Dossier les jeux sur mobile, octobre 2008

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Dossier_mini_jeux_0810

Si les éditeurs mobiles n'ont pas chômé durant l'été, ni à la rentrée, c'est une déferlante de titres qui a accompagné le mois d'octobre. Les fêtes de fin d'année sont encore loin mais il y a déjà de quoi satisfaire tous les joueurs mobiles. Malgré le contexte économique qui n'est pas des plus roses, les jeux pour smarphones pourraient tirer leur épingle du...jeu. Preuves en sont les annonces de soutien à Android, Nokia N-Gage et iPhone.

Gameloft

Beaucoup de sorties chez l'éditeur Gameloft ce mois-ci, et pas des moindres. Mais ce mois-ci a été également l'occasion d'étendre encore un peu les canaux de distribution de ses jeux en annonçant le support des plates-formes MID Intel Atom.

Gameloft pourra y porter des jeux et les premières concrétisations pourraient venir assez vite puisque la société est partenaire du portail SFR Appli Store que lancera l'opérateur mobile français d'ici Noël. Lors de la conférence de presse, on pouvait déjà voir tourner le jeu Cérébral Challenge sur le MID SFR M! PC Pocket 3G+.

Gameloft MID 02 Gameloft MID 03


The Lapins Cretins Show
Pour ce qui est des sorties en jeux mobiles Java, ce sont de grands noms ludiques qui sont conviés. Et ça commence fort avec les Lapins Crétins ( licence Ubisoft ) qui investissent les téléphones portables. Dans The Lapins Cretins Show, ils envahissent la télévision et sont présents sur 12 chaînes qui représentent autant de mini-jeux.

Lapins Cretins Show 01 Lapins Cretins Show 02

Autant dire que vous aurez l'embarras du choix des programmes mais aussi des lapins : pas moins de 16 créatures lapines sont à disposition, de Lapin Disco à Lapin Soubrette, en passant pas Lapin of Persia, Lapin Jones ou Splinter Lapin.

Lapins Cretins Show 03 Lapins Cretins Show 04

De plus, il est possible de coller une photo et de la coller sur la tête de l'adversaire que vous affonterez sur la chaîne Sport. C'est lapin, c'est crétin !


Castle of Magic
Autre titre, autre style, c'est Castle of Magic, un jeu de plates-formes dans un univers coloré et qui s'adresse aussi aux débutants. Classiquement, il faudra délivrer sa petite amie des griffes de l'odieux magicien Nefastax.

CoM 01 CoM 02

On retrouvera des bonus pour progresser et des pouvoirs magiques pour se transformer et attaquer ses ennemis. Ce qui change, dans Castle of Magic, c'est que le décor présente des surfaces interactives sur lesquelles on adhère, glisse, s'enlise, nage, etc.

CoM 04 CoM 03

A vous de maîtriser les différentes surfaces et de réussir les missions pour sauver votre petite amie, au milieu de monstres plus loufoques qu'effrayants. Cinq mondes magiques vous attendent, qui demanderont pas moins de 3 heures pour en venir à bout, ce qui, pour un jeu mobile, est une durée de vie très respectable.


Prince of Persia
Prince of Persia fait son retour chez Gameloft, après plusieurs épisodes hauts en couleur. Et dans cette version mobile, adaptée du nouveau jeu console Next Gen d' Ubisoft, c'est un mode coopération qu'il faudra savoir maîtriser.

Prince of Persia 01 Prince of Persia 02

Votre partenaire est la mystérieuse et sensuelle Elika. Elle vous permettra de réaliser des acrobaties et de résoudre des énigmes ou de batailler face à des monstres imposants, le tout dans des graphismes tirés de la version originale du jeu.

Prince of Persia 03 Prince of Persia 04

Il faudra savoir tout faire, des chevauchées de dragon au surf sur des cordes en passant par des mini-jeux et des attaques spéciales.


Far Cry 2
Autre titre mobile tiré d'un prochain jeu Next Gen d'Ubisoft, c'est la version mobile officielle de Far Cry 2 qui a débarqué chez Gameloft, avec ses 10 missions mêlant phases d'action à pied et à moto aux confins de l' Afrique, à la poursuite du Chacal, ce terrible trafiquant d'armes.

Far Cry 2 02 Far Cry 2 03

De la savane à la jungle et au désert, le danger est partout et le décor peut se révéler plus dangereux qu'il n'y paraît avec ses mines cachées, ses animaux sauvages ou ses incendies. Heureusement, vous serez bien équipés : lance-flammes, cocktail Molotov, grenades, détecteur de mines, fusil de sniper, etc.

