Dossier netbook Samsung NC10 3G+ SFR

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s)
Samsung NC10 SFR mini

Quand le déjà très bon netbook Samsung NC10 se dote d'un module 3G+ embarqué, cela donne le Samsung NC10 3G+ commercialisé par l'opérateur SFR, c'est à dire une plate-forme mobile WiFi, Bluetooth et 3G / HSDPA. Avec son lancement fin janvier, SFR propose un forfait data mobile " illimité " et donnant un accès gratuit aux hotspots Neuf WiFi. Ajoutons une autonomie enfin plus proche des besoins en mobilité et voici un netbook qui, avec son forfait, mérite qu'on s'y attarde.

Présentation

eeepcintroEn France, l'opérateur SFR a été le premier à subventionner un netbook associé à un forfait data mobile. C'était le modèle Asus Eee PC 701, début 2008. La marque taiwanaise pensait s'adresser à un public de débutants en informatique, mais les geeks et autres amoureux des nouvelles technologies lorgnaient déjà dessus.

Avec ses dimensions compactes et son petit prix, le netbook est rapidement passé du statut d'ordinateur simple pour débutants à celui d'ordinateur secondaire à emporter partout avec soi. Certes, il est loin de disposer de la puissance d'un ordinateur portable traditionnel mais ces deux critères ont rapidement trouvé une résonance dans le public.


Netbooks et clés 3G USB
Depuis, Asus a sorti plus d'une dizaine de déclinaisons de l' Eee PC ( différentes tailles d'affichages, différentes caractéristiques, différentes finitions ) et la concurrence a réagi en l'espace de six mois, même quand elle ne croit pas au concept.

SFR a continué de subventionner des netbooks Asus Eee PC, suivant l'évolution du matériel, tandis que ses concurrents faisaient de même avec des modèles d'autres marques dès l'été 2008. Et si au début, l'appareil était proposé avec une clé USB 3G+, il n'a pas fallu longtemps pour proposer les premiers netbooks avec module 3G+ directement intégré, plus esthétique et moins gourmand en énergie.


Netbooks et modules 3G+ embarqués
Samsung NC10 SFR 07C'est ainsi que fin 2008 a été présenté l' Asus Eee PC 901 3G+, avec son module 3G+ caché sous la batterie et bénéficiant de la plate-forme Intel Atom, lui garantissant une autonomie de 5 heures, plus conforme avec la notion de mobilité que les 2 à 3 heures des produits précédents.

Son arrivée a coïncidé avec une nouvelle orientation stratégique chez SFR qui consiste à promouvoir les appareils mobiles connectés en les adaptant à ses besoins ( cahier des charges technique, personnalisation de l'aspect et des menus ) et en y associant des forfaits spécifiques.

Dans le même temps, SFR a lancé un ensemble de services allant du Cloud Computing avec Ma Sfere SFR au lancement d'une boutique d'applications compatibles avec des terminaux différents grâce à la souplesse de la technologie Adobe AIR.

Dans la droite ligne de cette stratégie mobile, SFR subventionne depuis la fin du mois de janvier 2008 un nouveau netbook avec module 3G+, le Samsung NC10 3G+, avec un forfait data " illimité " spécifique, dont la version non connectée connaît déjà un vrai succès.



Caractéristiques

Samsung NC10 SFR 01Le Samsung NC10 3G+ SFR possède des caractéristiques identiques à celles du modèle NC10 sans module HSPA. On trouve donc un netbook avec processeur Intel Atom N270 1,6 GHz avec 512 Ko de cache, associé à 1024 Mo de RAM DDR2 et doté d'un disque dur 160 Go 5400 tr/mn.

L'affichage LCD présente une diagonale de 10,2" au format 16:9 avec résolution 1024 x 600 pixels et est géré par une carte graphique intégrée Intel GMA945.  Le NC10 possède des dimensions de 261 x 185,5 x 30,3 mm pour un poids de 1,2 Kg.

Il dépasse légèrement la barrière du kilogramme mais l'affichage 10,2" et le clavier aux touches relativement larges ( plus que l' Asus Eee PC 900 mais moins que les netbooks HP ) procurent un vrai confort pour une utilisation allant au-delà de la simple consultation d'Internet ou de réponse aux emails.

Samsung NC10 SFR 04 Samsung NC10 SFR 03

Côté connectique, tout se passe sur les tranches latérales, avec trois ports USB 2.0 ( deux à gauche, un à droite ), un port Ethernet, une sortie vidéo ( prise VGA ) et les prises casque et micro. Sur la tranche avant, pas moins de sept diodes de fonctionnement informent de l'activité du netbook et un port MMC / SD / SDHC  facilitera les échanges de documents ou permettra de décharger les photos d'un APN.

Samsung NC10 SFR 05

Pour le sans fil, le Samsung NC10 3G+ est bien équipé avec du WiFi 802.11 b / g et du Bluetooth 2.0 avec profil A2DP. Dans cette variante connectée, un module 3G+ Samsung HSPA 7,2 Mbps est intégré. Le port pour la carte SIM est caché sous la batterie.

Samsung NC10 SFR 09 Samsung NC10 SFR 02

On n'oubliera pas la présence de la webcam 1,3 megapixel intégrée, avec un logiciel de capture photo et vidéo. Notons enfin la présence d'un touchpad de petites dimensions et supportant une gestuelle multitouch. On pourra donc rapprocher ou écarter les doigts pour zoomer ou dézoomer sur une page Web ou une image.

Pour terminer, la batterie est un modèle 6 cellules de  5200 mAh, pour une autonomie annoncée de 5 heures en utilisation standard.

Samsung NC10 SFR 13 Samsung NC10 SFR 14



Offre logicielle

Samsung Recovery Solution IIILe système d'exploitation fourni avec le Samsung NC10 3G+ de SFR est Windows XP Home Edition. On trouve là la configuration standard d'une bonne partie des netbooks du marché et équivalente à celle du NC10 sans module 3G intégré.

L'appareil est fourni avec une suite d'applications Samsung permettant d'affiner certains réglages. On trouve ainsi Samsung Recovery Solution III pour les sauvegardes et Samsung Update Plus pour la mise à jour des drivers spécifiques.

Samsung Magic DoctorEn cas de souci, une application Samsung Magic Doctor permet d'effectuer un diagnostic et de restaurer le système. Rien de bien extraordinaire mais qui peut rassurer quand on ne sait pas trop bidouiller dans la machine.

Plus intéressante le Samsung Network Manager permet comme son nom l'indique de gérer les différentes connectivités de l'appareil, dont le module 3G. Il peut s'avérer pratique en situation de mobilité pour basculer d'un réseau à un autre ou d'un type de réseau à un autre en fonction des besoins.

gestionnaire SFRMais, le Samsung NC10 3G+ s'adressant au grand public, SFR a prévu un gestionnaire de connexion spécifique pour le réseau cellulaire. Repensé par rapport aux versions présentes sur ses offres précédentes, celui-ci est doté d'un gros bouton permettant, une fois le code PIN entré, de profiter d'un accès en haut débit mobile HSDPA ( ou moins selon les conditions de couverture réseau ).

La simplicité est de mise et l'accès au réseau, en comptant l'initialisation, la lecture de la carte SIM et l'authentification, prend moins d'une minute. A partir de là, la durée de connexion et les quantités de données reçues et envoyées sont les principales informations fournies. On pourra regretter que le gestionnaire n'affiche pas des compteurs pour l'ensemble des sessions.

L'application comprend également un accès à la messagerie liée à la ligne, un répertoire et un module Messenger. L'utilisation de ces différents éléments se fait de façon plutôt intuitive et sans difficultés particulières.

Gestionnaire connexion SFR betaLe Samsung NC10 3G+ de SFR peut être utilisé avec un forfait data ajustable par paliers ( 50 Mo, 250 Mo,... ), intéressant pour un usage ponctuel, ou le forfait en offre spéciale limitée jusqu'au 14 mars prochain et pour 10.000 souscriptions, qui propose un accès " illimité " au débit maximum possible jusqu'à 1 Go de données consommées puis avec possibilité de bridage du débit à 128 Kbps au-delà.

Dans ce deuxième cas, il sera possible d'utiliser les points d'accès Neuf en WiFi. Pour cela, il faudra récupérer sur le site de l'opérateur un gestionnaire spécifique fourni en version beta qui permettra de choisir le réseau le plus approprié à proximité.

Ces points d'accès reposent sur les box Neuf / SFR, dont les utilisateurs ont la possibilité de laisser ou pas un accès ouvert encadré à leur réseau WiFi. Cela permet, dans le cadre de ce forfait de profiter potentiellement de plus de 1,5 million de hotspots Neuf WiFi en France, dont la liste est là aussi consultable sur le site de SFR.



A l'usage

Samsung NC10 SFR 11Le Samsung NC10 3G+ SFR est séduisant à plus d'un titre. L'appareil est de bonne facture, avec un écran 10,2" lumineux et un clavier plutôt confortable, avec ses touches suffisamment larges. On a déjà un appareil robuste, ce qui explique son poids de 1,2 Kg, qui reste malgré tout raisonnable.

En revanche, on se sent un peu à l'étroit du côté du touchpad, le doigt sortant vite du petit rectangle qu'a laissé Samsung. Il y a un petit temps d'adaptation à acquérir et il faudra savoir jouer des raccourcis pour en tirer parti, sans quoi une souris s'avère indispensable.

De même l'aspect multitouch perd un peu de son intérêt ( s'il en avait ) bien qu'il ne soit pas désagréable de zoomer ou dézoomer sur une page Web de cette manière. Du côté de la connectique, l'équipement est standard et devrait être en mesure de répondre à la majorité des scénarios d'utilisation.



Samsung NC10 SFR 06Un netbook bien équipé
Si la connectivité sans fil WiFi est généralement présente en standard sur les netbooks, on appréciera de disposer du Bluetooth. Dans ce cas, on passera par un gestionnaire classique permettant de relier un casque sans fil ou un téléphone portable.

Bon point aussi pour les raccourcis clavier qui permettent de régler les paramètres du netbook à la volée : désactiver l'accès WiFi, modifier le profil de fonctionnement du processeur ( trois modes ), désactiver l'affichage ou encore accéder directement au Samsung Magic Doctor en cas de problème.



Gestionnaire profilUn paramétrage modulable
Cela permet de gérer rapidement la configuration du netbook en fonction des situations de mobilité et de préserver ainsi au mieux l'autonomie. Et sur ce point, le netbook Samsung NC10 3G+ s'en sort plutôt bien. En accès WiFi, on pourra compter facilement sur plus de 5 heures d'autonomie avec un affichage réglé à 50% de luminosité et en mode de fonctionnement normal, ce qui permet déjà de voir venir.

En mode connecté au réseau cellulaire, l'estimation est plus difficile à fournir puisque cela dépend beaucoup du lieu de connexion et de la qualité de cette dernière. En environnement urbain peu dense, avec une réception HSDPA, l'appareil a parfaitement fonctionné pendant 4 heures et annonçait encore plus de 30% d'autonomie.

Samsung Battery Manager



Des performances acceptables
On est bien loin des 2 heures d'autonomie des premiers modèles et une utilisation véritablement mobile peut être ici envisagée. A noter la présence dans le package d'un étui qui, à défaut de le protéger des coups, évitera les rayures.

Enfin, au niveau de la réactivité, le Samsung se montre là aussi à la hauteur des attentes. Certes, pas question de faire tourner les derniers jeux vidéo dessus, mais pour un usage bureautique / consultation Web / Mail, il devrait pouvoir répondre aux principaux usages. Les temps de lancement des applications sont généralement supportables ( 2 à 3 secondes ).

On pourra d'ailleurs s'essayer aux services Ma Sfere SFR ou accéder au portail de logiciels SFR Appli Store ( encore peu garni ). En conclusion, et en dehors de son touchpad un peu limité, difficile de ne pas être séduit par le Samsung NC10 3G+ qui offre une vraie plate-forme de mobilité pour un encombrement suffisamment réduit sans négliger totalement le confort de l'utilisateur.


Tarification
Le netbook Samsung NC10 3G+ est commercialisé au prix de 399 € nu ( il est possible d'utiliser des formules prépayées rechargeables ) ou 299 € en prenant un forfait chez SFR. Il peut s'agir du forfait ajustable avec paliers de consommation ou du nouveau forfait data " illimité " ( jusqu'à 1 Go à plein débit et bridage éventuel au-delà ), mais proposé en série limitée à 10.000 souscription valable jusqu'au 24 mars.

Il est proposé à 29,90 € / mois ( abonnement 24 mois ) ou 34,90 € par mois ( abonnement 12 mois ) pour les abonnés SFR et à 34,90 € / mois ( 24 mois ) ou 39,90 € / mois ( 12 mois ) pour les autres acquéreurs. Il offre la possibilité de se connecter aux hotspots Neuf WiFi de toute la France.

Pour tous ces forfaits, il faudra tenir compte des interdictions traditionnelles : pas de VoIP, pas de newsgroup et pas de Peer to Peer.



+ Les plus
  • Autonomie
  • Présence module 3G+
  • Gestionnaire de connexions ergonomique
  • Performances
- Les moins
  • Plus de 1 Kg
  • Touchpad étroit


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Jacalbert Hors ligne Héroïque avatar 774 points
Le #414471
J'ai acquis le Samsung NC10 3G+ il y a quelques jours.
L'autonomie est effectivement excellente
La connection Wifi n'est pas stable et s'arrête fréquemment.
D'après ce que j'ai retrouvé sur les sites c'est un problème connu - mais je n'ai pas encore trouvé comment y remédier.
La connection 3G+ est bonne mais pas aussi simple a configurer comme décrit dans le texte.
De plus l'aide chez SFR est nul - Très aimables mais incompétents!
D'après ce que j'ai retrouvé sur les sites c'est un problème connu - mais je n'ai pas encore trouvé comment y remédier.
C'est un bel appareil qui a une qualité de matériel professionnel solide
Petit bémol tournant sur Windows XP - QUELLE LENTEUR !!!
Il est vrai que j'ai l'habitude de MAC OS.
Christian D. Absent Equipe GNT icone 2193 points
Le #414481
Je n'ai eu aucun souci de WiFi sur ce modèle, avec une connexion stable même aux limites de portée du réseau.

Pour ce qui est de la connexion 3G+, j'ai inséré la carte SIM, lancé le netbook puis démarré le gestionnaire.
Les paramètres de connexion au réseau SFR étaient pré-entrés et la seule manipulation a été de donner le code PIN de la carte.

Pour ce qui est de la réactivité, c'est une appréciation subjective de ma part par rapport à d'autres modèles de netbooks. Cela reste toujours plus lent qu'un ordinateur portable traditionnel.
Anonyme
Le #415101

Netbook est une marque
propriété de Psion (qui actuellement fait la chasse aux sites qui utilisent le nom "netbook" pour parler des mini pc)


icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar