations esthétiques, cela ne gêne en rien le fonctionnement de l'appareil ( et cela ne se constate vraiment que sur un fond clair ) et cette caractéristique peut différer selon les séries. en revanche, le traitement oléophobique réduit vraiment les traces de doigts sur l'écran. Elles ne disparaissent pas mais sont plus diffuses et produisent moins de reflets.

iPhone 3Gs ecran jaune
à gauche : iPod Touch 2G ; à droite iPhone 3Gs

Le fonctionnement de l' iPhone 3Gs reste très proche de celui de l' iPhone 3G. Les réflexes sont les mêmes, l'organisation des données aussi, apportant une continuité de la solution logicielle appréciable puisque la prise en main, déjà rapide pour un nouvel utilisateur, est instantanée pour qui a déjà un peu manipulé l'interface.


Une interface qui a fait ses preuves
iPhone 3Gs interface Tous les éléments précédents sont présents, contacts, agenda, navigateur Web ( optimisé ), accès à iTunes, App Store et les nouvelles icônes ( boussole, dictaphone ) sont aisément identifiables. L'univers iPhone est maintenant bien rodé et ne demande qu'à être exploité plus avant.

L' iPhone 3Gs possède les mêmes possibilités de connectivités que l' iPhone 3G et ne créera pas de différence sensible sur les débits...pour le moment. Car le nouveau modèle est compatible HSPDA 7,2 Mbps, ce qui pourra constituer un atout lorsque les opérateurs mobiles feront évoluer leur réseau ( aujourd'hui majoritairement en 3,6 Mbps. On rappellera qu'il s'agit là de débits de crête et que le débit moyen tourne plutôt autour de 1,5 Mbps ).

Pour le Bluetooth, l'apport du profil A2DP est un plus mais le manque de compatibilité avec d'autres profils réduit sensiblement son intérêt. De même, l'annonce de la connexion pair à pair pour les jeux et le système de notification push demanderont à être intégrés dans des applications. A suivre...


Des performances supérieures ?
En annonçant l' iPhone 3Gs, Apple a mis en avant ses performances accrues. Dans la réalité quotidienne, la différence avec un iPhone 3G n'est pas flagrante, le système restant très réactif dans les deux cas.

En revanche, c'est au niveau du chargement et de la fluidité des applications lourdes que l'on peut constater la différence, et notamment au niveau des jeux vidéo. Un titre comme Asphalt 4 Elite Racing de Gameloft se charge deux fois plus rapidement que sur un iPod Touch 2G, lui même légèrement plus puissant qu'un iPhone 3G.

Les comparatifs sur le Web semblent indiquer aussi une plus grande fluidité dans des jeux en 3D. Les différences restent cependant modérées et l' iPhone 3G est loin d'être un modèle dépassé par rapport au nouveau venu.

Enfin, concernant l'autonomie, l'appareil peut tenir deux jours sans recharge mais les incitations sont nombreuses pour faire tomber cette durée. Avec un tel produit, l'estimation de l'autonomie moyenne est particulièrement difficile tant les usages sont variés et faciles d'accès. Si elle reste correcte et dans la moyenne des produits de ce type, on aimerait pouvoir utiliser le smartphone plus librement, sans avoir l'oeil rivé sur la jauge ( sauf à être dans un environnement riche en prises ).

Conclusion

iPhone 3Gs interface

L' iPhone 3Gs aurait déjà reçu un bon accueil du public, si l'on en croit les statistiques de ses ventes à quelques jours de son lancement, le 19 juin dernier. En reprenant l'aspect de l' iPhone 3G et en proposant une interface commune sur tous ses modèles grâce à la mise à jour iPhone OS 3.0, Apple réduit encore la distinction entre ce modèle et son prédécesseur.

En conséquence, on y retrouve l'essentiel des qualités et des défauts des versions antérieures. L'appareil est toujours aussi séduisant, gagne un certain nombre de fonctions supplémentaires qui ne demandent qu'à être sublimées dans des applications tierces, se voit légèrement boosté mais reste tributaire de la gestion stricte d' Apple en matière d'installations d'applications et de possibilités matérielles.

Certes, la nouvelle mise à jour corrige les plus gros manques de la plate-forme, mis en lumière depuis deux ans, comme le copier/coller, la fonction MMS ou le Bluetooth A2DP mais l'utilisation de l'interface reste identique. Les utilisateurs habitués à l'OS iPhone ne seront donc pas dépaysés, ni dans le form factor ni dans l'interface, avec ce nouveau modèle et retrouveront instantanément leurs habitudes.

iPhone 3GS boussole numerique Les points forts, comme l' App Store, restent présents, de même que l'aisance de navigation avec Safari mais le support de Java et du Flash ne sont toujours pas d'actualité. Même la compatibilité HSDPA 7,2 Mbps a peu d'intérêt immédiat pour l'utilisateur lambda.

Les possesseurs d' iPhone 3G, en mettant à jour leur appareil, ont donc relativement peu de raisons de vouloir se jeter sur le nouveau modèle, à moins de vouloir absolument disposer des fonctions dédiées, comme la reconnaissance vocale.

En revanche, pour un nouvel utilisateur, l' iPhone 3Gs est un smartphone désormais abouti, ayant corrigé une partie des défauts agaçants des versions antérieures et disposant d'un très solide environnement lui permettant de revendiquer plus de 50.000 applications mobiles à un moment où les concurrents mettent en place leurs propres portails mais sont encore loin de pouvoir offrir le même dynamisme.

D'autre part, plusieurs fonctionnalités importantes de la mise à jour n'ont pas encore d'application directe ( notification push, gestion fine des périphériques... ) mais pourraient donner lieu à des résultats intéressants dans les prochains mois.

+ Les plus

  • Caractéristiques améliorées
  • Nouvelles fonctionnalités
  • Logithèque App Store
  • Interface intuitive
  • Moins de traces de doigts
  • Possibilités de divertissement

- Les moins

  • Même design qu'avant
  • Autonomie correcte, sans plus
  • APN sans flash, qualité moyenne
  • Restrictions liées à la plate-forme