Far Cry 04 Far Cry 2 01

L'intelligence artificielle des adversaires ne vous laissera pas de repos tandis que le système de propagation du feu réaliste devrait quelque peu compliquer la situation.


Shrek Party
Enfin, pour terminer cette sélection d'octobre, c'est un célèbre personnage au coloris verdâtre, ainsi que toute sa bande, qui sont conviés dans Shrek Party. Dans ce jeu destiné aux plus jeunes, il s'agira d'empêcher les méchants de Fort Fort Lointain de gâcher les fêtes de Shrek et de ses amis.

Shrek Party 02 Shrek Party 01

On pourra incarner Shrek, mais aussi l'Ane, le Chat Potté et Ti Biscuit pour réussir diverses missions, comme rapiécer les coeurs brisés de la Saint Valentin, faire fuir les fantômes d' Halloween ou encore ramener chaleur et cadeaux à Noël.

Shrek Party 03 Shrek Party 04


EA Mobile

FIFA 09
Parmi les grands événements du mois d'octobre pour l'éditeur EA Mobile, il y a forcément le jeu FIFA 09, annoncé en septembre en exclusivité chez SFR. Tiré du titre Next Gen du même nom, il a demandé 9 mois de développement dans cette version mobile.

FIFA 09 03 FIFA 09 02

A vous de devenir la star du ballon rond en profitant de la centaine d'équipes disponibles et en alignant les gestes pour remporter les championnats. La prise en main est étudiée pour répondre aux impératifs des téléphones portables et le gameplay a été enrichi par rapport à la version précédente.

FIFA 09 01 FIFA 09 04

Tiger Woods PGA Tour 09
Vous n'aimez pas le foot ? Pourquoi ne pas se tourner vers le golf, avec Tiger Woods PGA Tour 09, autre licence prestigieuse d' EA ? A défaut d'être le roi du club, vous pourrez toujours en incarner sur votre mobile et affronter les meilleurs au monde.

TWPT09 02 TWPT09 01

Plusieurs modes sont disponibles ( Practice, Challenge, Tournoi ) et différents points de vue permettent de se faire une idée précise de la tactique à adopter. Le titre veut se différencier des autres sur son réalisme et il reste possible de créer entièrement son personnage.

TWPT09 04 TWPT09 03

Sim City Metropolis
Si l'ambiance des stades ne vous attire pas, vous pourrez toujours les construire en tant que maire d'une ville florissante ( ou pas ) avec Sim City Metropolis, la dernière adaptation mobile de la célèbre série. Devenir maire n'est pas une mince affaire et l'équilibre entre zones résidentielles, commerciales et industrielles est toujours aussi difficile à maintenir.

SimCity Metropolis 03 SimCity Metropolis 04

Sans compter les possibles catastrophes naturelles et le mécontentement des habitants si certains aspects sont négligés. Les amateurs de simulation / gestion devraient y trouver leur compte.

SimCity Metropolis 02 SimCity Metropolis 01

Crash Car Mania
Les amateurs de courses automobiles vont pouvoir jeter leur dévolu sur Crash Car Mania et ses 15 niveaux faits de descentes à pic, de rampes de saut et d'anneaux enflammés tout en effectuant des combos.

Car Crash Mania 03 Car Crash Mania 02

Plusieurs types de véhicules sont disponibles et de multiples défis sont présents dans les circuits, Ca remue, ça explose, ça décolle et tout ça pour tenter d'arriver au bout des circuits et débloquer les trophées.

Car Crash Mania 01 Car Crash Mania 04


A noter que le titre Need For Speed Uncover, dernier de la franchise d' EA, s'apprête à sortir en Europe et sera soutenu par une solide campagne publicitaire grâce au soutien de Vodafone qui en a fait son Hero Game, à savoir un titre fortement mis en valeur.

Le jeu de course automobile comprend huit véhicules prestigieux et personnalisables et différents modes de jeu ( Circuit, Sprint, Photo Radar, Duel, Prime ). Il bénéficie d'un puissant moteur physique et un mode ralenti pour zigzaguer entre les voitures et éviter les collisions.

On pourra effectuer des figures de style pour gagner des points ou utiliser l'effet d'aspiration pour doubler les concurrents. Le jeu sera lancé en Europe le 14 novembre prochain ( et en France chez SFR ). Nous aurons l'occasion d'en reparler.

android logoEnfin, les premiers titres Google Android de l'éditeur EA Mobile sont annoncés et destinés au seul terminal disponible, le T-Mobile G1. Il s'agit de l'inusable Tetris, du non moins classique Bejeweled mais aussi  du titre Monopoly Here & Now Edition, pour retrouver l'ambiance du célèbre jeu de société.


Glu Mobile, HandyGames

Glu Mobile
Chez l'éditeur Glu Mobile, c'était la guerre en octobre. En tous les cas, celle de Call Of Duty : World at War, qui a été déclinée en version mobile. C'est donc en pleine Seconde Guerre Mondiale que se dérouleront des missions explosives ou faites de discrétion.

COD WAW 02 COD WAW 01 COD WAW 03

Le joueur disposera de tout un arsenal et de quelques armes lourdes pour renverser les situations désespérées. L'aventure s'accompagne de cinématiques pour une plus grande immersion dans l'aventure.

Difficile de passer à côté de PES 2009 Mobile, annoncé aussi mi-octobre. Comme l'an dernier, le célèbre jeu de foot dispose de sa version pour téléphones portables, avec une ergonomie revue et une intelligence artificielle plus rusée.

PES 2009 01 PES 2009 03

Et parce que c'est toujours meilleur à deux, PES 2009 Mobile introduit un mode Duel pour affronter un ami par connexion sans fil Bluetooth. On pourra choisir son équipe parmi un vaste choix dont celles de l' UEFA Champions Ligue et découvrir les bonus à débloquer tout au long de la compétition.

Glu Mobile a annoncé également, la veille de sa sortie en salles, exceptionnellement un vendredi pour des raisons de marketing international, l'adaptation mobile officielle de Quantum of Solace, le dernier James Bond. Reprenant la trame du film, le joueur pourra en rejouer les grandes scènes en incarnant le célèbre agent secret.

Quantum of Solace 04 Quantum of Solace 03

Il devra se frayer un chemin tout en éliminant ses adversaires grâce à une panoplie d'armes diverses : pistolets, mitraillettes, armes blanches, grenades, mais aussi gadgets lui permettant d'éviter les pièges tendus et possibilité de se camoufler pour mieux surprendre les ennemis.

quantum of Solace 02 Quantum of Solace 01

android logoMais l'éditeur s'intéresse également de près à la plate-forme mobile Google Android et prévoit d'y développer une série de titres. L'un des premiers jeux mobiles disponibles sera Bonsai Blast, un puzzle game qui ne sera disponible que sur cette plate-forme.

Il devrait s'agir d'un jeu dans lequel il faudra aligner des boules de couleur sur 30 niveaux, avec des effets de richochet, des enchaînements et des positions de tir variables. La jouabilité ne sera pas oubliée puisqu'il sera possible d'utiliser l'affichage tactile et l'accéléromètre pour gérer l'action.


HandyGames
Chez HandyGames aussi, c'est la guerre. Mais pas tout à fait la même puisqu'il s'agit ici de la conquête du royaume d'Angleterre aux belles heures du Moyen-Age. Avec AD 1066 William The Conqueror, l'éditeur allemand fait revivre Guillaume le Conquérant après son débarquement sur les côtes anglaises.


Dans ce jeu de stratégie, il faudra savoir gérer 9 types d'unités évolutives et manoeuvrer pour remporter les batailles face aux troupes anglaises menées par Harold Godwinson, jusqu'à la célèbre bataille d' Hastings.

AD1066 05 AD1066 02

Brouillard de guerre, prise de positions ennemies et déploiement savant des unitéss sont au programme tandis qu'un mode multijoueur est également prévu.

A noter que HandyGames est entré ce trimestre au Top 3 des développeurs de jeux mobiles du classement MobileGamesDb plus précisément en deuxième position, établi à partir des tests de plusieurs sites Internet représentatifs et indépendants.

L'éditeur n'a pas la cadence de sorties ni la main-mise sur les licences des plus gros acteurs du marché mais produit très régulièrement des titres dans des genres très divers, avec une prédilection ( au moins pour les dernières sorties ) pour les jeux d'aventure et de stratégie et pour les titres à l'humour décalé.

Ce bon positionnement souligne la qualité de ses titres et lui permettra de continuer à gagner en visibilité.


THQ Wireless, Nokia N-Gage

THQ Wireless
Deux titres marquent principalement l'actualité de l'éditeur THQ Wireless. Il s'agit tout d'abord de Saints Row 2, dont la version mobile suit la sortie du jeu sur les consoles ( et dont vous pouvez retrouver le test en version XBox 360 concocté en section Jeux Vidéo ).

Saints Row 2 05 Saints Row 2 07

Car, comme les autres éditeurs, les sorties consoles ont désormais droit à leur adaptation mobile chez THQ Wireless. On retrouvera donc l'ambiance des gangs de rue et les missions de bad boys qui vont avec, les courses poursuites qui finissent mal, et les ripostes des clans adverses.

Saints Row 2 06 Saints Row 2 08

Au fil des missions, votre statut de terreur citadine évolue et il est possible d'obtenir de nouvelles armes et de nouveaux véhicules pour devenir le boss ultime de la ville. Autant dire que tous les coups sont permis et que la corruption de la police pour qu'elle ferme les yeux sera un avantage.

Dans un style plus léger, THQ Wireless annonce que le célèbre jeu Pass The Pigs, développé par Universomo, est désormais disponible sur iPhone et iPod Touch. Le principe est simple : il suffit de lancer en l'air des cochons et d'observer comment ils atterrissent, sur le groin, sur les pattes, sur le dos ou selon un mix de ces positions.

Pass the Pigs 03 Pass the Pigs 02

Des points sont attribués selon le résultat obtenu, qui porte des noms exotiques, le but étant de faire un certain score et / ou de réussir toutes les combinaisons possibles, dont certaines retranchent des points.

Pass the Pigs 01 Pass the Pigs 04

Il s'agit là typiquement d'un jeu de type casual game pour lequel on peut passer du temps sur la version online. On peut désormais aussi y jouer sur iPhone et iPod Touch, avec utilisation de l'accéléromètre pour lancer les cochons, ou via l'écran tactile, seul ou jusqu'à 4 joueurs.

Pour étendre la durée de vie, une trame narrative est proposée et des bonus pourront être débloqués, dont certains pour habiller les cochons d'un couvre-chef façon Disco-Pig ou Robo-Pig. A découvrir dans l' App Store.


Nokia N-Gage
Le Nokia Games Summit, qui s'est tenu du 29 au 31 octobre à Rome, a permis de faire un point sur un marché du jeu mobile quelque peu morose malgré le coup de projecteur porté par les titres développés pour des plates-formes comme l'iPhone ou Nokia N-Gage.

Après une année 2007 mitigée, il faut faire avec la crise économique mondiale en 2008 et qui pourrait se prolonger en 2009. Le service Nokia N-Gage, lancé en début d'année, a démarré doucement et compte actuellement 400.000 utilisateurs pour une vingtaine de titres disponibles. Pour la petite histoire, c'est le titre Creatures of the Deep ( jeu de pêche ) qui a connu le plus grand succès.

Nokia MGICCe départ est relativement modeste mais Nokia n'a pas encore vraiment mis en avant ce service et communique relativement peu à son sujet. Toutefois, le concours de développeurs Mobile Games Innovation Challenge a permis de dégager plusieurs concepts de jeux prometteurs.


GhostwireTrois projets ont été primés et ont reçu un financement pour en poursuite le développement. Le premier prix est revenu au studio A Different Game pour son Ghostwire, une sorte d'application de réalité augmentée utilisant l'APN du mobile pour faire apparaître des fantômes. Il reçoit 40.000 € de soutien.

Derrière viennent Melokey de Jadestone / C4M ( 20.000 € ) et Watchers d' Eclipse Interactive ( 10.000 € ). Autant de projets qui pourront donner des jeux innovants tirant parti des possibilités de terminaux Nokia Nseries.


A ce propos, un modèle Nseries tactile ne devrait plus tarder à pointer le bout de son stylet, ouvrant de nouvelles opportunités pour des jeux mobiles attractif, à l'image du succès rencontré sur iPhone pour des titres revisitant les façons de jouer grâce à l'écran tactile et à l'accéléromètre.

Pour ce qui est des nouveautés, on notera l'arrivée du jeu ONE, offrant des graphismes 3D pour des combats dantesques entre des personnages aux coups spéciaux et aux caractéristiques variables.

One 04 One 05

D'autre part, Gameloft proposera bientôt, parmi d'autres, son titre Asphalt 4 Elite Racing, déjà présent et très bien accueilli sur Windows Mobile et iPhone pour sa jouabilité et sa richesse. EA Mobile vient également d'annnoncer son intention de porter sur Nokia N-Gage des jeux comme FIFA 09, Spore Origins, Monopoly Here & Now, Need for Speed Undercover, Tiger Woods PGA Tour et les Sims 3.


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire