Lancement du PDAPhone Palm Treo Pro
Le par
Bruno C.
| 2 commentaire(s)
- 1 - Palm et Windows Mobile
- 2 - Palm Treo Pro

C'est au coeur de Paris que Palm a présenté à la presse française son dernier-né, le PDAPhone haut de gamme Palm Treo Pro, combinant HSDPA, WiFi, Bluetooth, GPS et clavier complet. Nous y étions et nous avons tout vu !

Mais la concurrence s'est considérablement durcie depuis et le cycle lent de renouvellement des matériels chez Palm, associé à une demande d'homogénéité de la part du milieu professionnel, a incité la société à se tourner vers le système d'exploitation qui fut longtemps son ennemi juré, Windows Mobile, pour se maintenir sur le segment professionnel.
Si ce positionnement a marqué le déclin de la présence de Palm OS, le fabricant maintient avec fermeté sa stratégie reposant sur deux systèmes d'exploitation, l'un pour le grand public ( Palm OS ), l'autre pour les entreprises ( Windows Mobile ).
Evidemment, la frontière est poreuse et on trouvera aussi de la productivité chez Palm OS et du divertissement dans Windows Mobile. Mais ce petit rappel souligne l'orientation choisie par Palm pour son nouveau terminal haut de gamme, le Palm Treo Pro.
Alors que la course est engagée actuellement pour produire des smartphones avec interface tactile couvrant toute la face avant et clairement orientés vers un usage de divertissement ( voir le HTC Touch Diamond et le Samsung Player Addict ), le Palm Treo Pro revendique sans ambiguïté un profil professionnel.
On ne trouvera donc pas en standard de surcouche logicielle mettant en avant les fonctions ludiques de l'appareil. De même, l'appareil conserve un aspect de terminal de messagerie : clavier + touches de contrôle + clavier complet Azerty.
Pour Pascal Lagadec, directeur des ventes EMEA de Palm, Windows Mobile représente donc le meilleur choix pour une cible de cadres ou de managers et pour des entreprises déjà bien équipées en technologies Microsoft.
La présence de Windows Mobile 6.1 permet d'ailleurs de déployer le système de gestion des terminaux à distance, baptisé System Device Center Mobile Device Manager 2008, qui doit pemettre de gérer le bon fonctionnement et la sécurité des terminaux d'entreprise.
Le système Windows Mobile est présent sur 31% des smartphones en France et représente 70 à 75% du marché Pro et Entreprises, avec un grand nombre d'applications métier mobiles disponibles. Le smartphone Palm Treo Pro doit donc logiquement profiter de cet environnement.
Il s'agit du sixième terminal Windows Mobile ( GSM et CDMA ) de la société. En Europe, il arrive après le Palm Treo 750 et le Palm Treo 500 ( voir notre test ). Palm a connu des hauts et des bas ces derniers trimestres et les résultats financiers évolué en demi-teinte.

Le Palm Treo Pro, en se positionnant sur le haut de gamme et le marché professionnel, ne choisit donc pas forcément la facilité. Il profitera toutefois du nouveau souffle de Palm, qui écoulé 3 millions de terminaux durant sa dernière année fiscale, dont 1 million pendant le seul dernier trimestre.
Dans le même style
-
Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
-
Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...